Dans
certaines situations... toutes les idées sont bonnes à prendre....
Roulons
en rythme:
|
sur
les bonnes routes, nous roulons comme en tandem: Amanda
se met dans mon sillage, pour profiter de l'effet d'aspiration,
du moins quand notre vitesse est suffisante (au moins15km/h!).
Cela permet aussi grâce au petit haut-parleur à piles
branché sur nos mp3 et placé à l'arrière
de l'appuie-tête de Philéas, de profiter à deux
de la musique! Sans nos écouteurs aux oreilles,
nous pouvons, tout en écoutant la musique, parler
ensemble et surtout mieux entendre les véhicules
qui approchent. Bonne musique! |
Élastique
de freins :
prenez
de petits élastiques que vous laissez autour des poignées.
Lorsque vous vous arrêtez, bloquez les freins avec.
Très utile pendant les arrêts en côte
ou en descente, excellent antivol pour les courts arrêts
ou la nuit !
Arrghh...les
chiens:
amis
des bêtes comme
nous, certaines bêtes ne sont pas nos amies!!! Si vos
mollets sont bien tendres et si vous voulez les conserver,
utilisez le DAZZER II, petit appareil à ultrasons
bien efficace. Déjà testé à plusieurs
reprises, les chiens s'arrêtent en plein vol ( 5 m
!).
L'eau c'est lourd :
eh
oui, 1 l d'eau égale
un kilo... Le but n'est pas de s'alléger mais d'économiser
: munissez-vous d'un pulvérisateur de jardin portatif,
nous en avons un de 2 l avec une petite pompe, cela nous
permet de faire la vaisselle complètement et bien,
ou de prendre des douches... Bref, nous en sommes vraiment
ravis, indispensable.
Les roues roulent :
finies
les crevaisons, prenez de bonnes chambres à air et
de bons pneus à la
base, ne cherchez pas trop loin, les SCHWALBE MARATHON XR
ont fait leurs preuves. Pour les chambres à air, prenez
des valves auto, elles sont plus costaudes et enfin videz
une bombe anti-crevaison (toute), roulez 10 minutes et vous
serez tranquilles jusqu'à l'usure du pneu.
Les pneus et le sable
La méchante
route est sableuse ??
OK, vous aurez deviné, ne partez pas avec des boyaux
de vélo de course ! Après avoir rencontré Freddy
en Australie (cf. rencontres et rêves), les conseils
de ce passionné de courses en VTT dans le désert
nous ont changé la vie et notre vision de ces satanées
pistes sableuses. « Dégonflez vos pneus !!! » Nous
n'avions jamais essayé auparavant, mais ça marche...
beaucoup plus que ce qu'on n'aurait pu imaginer. Alors c'est
sûr qu'avec nos superbes nouveaux pneus Schwalbe Marathon
Extrême, l'accroche est plus que bonne, mais sous-gonflé on
sent vraiment la différence !!! C'est incroyable ce
que l'on peut traverser et l'on y prendrait presque plaisir...
mais ça reste quand même du sable !
Vive
l'eau fraîche :
au
milieu du désert,
par 50° C., humidifiez l'extérieur des gourdes
régulièrement, l'évaporation crée
du froid!!! Hé hé!
Faire tenir la tente dans
les dunes :
les
petites sardines font grise mine dans le sable ou la caillasse,
préparez deux
grandes boucles de ficelle à chaque coin, et ainsi,
fixez la tente avec de grosses pierres ! S'il n'y a pas de
pierres... ben... dormez à la belle !!!
Sardines,
sardines, sardines.
Grand
vent ? La tente doit être
bien arrimée et vous avez besoin de toutes vos sardines.
Comptez-les tous les jours en intégralité et
ne repartez pas sans avoir le bon compte !
Pour
faire tenir la tente sans sardines:
|
utilisez
vos vélos, bien lestés ; ils nous ont bien
servi sur le Salar Uyuni. |
Pour le choix de la tente :
|
préférez
une tente qui tienne debout sans double toit et sans
sardines, dans les pays chauds c'est très agréable.
De plus prenez une abside confortable, la cuisine à l'abri
est un bonheur, et de plus les affaires peuvent être
rentrées à l'abri. |
Les vis se font la malle :
vous
passez votre temps à resserrer
vos boulons, achetez de la loctite, il en existe de plusieurs «force»,
c'est une solution liquide qui bloque les pas de vis, génial.
Le
séchage :
pour
la rosée du matin
ou la pluie de la nuit, ou les 10 cm de neige qui recouvre
la tente, nous avons une magnifique éponge ultralégère
pour kayak (Seal Line) qui absorbe les deux kilos d'eau de
notre toile de tente et lui permet de sécher super
rapidement. Mais celle-ci sèche aussi les vélos,
les sacoches, les vestes et pantalons en Goretex... Génial.
