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Trucs et Astuces

Dans certaines situations... toutes les idées sont bonnes à prendre....

 

Roulons en rythme:

sur les bonnes routes, nous roulons comme en tandem: Amanda se met dans mon sillage, pour profiter de l'effet d'aspiration, du moins quand notre vitesse est suffisante (au moins15km/h!). Cela permet aussi grâce au petit haut-parleur à piles branché sur nos mp3 et placé à l'arrière de l'appuie-tête de Philéas, de profiter à deux de la musique! Sans nos écouteurs aux oreilles, nous pouvons, tout en écoutant la musique, parler ensemble et surtout mieux entendre les véhicules qui approchent. Bonne musique!

 

Élastique de freins :

prenez de petits élastiques que vous laissez autour des poignées. Lorsque vous vous arrêtez, bloquez les freins avec. Très utile pendant les arrêts en côte ou en descente, excellent antivol pour les courts arrêts ou la nuit !

 

Arrghh...les chiens:

amis des bêtes comme nous, certaines bêtes ne sont pas nos amies!!! Si vos mollets sont bien tendres et si vous voulez les conserver, utilisez le DAZZER II, petit appareil à ultrasons bien efficace. Déjà testé à plusieurs reprises, les chiens s'arrêtent en plein vol ( 5 m !).

 

L'eau c'est lourd :

eh oui, 1 l d'eau égale un kilo... Le but n'est pas de s'alléger mais d'économiser : munissez-vous d'un pulvérisateur de jardin portatif, nous en avons un de 2 l avec une petite pompe, cela nous permet de faire la vaisselle complètement et bien, ou de prendre des douches... Bref, nous en sommes vraiment ravis, indispensable.

 

Les roues roulent :

finies les crevaisons, prenez de bonnes chambres à air et de bons pneus à la base, ne cherchez pas trop loin, les SCHWALBE MARATHON XR ont fait leurs preuves. Pour les chambres à air, prenez des valves auto, elles sont plus costaudes et enfin videz une bombe anti-crevaison (toute), roulez 10 minutes et vous serez tranquilles jusqu'à l'usure du pneu.

 

Les pneus et le sable

La méchante route est sableuse ??
OK, vous aurez deviné, ne partez pas avec des boyaux de vélo de course ! Après avoir rencontré Freddy en Australie (cf. rencontres et rêves), les conseils de ce passionné de courses en VTT dans le désert nous ont changé la vie et notre vision de ces satanées pistes sableuses. « Dégonflez vos pneus !!! » Nous n'avions jamais essayé auparavant, mais ça marche... beaucoup plus que ce qu'on n'aurait pu imaginer. Alors c'est sûr qu'avec nos superbes nouveaux pneus Schwalbe Marathon Extrême, l'accroche est plus que bonne, mais sous-gonflé on sent vraiment la différence !!! C'est incroyable ce que l'on peut traverser et l'on y prendrait presque plaisir... mais ça reste quand même du sable !


Vive l'eau fraîche :

au milieu du désert, par 50° C., humidifiez l'extérieur des gourdes régulièrement, l'évaporation crée du froid!!! Hé hé!

 

Faire tenir la tente dans les dunes :

les petites sardines font grise mine dans le sable ou la caillasse, préparez deux grandes boucles de ficelle à chaque coin, et ainsi, fixez la tente avec de grosses pierres ! S'il n'y a pas de pierres... ben... dormez à la belle !!!

 

Sardines, sardines, sardines.

Grand vent ? La tente doit être bien arrimée et vous avez besoin de toutes vos sardines. Comptez-les tous les jours en intégralité et ne repartez pas sans avoir le bon compte !

 

Pour faire tenir la tente sans sardines:

utilisez vos vélos, bien lestés ; ils nous ont bien servi sur le Salar Uyuni.

 

Pour le choix de la tente :

préférez une tente qui tienne debout sans double toit et sans sardines, dans les pays chauds c'est très agréable. De plus prenez une abside confortable, la cuisine à l'abri est un bonheur, et de plus les affaires peuvent être rentrées à l'abri.

 

Les vis se font la malle :

vous passez votre temps à resserrer vos boulons, achetez de la loctite, il en existe de plusieurs «force», c'est une solution liquide qui bloque les pas de vis, génial.

