Point sur le matériel...
après un an de pédalage!


 

Nous voyageons avec une liste impressionnante de matériel... matériel qui a quelque peu souffert!
Notre choix s'est affiné au fur et à mesure des besoins et des problèmes mais toujours dans le cadre du poids, du volume et du prix! Cette liste est surtout destinée à ceux qui s'apprêtent à se lancer dans l'aventure!

 

Tente SALEWA Micra Base : nous en sommes très contents. Nous lui avons fait quelques modifications (essentiellement des rabats pour le vent). L’abside est spacieuse et vraiment agréable par grand vent, pluie, froid… Cependant, les fermetures éclair se sont toutes cassées ; nous avons donc racheté la même tente, fait les mêmes modifications et doublé la fermeture éclair du double-toit avec une plus costaud. Prenez très soin des arceaux et emmenez un kit de réparation. Malgré ces problèmes dus à une utilisation intensive dans des conditions souvent inhabituelles, nous n’en changerions pas ! Moins de 4kg, 180€ seulement, elle est spacieuse, les arceaux bien agencés, le double toit de bonne qualité, la tente intérieure est auto portante avec double entrée, le toit facile à monter.

 

Duvet VALANDRé Spring 900 : un investissement que l’on ne regrette pas ! En duvet de canard à 90%, ils sont légers, chauds et très compressibles. Ils sont jumelables et douillets, nous utilisons un inter sac en soie qui permet de préserver de beaucoup la propreté interne… Nous l’aérons régulièrement quand même !

 

Tapis de sol THERMAREST Ultralight : excellent ! Ne prenez pas une autre marque, ils sont garantis à vie ! Légers et compacts, si vous faites attention à ne pas poser le bivouac sur un tapis de ronces, vous dormirez comme à la maison. Nous avons eu deux fuites que l’on a réparé avec des rustines de vélo : çà tient très bien !

 
 

Coussins PETZL : Nous les avons perdus au Sénégal ! Ils étaient très confortables et nous les avons regrettés. Mais ils se salissaient vite et avaient tendance à « poisser ». Difficiles à faire sécher, nous nous sommes bien habitués, en fin de compte, à nos polaires roulées en boule!

 

Frontales PETZL Tikka Plus : légères et efficaces, 4 diodes avec 3 piles AAA, l’autonomie est géniale et elles sont orientables.

 
 

Pneus Deutch Perfect : soit-disant increvables… mais que sur la bande de roulement, nous avons eu de nombreuses crevaisons. De plus chaque pneu avait une hernie… et pour finir, ils se sont fendus sur le flanc ! Bref nous sommes très mécontents , même s’il est vrai que nos pneus sont soumis à rude épreuve! Garantie de 2 ans… que nous n’avons pas pu faire jouer…

 

Pneus SCHWALBE Marathon XR : le rêve ! Excellents ! Après plus de 10000km dans des conditions incroyables, ils commencent à être un peu usés, mais ils ont encore de beaux km à faire. Ils sont pliables, pas d’hernie, super costauds, ils ne crèvent pas… 1 seule crevaison avec un gros clou ! Nous utilisons des chambres à air auto-réparantes pour les petites épines…

 

Patin de frein SWISSTOP pour V-BRAKE : freinent très bien même sur route mouillée, ne s’usent presque pas (plus de 10000km). Ils sont hauts et larges et nous avons dû les couper pour éviter qu’ils ne frottent le pneu. A part cela, génial !

 

Remorque BOB YAK : très, très contents ! Costaude, elle suit le vélo parfaitement, elle passe partout, on ne la sent quasiment pas. La grille au-dessous s’est dessoudée après 16000km !!! Le sac s’est percé, mais elle est soumise à rude épreuve et on ne lui en veut pas ! Attention à ce que la petite roue ne soit pas voilée car alors DANGER+++ (chute à 65 km/h !). Le pneu n’a pas encore été changé (16000km), malgré une huitaine de crevaisons. Il existe d’autres modèles, renforcés ou avec suspension… on ne sait pas si cela vaut le coup… Vive BOB !

 

BOB YACK: toujours la meilleure des meilleures remorques après 2 ans. Très bon choix, elle vous suivra partout. Cependant, quels chemins voulez-vous emprunter ? Si vous roulez sur asphalte, pas de souci ; par contre si comme nous vous voulez emprunter le maximum de pistes plus ou moins bonnes, nous vous conseillons de renforcer la grille du fond. Toutes les soudures sont réalisées par en-dessous, et pour nous, elles ont lâché au bout d’un an, en Mongolie. Plusieurs solutions, soit renforcer les soudures, soit enrouler du fil de fer tout autour (la nôtre roule comme cela actuellement).
Il existe aussi une version Bob Yack Ibex qui a une suspension, ce qui doit amortir les chocs sur la grille. Mais.. un peu plus lourde, plus chère et plus de mécanique !