Une
bonne bâche :
nous
avons un morceau de tissu de tapis de sol de tente acheté au Vieux Campeur de
la taille de notre chambre de tente. Nous la mettons sous
la tente quand le terrain est rocailleux ou épineux
pour protéger cette dernière, ou bien nous
nous mettons dessous lors d'une averse soudaine, ou encore
quand nous cuisinons sous l'abside nous y posons les aliments
quand on est sur du sable... Bref, très utile.
Voir clair, c'est bien:
optez
pour des lunettes à verres
interchangeables, catégories 1 2 3 4, c'est vraiment
agréable suivant les heures de la journée de
pouvoir les adapter. Pour la catégorie 1, prenez une
couleur orange, cela redonne un bon moral quand le temps
est tout gris... le soleil réapparaît!
Evoluer
dans le désert par 45° 50° 55°!!!
|
Pas
de secret, le chèche vous sauvera; au départ
il fait chaud, mais votre transpiration vous rafraîchira
par la suite, il évitera de trop vous déshydrater.
Lorsque vous serez nez à nez avec une tempête
de sable, vous le bénirez... |
Malin...
Quand
il fait froid, humide... Faites tout pour que ce soit votre
chérie qui fasse la popote pendant que vous, vous êtes
au chaud dans le duvet comme ici, où j'écris
alors qu'il fait très froid à 4613m avec du
vent!!! Mais bon, vive l'abside.
Néoprène ô Néoprène
toute-puissante!
Le
meilleur conseil que l'on puisse vous donner, c'est de ne
pas partir sans ! On a l'impression de s'en servir tous les
jours... ou presque. C'est l'ami du voyageur.
Sur toutes les coutures que vous apercevez dans votre matériel... n'hésitez
pas, recouvrez-les de néoprène !! Eh oui, ça ne coûte
pas cher, et surtout, vous évitera de refaire chacune des coutures qui
lâchent les unes après les autres ! Ceci s'appelle de la prévention,
car avant le réflexe néoprène, nous sommes passés
par l'étape " je prends mon aiguille et le fil (solide!!)" !!!
La néoprène sert à tout, un trou quelque part, vite, un
patch vite mis et bien mis, les coutures de nos chaussures en sont recouvertes,
chaque bout de ficelle qui dépasse, chaque fil qui s'effiloche, mettez
de la néoprène. Même si une couture casse malgré tout,
le fil est arrêté et n'ira pas beaucoup plus loin, vous laissant
le temps de réparer... elle deviendra vite votre amie !! Mais attention,
prenez de la qualité, car toutes ne sont bonnes.
Pâte à réparer
Pattex
A
base de résine, cette pâte une fois bien malaxée,
durcit en 5mn. Elle répare, rebouche, reconstitue,
refixe tous les matériaux rigides. De couleur blanche
après séchage, elle est ultra-résistante,
se ponce, se lisse, se perce.
Soudure à froid
Ce
sont 2 petits pots, un de résine, l'autre de poudre
de métal. Ils nous ont sauvés quand le filetage
du support du dérailleur arrière s'est "foiré".
Philéas ne pouvait plus rouler du tout! La réparation
a très bien tenu. Et vous pouvez vous en servir pour
plein d'autres choses. Pour conserver la résine, ne
l'ouvrez pas entière, faites un trou au tournevis
et refermez avec du scotch!!!
G'palémo
(Hachette, guide du routard)
Venez
en Asie... et vous comprendrez !!! enfin, non, vous ne
comprendrez rien... et c'est pour cela que si vous voulez
comprendre, enfin surtout vous faire comprendre, G'palémo
sera là pour vous !!! encore un ami! Ce petit carnet
de poche (10 sur 12 cm) regroupe 200 dessins explicites
qui font comprendre à vos interlocuteurs étrangers,
ce que vous voulez qu'ils comprennent... vous comprenez
??
La
tente et ses bavettes
|
Si
votre tente n'est pas équipée de bavettes
(bandes de même tissu qui rallongent le double-toit
en bas et lui font une jupe!)... rajoutez-en! Cela lui
permettra de résister au vent puissance 10! Vous
recouvrez chaque bande de sable, pierres... ce qui évite
la prise au vent, ainsi que le flap-flap de la toile.
Meilleure se passe la nuit, meilleur est le sommeil et
meilleur est le pédalage! |
L'eau,
c'est lourd
|
Nous
avons des réservoirs souples de 4l = 4kg!!! Nous
savons tous que le poids doit être mis le plus
bas possible... ben, bidouillez un système pour
en mettre une entre vos deux roues. De plus, nous avons
fait en sorte que le bouchon soit accessible par en-dessous,
ce qui nous permet de nous en servir sans tout retirer!
