Accueil

Le voyage grâce à vous
Pour commencer, une idée et des volontaires
Maître mot : Organisation
Nous sommes en train de pédaler...
La richesse des rencontres
 
Notre expérience à votre service
 
De retour... un nouveau "Pas"
Correspondance

 
Ceux qui vont pédaler

"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même." (Confucius)

Notre rencontre

Du point de vue d'Olivier !

Vive le Service National ! Eh oui, j’ai eu la chance de pouvoir le réaliser dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises sur l’archipel de Crozet, plus exactement sur l’île de la Possession. Un zoo naturel, le rêve de l’ornithologue… bref, allez sur les sites suivants pour en savoir plus :

http://meekmeek.free.fr/accueil.html : Crozet 38ème mission
http://suivi-animal.u-strasbg.fr/alba.htm : Recherche scientifique sur le Grand Albatros
http://www.amapof.com/ : Animaux des Terres Australes
http://crozetvv.free.fr/ : Crozet visite virtuelle
http://www.taaf.fr/index.htm : Les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises)

Un travail en collaboration avec le CNRS de Lyon et le laboratoire de Chizé, sur la thermorégulation du manchot royal et le métabolisme du grand albatros, m’a occupé durant an. Et… au bout de 11 mois passés dans cet endroit si particulier, la campagne d’été arrive, c'est le moment où les scientifiques arrivent en masse et la population de l'île double et passe aux alentours de 50 personnes... Ouaaah foule ! Au cours des opérations portuaires de ravitaillement, mon rôle était de m’occuper de décrocher les caisses héliportées ou faire descendre les passagers de l'hélicoptère... j’ai fini par ouvrir la porte à Amanda ! J'étais à mille lieues d'imaginer que ma vie allait changer avec cette demoiselle...

 

Du point de vue d'Amanda !

Mon début de thèse (http://meekmeek.free.fr/scienceacous.html : description des recherches) n'a pas seulement été le commencement d'expériences passionnantes sur la communication acoustique chez les manchots... Il m'a amenée sur cette île perdue qu'est Crozet, où je n'ai pas trouvé que des oiseaux !

Tout s'est passé un peu comme dans un conte de fées. J'ai quitté le bateau qui nous amenait depuis La Réunion pour rejoindre la base en hélicoptère... (il n’y a pas de port !) A l'atterrissage, toute la base (enfin ça ne fait qu'une vingtaine de personnes) était là pour nous accueillir, pas étonnant puisque cela faisait quatre mois qu'ils n'avaient pas eu de visiteurs ! Donc l'hélico s'est posé devant cette ligne de "héros polaires" tous vêtus de la même parka verte et noire des TAAFs... et la porte s'est ouverte sur un jeune homme aux yeux troublants... Le reste, ça a pris un peu de temps, et... on le garde pour nous !