 

Rétroviseurs MIRRYCLE : très contents. Ils sont réglables et ne se desserrent pas. Vraiment agréables, bonne visibilité. Il faut faire attention de ne pas les tordre sur leur axe, cependant. Il faut vraiment taper fort pour les casser… On ne peut plus s’en passer !

 

Réchaud PRIMUS Omnifuel : génial… Robuste et très efficace par tous les temps et toutes les altitudes. La pompe est en aluminium, donc incassable, très important. Tous les carburants peuvent être utilisés, mais l’essence est géniale, nous en trouvons partout sans problème. Parfois la buse s’encrasse, car l’essence est de mauvaise qualité, il suffit de la nettoyer. L’autonomie est aussi impressionnante, ainsi que la puissance produite. Nous en avons changé car nous en avions deux, mais ce n’était pas forcément nécessaire. Il faut tout de même bien le nettoyer régulièrement et en prendre soin. Bon ap !

 

Filtre à eau KATADYN Combi : nous ne nous en servons que très peu, car nous trouvons de l’eau quasiment partout. Mais là où nous en avons eu besoin, nous étions très, très, très contents de l’avoir. C’est long mais çà filtre presque tout : bactéries, parasites, amibes, terres en suspension. Pour les virus, il vaut mieux compléter l’action du filtre avec MICROPUR. Il faut bien graisser les joints, ne pas forcer sur la pompe pour ne pas mettre trop de pression à l’intérieur (préservation justement des joints oblige) et lui éviter absolument les chocs, la cartouche en céramique doit être intacte de toute fissure !

 

Jantes RIGIDA double paroi, 36 trous, pour V-BRAKE, DP2000 : très bien, aucun souci, très solide, malgré le poids transporté. Quelques problèmes d’adaptation cependant : en Afrique, suite à nos crevaisons, nous rachetons des chambres à air, mais aucune ne va car les valves sont trop courtes et ne sortent pas de nos jantes double-paroi ! Nous réparons donc comme nous pouvons toutes nos fuites jusqu’à ce que nous trouvions de nouvelles chambres à air, cette fois avec des valves de bonne longueur (ce sont des valves de voiture) mais… dont la largeur ne passe plus dans le trou de passage prévu dans la jante… nous sommes donc obligés d’agrandir chaque trou à la perceuse

 

Moyeux : sur la roue avant aucun souci, çà roule ! Par contre la roue arrière supporte le poids et çà casse! nous avons eu en 1 an 2 changements sur Philéas et 1 sur Heïdi, normal sachant que nous ne les ménageons pas beaucoup. Après ceux d’origine, de marque inconnue, nous avons pris du SHIMANO Alivio et SHIMANO Deore XT… On nous avait conseillé de prendre du HOPE, mais le prix est différent, peut-être l’investissement en vaut-il la peine….

 

Compteur VDO Altimètre MC.. : excellent, robuste, étanche, précis ! Nous avons toutes nos données chaque jour. C’est vraiment plaisant de connaître le dénivelé positif parcouru. On l’adore et on n’en changerait pour rien au monde !

 

GPS Garmin 60 CSX : un investissement qui nous a sauvé dans bien des situations. Nous notons tous les soirs les coordonnées de notre bivouac, ou celles de tous les beaux endroits de la planète. Mais en plus dans toutes les zones désertiques, sur piste quand il y en a une… il nous donne la direction nous assurant ainsi de la route. Nous avons également la distance en ligne droite de la ville suivante, nous permettant d’établir notre rythme et prévoir ainsi notre autonomie en eau et en nourriture. Seule limite, les cartes internes mondiales ne sont pas précises, manquent ou modifient certaines routes ; mais l’essentiel est là et suffit malgré tout. Il a une antenne qui capte excellemment bien, il nous donne également l’altitude exacte et fait boussole. Un petit bijou robuste, étanche que l’on conserve précieusement.

 

Dynamo UNION 6V – 3W : elle frotte sur la zone de roulement du pneu, le gros avantage de cette dynamo, c’est que l’on peut l’actionner à distance en roulant. Elle fonctionne bien, mais se prend souvent la boue, et le bruit devient désagréable. L’une s’est cassée, nous la remplaçons, et nous allons aussi essayer en plus la dynamo SON de moyeu.