Très pratique. On a l'impression que Philéas
fait pipi! |
Protection
de guidon pour bent
Pour
les vélos couchés guidon bas, nous avons ajouté de
chaque côté, des poignées en coude pour VTT:
lors des chutes ou des transports, ils protègent les freins
et les manettes, et nous y avons accroché nos indispensables
rétroviseurs!!!
Par
contre ne les serrez pas à fond, elles doivent pouvoir
tourner autour du guidon. Lors des chutes, elles doivent pouvoir
bouger en freinant la chute. Si elles sont fixes, le bras de
levier est encore plus important et le guidon se tordra d'autant
plus.
Milieu
inhospitalier ?
Milieux
arides, déserts de sable, déserts de sel, la
pampa, en altitude... bref, en tout lieu où le temps
peut changer brusquement, même si vous trouvez votre
bivouac sous un grand soleil, sans vent, par temps de rêve
... conseil: montez votre tente le mieux possible, regardez
le sens du vent, accrochez toutes vos ficelles, fixez les
rabats... ceci vous évitera de vous lever en pleine
nuit dans la tempête et évitera surtout que
votre chère tente ne s'abîme... bonne nuit!!!
Vive
le vent, vive le vent...
(Je
vous écris cette rubrique sous la tente pendant que
souffle une tempête de sable dans le désert
de Mongolie. Trop de vent: pas bon!!!).
Nous
avons attendu avant de noter cette astuce pour être
sûrs que cela en soit une: nous avons pu la tester à plusieurs
reprises et nous y avons apporté des améliorations.
Cela fait trois jours que l'on utilise une voile non-stop;
nous l'avons aussi utilisée pour monter les Andes
au Chili, mais aussi en Terre de Feu!
|
Alors,
voilà. Vous avez dans votre barda, une tente avec
au moins deux arceaux, vous avez une polaire et deux
sacoches arrière... Bien, vous prenez votre arceau
(un par vélo) et vous arrangez pour en faire un "U" (pour
nous, nous avons plié nos arceaux en 2-3-2-3-2 ,
les "2" ne servent pas et sont simplement
rabattus le long des 3!); ensuite vous enfoncez chaque
branche du "U" à l'arrière de
chacune des sacoches (nous avons cousu un tube de tissu à l'extérieur
et à l'arrière des sacoches, plus pratique);
enfin, vous habillez le tout avec votre polaire; vous
pouvez accrocher une ficelle à chaque manche,
elle vous permettra de l'orienter. Nous avons fini par
faire cette voile avec du tissu de spi de bateau, sur
mesure, léger, imperméable, résistant,
bref, l'idéal et nous y avons cousu un systême
de crochets en haut qui se clipsent sur l'arceau, permettant,
lorsque le sens du vent change, de déclipser la
voile et de la descendre facilement.
|
C'est
incroyable ce que l'on peut gagner en vitesse: de 1 à 3km/h
en grosse montée et entre 5 à 10 sur le plat!
Inconvénients
- chacune
de nos voiles pèse 200g, c'est donc ça en
plus, alors que si vous prenez vos vêtements: rien!
- il
faut monter et démonter.
- le
vent doit être arrière ou au moins 3/4 arrière
en orientant la voile.
Avantages
- gain
de vitesse non négligeable. Quand vous voyez une
côte, vous vous dites "je m'arrête et
je pousse", ben là, non! vous montez! même
chose dans le sable...
- économie
des genoux, important!
- vous
attirez l'attention des curieux, c'est rigolo!
"Accroche-tout" vous
sauvera la mise!
Solide
tu seras, alors accrocher tu pourras et nous, tu sauveras!
|
Eh
oui, il s'agit tout simplement de cordelette solide,
genre corde à linge... Elle servira entre autres à accrocher
ensemble vos sacoches à l'aéroport, à tendre
votre bâche pour avoir de l'ombre... pour ça
c'est pratique. Mais là où vous la bénirez,
c'est quand votre porte-bagages cassera au milieu d'un
désert à 60km du tout petit village le
plus proche sur la piste sableuse en tôle onduée!
Eh oui, cela fait la cinquième fois pour nous:
Heïdi au Maroc, en Terre de Feu et en Mongolie,
et Philéas en Mauritanie et en Mongolie!!! Bref,
prenez-la solide! |
Comment
réussir à repartir
sans zigzaguer après une rencontre !
Dans
plusieurs pays, être invité par des gens
que l'on rencontre passe obligatoirement par la case « boire
un coup ». L'alcool est toujours un sujet délicat,
car trinquer est un geste social: refuser peut offenser.
On nous offre souvent un apéritif
d'alcool fort à prendre à jeun, et l'ambiance
peut alors se dégrader
rapidement... car parfois cette invitation n'est pas
du tout pour nous mais plutôt une bonne excuse
pour sortir la bouteille!
Très souvent dans ce cas, Amanda décline
poliment l'invitation et cela suffit, s'ils sont trop
insistants, il
lui suffit de tremper ses lèvres pour avoir la
paix. Par contre pour Olivier il en est autrement, et
c'est seulement
au bout de 2–3 verres qu'il peut insister pour
dire stop. Il est vrai que l'on est très peu adeptes
de ces boissons, ce qui nous les font tolérer
d'autant moins bien... C'est pourquoi quand nous voulons
refuser, nous utilisons à présent
une excuse pratique: celle des comprimés ! Nous
sortons une plaquette et expliquons l'incompatibilité avec
l'alcool. Cela fonctionne dans la plupart des cas et
permet aussi à celui
qui a sorti la bouteille de « garder la face » et
d'accepter le refus sans offense. Après ça,
suivant comment nous ressentons le contact, nous ne refusons
pas systématiquement
bien sûr, et acceptons avec plaisir de goûter
parfois à des
mixtures fortes remplies d'asticots, de serpents, d'abeilles,
de criquets, et d'autres de couleurs et de compositions
qui nous seront à tout jamais mystérieuses
!
Chaussures
|
Nous
utilisons des pédales automatiques, nos chaussures
sont donc précieuses et sachant que l’on
se chausse tous les jours… elles s’usent
! Logique. Nous nous sommes rendu compte que c’est
au niveau des contreforts (niveau tendon d’Achille)
que le tissu s’use le plus vite : nous y avons
donc collé deux morceaux de tissu solide. Il
suffit de le changer ou de le recoller de temps en
temps… et les chaussures restent intactes. Bonne
marche et surtout bon pédalage. |
Gâteaux,
tartes, quiches,…. Le FOUR !!
Nous
avons essayé d’en acheter un aux US en nous
faisant sponsoriser. Ils n’ont pas voulu , nous l’avons
donc fabriqué ! Pour moins de 300g, vous faites des
gâteaux comme à la maison… vraiment, on
s’en étonne encore tant la cuisson est parfaite
!
Alors bricolons… Le but est d’isoler le gâteau
de la flamme du réchaud tout en gardant sa chaleur.
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Prenons
du fil de fer (trouvé sur la route) et tordons-le
comme sur la photo ci-contre pour fabriquer un « sur-élévateur » sur
lequel nous poserons notre poêle.
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Pour
isoler la poêle de la flamme, une fine plaque
en acier entre les deux suffit. Au début,
on posait la plaque sur le réchaud, mais on
pense que la plaque chauffait trop, elle devenait
rouge vif et le
réchaud s’encrassait tout le temps.
Maintenant nous la surélevons également
et il n’y
a plus d’ennuis d’encrassement (cf photo).
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Fabriquons
maintenant une cloche qui va recouvrir le tout
et retenir la chaleur, le plus délicat… Pour
cela, nous avons opté pour
des plats en aluminium que l’on a tordus,
pliés, écrasés… pour
leur donner la forme souhaitée.
Prévoyez
1 cm tout autour de la poêle, soit un diamètre
d’environ 2cm plus grand, pas plus petit pour que
la chaleur puisse circuler, pas plus grand non plus pour
qu’il n’y ai pas de déperdition
de chaleur. Ajoutez
le couvercle en alu aussi et la cloche est prête,
les petites fuites ne sont pas dramatiques. Le couvercle
doit être à 3-4cm au-dessus de la poêle,
pas plus.
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Pour
la cuisson, la poêle chauffe dur malgré tout
et nos premiers essais ont été attachés
au fond ! Nous avons alors rajouté un double-fond
en aluminium souple à notre poêle (cf photo)
et utilisons du papier sulfurisé… c’est
mieux pour la vaisselle !
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Dernier
petit point malgré tout bien important : nous
avons le réchaud PRIMUS Omnifuel , la cloche en
aluminium recouvre la mollette d’ouverture de l’essence
et il faut absolument protéger de la chaleur le
petit filtre situé au niveau de l’arrivée
du tuyau… sinon, comme nous l’avons remarqué,
il fond, durcit et bloque l’arrivée de l’essence
! Le kit de réparation nous a bien servi, ne partez
pas sans !!! A chaque cuisson, nous imbibons une éponge,
nous l’entourons d’alu et la plaçons à cet
endroit
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Le
tout est pliant
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Voilà,
vous n’avez plus qu’à vous trouver
toutes vos meilleures recettes que bien sûr
vous nous envoyez !!! Ah si… cuisez à feu
doux, pour dorer le dessus, mettez à feu fort
quelques secondes juste à la fin !
Bon appétit à tous… On n’aurait jamais pensé manger
tout ça dans l’Outback australien
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