 

Disque dur avec lecteur de carte photo PD70X : nous en sommes très contents. Il peut fonctionner sur secteur ou avec 4 piles LR6 (chargées à fond), il décharge les photos rapidement et efficacement, en prévenant s’il y a des erreurs. Vous pouvez mettre le disque de la capacité de votre choix à l’intérieur. Nous avons ainsi 120Go d’autonomie ! Nous utilisons des Compact Flash et des SD Card, attention, il ne lit pas les SD Card supérieures à 2Go !

 

Lunettes de soleil JULBO avec 4 verres interchangeables catégorie 1 à 4 : excellentes, incassables, nous les mettons tous les jours par tous les temps. Il faut cependant faire attention à ne pas rayer les verres. Nous avons remplacé les 2 paires de verre catégorie 2 et 3, les plus utilisées.

 

Pédales automatiques mixtes SHIMANO PD-M324 : nous ne pouvons plus pédaler sans ! Nous pouvons régler la dureté de l’accroche avec la chaussure comme nous le souhaitons. Une pédale s’est dévissée et nous avons dû remettre en place les roulements à billes. Sinon aucun problème.

 

Chaussures avec fixation automatique SHIMANO – MT 70 : excellentes, nous les avons portées tous les jours, elles sont confortables ; la tige est en GORE-TEX étanche, la semelle en Vibram. Nous avons dû les changer au bout d’un an, car la semelle avait fait son temps et les coutures aussi. Il est vrai qu'elles nous ont aussi servi de chausures de rando là où n'allaient pas les vélos! Nous avons acheté les mêmes et mis de la colle Néoprène sur toutes les coutures pour les protéger. Nous en sommes ravis.

 

Sandales pour pédales automatiques Shimano : merveilleuses ! Elles sont très confortables et robustes, elles tiennent bien au pied avec leurs trois gros scratchs. C’est tellement agréable d’avoir les pieds à l’air en pédalant sous la chaleur que nous les mettons très souvent. Nous les avons mis durant toute l’Afrique, la Mongolie et la Russie et aucun problème.

 

Gourdes: réservoirs souples MSR de 4 et 6l: réservoirs souples MSQR de 4 et 6l. Elles ont très pratiques et robustes. Nous pouvons ainsi avoir une grande réserve d’eau sans que cela nous prenne une place énorme quand on n’en a pas besoin. Sur les anciens modèles, il n’y avait pas de poignée autour du bouchon et nous devions tirer sur le tissu pour remplir la gourde : le bouchon a fini par se décoller. Ce problème ne devrait plus se produire avec les nouveaux modèles.

 

Gamelles: combi MSR en acier : ce combi est composé d’une gamelle d’un litre et demi, d’une assiette couvercle, d’une poêle et d’une petite bouilloire d’1l. Nous en sommes très très contents. Le tout est en acier inoxydable, beaucoup plus sain que l’aluminium à long terme, elles sont solides et faciles à nettoyer. La poêle nous sert tous les jours pour faire revenir les oignons ou griller les saucisses, la viande… et bien sûr faire des CREPES !!! Nous en prenons soin. La petite bouilloire est également utilisée quotidiennement: au départ on se disait qu’on utiliserait la gamelle… mais celle-ci est toujours pleine ou sale ! Nous pouvons ainsi avoir notre infusion chaque soir, au grand bonheur d’Amanda ! Elle nous est vraiment précieuse d’autant que l’eau y chauffe plus vite. Bon appétit.

 

Tupperwares : prenez-en de qualité, bien hermétiques !Nous nous en servons beaucoup, pour conserver sauce, céréales, pâtes, beurre, sucre. Très, très pratiques, notamment pour les œufs (bien emballés avec des sacs plastiques pour amortir) !

 

MICROPUR Forte liquide MF1000F(100ml) KATADYN : ce produit est très concentré et 1 goutte suffit pour désinfecter 1l d’eau. Il n’est pas recommandé d’utiliser ce produit quotidiennement, il contient des sels d’argent mauvais pour la santé à long terme. Mais pour de l’eau douteuse, nous sommes ravis qu’il nous débarrasse de tout ce qui pourrait être défavorable à nos intestins ! Nous ne l’utilisons donc que rarement car l’eau prend un goût de chlore pas très agréable. Nous préférons utiliser le filtre quand nous sommes sûrs qu’il n’y a pas de risque. Nous vous conseillons d’en emmener mais sous une autre forme, en petite pastille par exemple : notre bouteille a fui et le produit très corrosif( soude) a grignoté nos sacoches !

 

Serviette de toilette MSR : légère à séchage rapide, elle très pratique, il suffit de l’essorer pour qu’elle se vide de 90% d’eau permettant ainsi de s’en resservir immédiatement. Seul point négatif : il faut absolument faire sécher les 10% restants, sinon une odeur de moisi l’imprègne vite !

 

Outils et pièces de rechange pour vélo :
Côté outils, prenez tout ce qu’il faut avec vous ! C’est toujours dans les endroits les plus isolés et désertiques que la roue se voile, que le moyeu se desserre, que le pneu crève, que les roulements de la pédale se coincent, que le guidon bouge, que la direction prend du jeu, que les câbles cassent…. Prenez bien ce qu’il faut pour être autonome.
En voici une liste : pince multiple; tournevis; jeu complet de clés Allen, pince coupante; lames de scie à métaux; clé de 8 et 10; outil avec 10 clés de 6 à 15mm; 3 languettes démonte-pneu; poinçon; clé plate de moyeu 13, 14, 15, 16mm; démonte manivelle; clé à rayon; démonte-moyeu de pédalier; démonte-cassette; dérive-chaîne; tournevis tout petit et cruciforme; brosse à poils durs; brosse métallique; plein de serflex plastique à usage unique; serre-flex métalliques; batterie de boulons et vis; graisse solide pour roulements; huile liquide; loctite; soudure à froid métal; soudure à froid à malaxer; super-glue; néoprène; graisse pour contact électrique; scotch GAFFER; scotch d’emballage; tissu de réparation; morceaux de caoutchouc (chambre à air); ficelle solide; trousse de couture (indispensable) avec plein d’aiguilles, fil solide (GRIZZLI), fil de pêche, Velcro, élastiques, épingles à nourrice, petits ciseaux.

Pour les pièces de rechange nous avons toujours avec nous une bonne réserve de rustines (malgré nos excellents pneus Schwalbe !); de la bonne colle (ayez toujours 2 tubes, au cas où il y en ai un qui sèche!) ; un jeu de patins de frein ; une bonne réserve de câbles de freins et de dérailleurs ; une chambre à air neuve, dans l’éventualité où c’est la valve qui a un problème ; un pneu de rechange si une mauvaise rencontre vous en déchire un ; des rayons de rechange; deux moyeux arrière de qualité, nous avons eu beaucoup de mal à en trouver et le nombre de casses nous appris à être prudents ; une tige de moyeu.

Avec çà, vous devriez être parés pour 95% des problèmes ! Mais il y a toujours les 5% restants qui viendront vous saluer un jour ou l’autre…

 

Béquilles : nous sommes contents et mécontents à la fois ! Contents car elles sont vraiment pratiques : elles nous évitent de coucher les vélos et donc de les abîmer ou de forcer pour les redresser. Mécontents car elles ne sont pas assez solides et impossibles à ressouder facilement puisqu’elles sont en aluminium. Prenez donc une béquille très costaud, le top serait une de scooter à deux pattes, le vélo resterait droit et bien stable ! Certains utilisent simplement un bâton, mais dès qu’il y a de la pente, il ne tient plus… Bonne recherche, bonne chance !

 

Bâche : notre précieuse ! Le midi nous la sortons et mangeons dessus, le soir elle est notre plancher et notre table dans l’abside, quand l’orage éclate, elle devient notre toit, quand le sol est abrasif ou pique, elle protège le dessous de la tente… elle est indispensable… Prenez-la légère quand même, la nôtre est en tissu de tapis de sol de tente

 

Casques MET Stradivarius : pas le choix… et pour plusieurs raisons ! Dans certains pays, il est obligatoire, mais il est d’abord obligatoire pour vous… C’est vrai que nous ne les mettons pas tous les jours, loin de là, mais sur les grands axes, les villes, partout où les voitures sont nombreuses et vont vite, notre tête est casquée. Prenez-le bien aéré car il tient chaud quand même, le nôtre est confortable, léger et surtout, sa forme particulière nous permet d’appuyer notre tête sur notre appuie-tête.

 

Bonbonne : très, très pratique (voir «Trucs et Astuces») quand elle n’a pas de problèmes d’étanchéité, la nôtre en effet, ne fonctionne plus et elle nous manque bien ! Si vous en prenez une, prenez la sérieuse avec quelques joints de rechange !

 

Gore-Tex ARTERIX : géniale, chère, mais la qualité est là ! La nôtre nous a été offerte (merci Brigitte et Alain) et il n’y a pas d’ennui avec la pluie.
Amanda a acheté une veste enduite et est ressortie des gros orages trempée ! Prenez-en donc une sérieuse dès le départ avec des fermetures éclair étanches et une bonne capuche ajustable !

 

Surchaussures Néoprène : quand il pleut, quand il fait froid, contre le vent… c’est génial. En-dessous de 10°C, nous les sortons car avec la vitesse, la température ressentie dégringole. Nous ne nous en servons pas souvent, mais on est contents de les savoir à portée de main d’autant qu’elles ne sont pas bien lourdes.

 
 

Téléphone avec forfait Pro ORANGE : lorsque nous avons présenté notre projet et pris conseil chez Orange, on nous a chanté les louanges de ce forfait, avec tous ses avantages, « c’est ce qu’il vous faut » ! Les inconvénients, nous les avons découverts après ! On nous avait dit : Internet gratuit pendant 2 mois, on aurait dû nous préciser : seulement en France… pas très honnête sachant que nous partions directement en Islande ! On nous avait dit : les prix des appels de l’étranger sont plus chers… mais ce n’est pas seulement le double, il faut multiplier par 6 voire plus ! Notre forfait est vide après dix minutes d’appel avec la France… alors que ce sont nos parents qui nous ont appelé : en effet, on paye aussi pour avoir été appelé ! Bref, coincés pendant deux ans par ce forfait, on paye une fortune pour ne l’utiliser qu’avec des SMS ! Publicité mensongère !
Cherchez un forfait qui vous permette d’envoyer des SMS, rien de plus, ça suffit et les prix des SMS restent raisonnables. Ensuite, pour appeler, achetez les cartes locales internationales qui reviennent beaucoup moins cher !

 

MP3 et hauts parleurs : ce sont de vieux MP3 qui fonctionnent avec une pile AAA pratique car nous pouvons la recharger avec notre dynamo. Nous les utilisons régulièrement sur les routes très passantes ou monotones, cela nous motive ! Nous avons en plus opté pour un petit haut-parleur fonctionnant aussi sur piles que l’on accroche sur un vélo, il nous permet d’écouter ensemble la même musique, de continuer à discuter sur fond musical mais surtout d’entendre arriver les voitures ! A l’arrivée au bivouac le soir ou pour se réveiller en musique, c’est bien agréable. En gros, les haut-parleurs nous permettent d’être moins autistes et plus sociables qu’avec les écouteurs sur les oreilles ! Envoyez la musique…

 

Appareil Photo Olivier EOS 400D avec objectif 10 – 200mm TAMRON : le boîtier est protégé par une coque de caoutchouc qu’on lui a rajouté ; elle le protège de tous les petits chocs, de la poussière, de l’humidité… nous la recommandons vivement ! L’appareil lui-même ne présente aucun problème et je me régale à prendre des milliers de belles photos. C’est un reflex numérique donc plus encombrant et plus lourd qu’un numérique basique. Mais le plaisir de la photo de qualité a un poids qu’il faut accepter de porter.
En ce qui concerne l’objectif, il vient de se casser… au bout de 13 mois (superstition ?), cela faisait quelques mois que la mise au point avait quelques difficultés puis le zoom s’est bloqué définitivement. Je ne lui en veux pas trop car il est vrai que lui n’est pas du tout protégé et que je ne le ménage pas beaucoup. Il a fait du bon travail. L’avantage de ce zoom, c’est qu’il correspond à un 28 – 300mm en 1 seul zoom, ce qui évite d’en avoir 2 et surtout d’ouvrir le boîtier sans arrêt faisant rentrer poussières et humidité. On a racheté le même ! et je vais lui faire un support en mousse pour lui éviter les vibrations. Bonnes photos !

 

Appareil photo Amanda PANASONIC Lumix LX2 : un petit bijou qui prend des photos en 16/9e (28mm), 3 modes de format. L’objectif est Leica, d’excellente qualité, il calcule très bien, l’écran est immense. Il est tout petit, léger, vraiment parfait. Aucun ennui particulier sauf son vol bien sûr, mais nous avons racheté le même, aucun autre ne le valait à notre goût !

 

Camera Vidéo PANASONIC SDR – S150 (SD-HC) : cette toute petite camera que nous hésitions à prendre, nous filme des souvenirs précieux, des moments particuliers que l’on ne garde pas avec les photos ! L’ambiance est là ! Cette camera fonctionne avec des SDCard que nous pouvons décharger sur notre disque dur, ce qui nous laisse des dizaines d’heures d’autonomie donc pas d’ennuis de stockage. Ce système supprime tout mécanisme fragile comme avec des cassettes ou encore avec des DVD ou disque dur ! Le principe est simple. Les images sont vraiment de bonne qualité. La caméra a pris un gros choc, l’écran externe est tout enfoncé, mais l’écran lui-même fonctionne parfaitement ainsi que la caméra !... robuste, très robuste. Bons films !

 

Ordinateur portable ASUS – Eee PC701 : nous ne l’avons que depuis quatre mois, c’est un cadeau des parents d’Olivier. Il nous fait gagner pas mal de temps, car tout ce que nous faisions sur Internet, nous pouvons à présent le préparer en avance : il ne nous reste plus qu’à tout envoyer d’un coup quand nous trouvons une connexion. Il pèse moins de 900g (sans parler des alimentations), il peut capter la Wifi, il n’a que 4Go de disque dur, mais nous avons un disque externe de 120Go ! La difficulté que nous rencontrons est de le recharger avec la dynamo car il demande beaucoup ! Pour le moment nous trouvons l’électricité régulièrement, donc pas de souci ! D’un côté nous gagnons du temps, mais nous en perdons aussi, car nous écrivons du coup plus de mails, plus longs, et nous travaillons plus les reportages… mais bon, c’est agréable aussi.

 

Tondeuse BABYLISS for men : très pratique, elle est normalement rechargeable sur secteur. Mais en l’ouvrant de force, nous avons vu que sa batterie est une simple pile LR6! Nous pouvons donc la recharger très facilement. Voilà de quoi raser Olivier régulièrement où il veut, quand il veut ! Elle rase court, mais pas autant qu’un rasoir, bien sûr. Elle évite d’avoir de la mousse à raser, de l’eau, une glace (le rétroviseur suffit)… Bref, c’est plus simple.

 

Sacoches ARKEL : de grande capacité, robustes, pratiques, elles sont placées sous le siège : ainsi en position basse, on peut les charger sans trop déséquilibrer le vélo. Elles ne sont pas étanches mais cela a été notre choix pour ne pas empêcher la respiration de ce qu’il y a à l’intérieur qui finit parfois par moisir ! Nous les avons choisies aussi parce que nous n’avons pas eu le temps de les fabriquer comme les autres. Nous ne les regrettons pas. Pour la pluie, elles ont de belles sur-sacoches bien efficaces. Elles sont fabriquées dans une entreprise familiale des plus accueillantes, qui vend dans le monde entier.

 

Antivol tortillon à code : peu importe la marque, le but est d’empêcher le vol rapide. Le vélo couché lui-même est un antivol de par sa forme : les gens ne savent pas s’en servir immédiatement, ce qui vous laisse le temps de réagir; de plus, il attire le regard et comme il y a toujours un attroupement autour, personne n’ose y toucher. L’antivol nous sert donc que très peu mais la nuit, le bruit que quelqu’un ferait en voulant l’enlever suffirait à vous réveiller, et nous le mettons quand même si nous devons laisser les vélos quelques moments seuls, cela évite que certains essayent de monter dessus et les fassent tomber.

 
 

DAZZER II (voir http://globicyclette.free.fr/aa-notre_experience/astuces.htm). Finalement, nous avons fini par les abandonner! Ils ont pourtant l'air de bien fonctionner, mais en fait, nous n'avons jamais eu peur des chiens: généralement, ils courent, aboient, grognent mais ils ont peur... sans doute parce que ce sont des vélos couchés, formes qu'ils ne connaissent pas. Et nous leur parlons, "Ouhh, le joli toutou, qu'est-ce qu'il est joli, c'est bien tu fais bien ton travail, désolé, mais je n'ai plus rien à manger, attention, il vient une voiture en face!!". Bref, souvent, le fait d'entendre la voix de l'homme les interpelle, ils se calment et nous laissent tranquilles... Sinon, arrêtez-vous, dressez-vous, toujours en leur parlant et là, généralement, ils s'arrêtent, étonnés. Ne montrez pas que vous avez peur, ils le ressentent! Au final, vous pouvez partager votre casse-croûte avec le meilleur ami de l' homme!