 

Le séchage :

pour la rosée du matin ou la pluie de la nuit, ou les 10 cm de neige qui recouvre la tente, nous avons une magnifique éponge ultralégère pour kayak (Seal Line) qui absorbe les deux kilos d'eau de notre toile de tente et lui permet de sécher super rapidement. Mais celle-ci sèche aussi les vélos, les sacoches, les vestes et pantalons en Goretex... Génial.

 

Une bonne bâche :

nous avons un morceau de tissu de tapis de sol de tente acheté au Vieux Campeur de la taille de notre chambre de tente. Nous la mettons sous la tente quand le terrain est rocailleux ou épineux pour protéger cette dernière, ou bien nous nous mettons dessous lors d'une averse soudaine, ou encore quand nous cuisinons sous l'abside nous y posons les aliments quand on est sur du sable... Bref, très utile.

 

Voir clair, c'est bien:

optez pour des lunettes à verres interchangeables, catégories 1 2 3 4, c'est vraiment agréable suivant les heures de la journée de pouvoir les adapter. Pour la catégorie 1, prenez une couleur orange, cela redonne un bon moral quand le temps est tout gris... le soleil réapparaît!

 

Evoluer dans le désert par 45° 50° 55°!!!

Pas de secret, le chèche vous sauvera; au départ il fait chaud, mais votre transpiration vous rafraîchira par la suite, il évitera de trop vous déshydrater. Lorsque vous serez nez à nez avec une tempête de sable, vous le bénirez...

 

Malin...

Quand il fait froid, humide... Faites tout pour que ce soit votre chérie qui fasse la popote pendant que vous, vous êtes au chaud dans le duvet comme ici, où j'écris alors qu'il fait très froid à 4613m avec du vent!!! Mais bon, vive l'abside.

 

Néoprène ô Néoprène toute-puissante!

Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, c'est de ne pas partir sans ! On a l'impression de s'en servir tous les jours... ou presque. C'est l'ami du voyageur.
Sur toutes les coutures que vous apercevez dans votre matériel... n'hésitez pas, recouvrez-les de néoprène !! Eh oui, ça ne coûte pas cher, et surtout, vous évitera de refaire chacune des coutures qui lâchent les unes après les autres ! Ceci s'appelle de la prévention, car avant le réflexe néoprène, nous sommes passés par l'étape " je prends mon aiguille et le fil (solide!!)" !!!
La néoprène sert à tout, un trou quelque part, vite, un patch vite mis et bien mis, les coutures de nos chaussures en sont recouvertes, chaque bout de ficelle qui dépasse, chaque fil qui s'effiloche, mettez de la néoprène. Même si une couture casse malgré tout, le fil est arrêté et n'ira pas beaucoup plus loin, vous laissant le temps de réparer... elle deviendra vite votre amie !! Mais attention, prenez de la qualité, car toutes ne sont bonnes.

 

Pâte à réparer Pattex

A base de résine, cette pâte une fois bien malaxée, durcit en 5mn. Elle répare, rebouche, reconstitue, refixe tous les matériaux rigides. De couleur blanche après séchage, elle est ultra-résistante,
se ponce, se lisse, se perce.

 

Soudure à froid

Ce sont 2 petits pots, un de résine, l'autre de poudre de métal. Ils nous ont sauvés quand le filetage du support du dérailleur arrière s'est "foiré". Philéas ne pouvait plus rouler du tout! La réparation a très bien tenu. Et vous pouvez vous en servir pour plein d'autres choses. Pour conserver la résine, ne l'ouvrez pas entière, faites un trou au tournevis et refermez avec du scotch!!!

 

G'palémo (Hachette, guide du routard)

Venez en Asie... et vous comprendrez !!! enfin, non, vous ne comprendrez rien... et c'est pour cela que si vous voulez comprendre, enfin surtout vous faire comprendre, G'palémo sera là pour vous !!! encore un ami! Ce petit carnet de poche (10 sur 12 cm) regroupe 200 dessins explicites qui font comprendre à vos interlocuteurs étrangers, ce que vous voulez qu'ils comprennent... vous comprenez ??

 

La tente et ses bavettes

Si votre tente n'est pas équipée de bavettes (bandes de même tissu qui rallongent le double-toit en bas et lui font une jupe!)... rajoutez-en! Cela lui permettra de résister au vent puissance 10! Vous recouvrez chaque bande de sable, pierres... ce qui évite la prise au vent, ainsi que le flap-flap de la toile. Meilleure se passe la nuit, meilleur est le sommeil et meilleur est le pédalage!

 

L'eau, c'est lourd

Nous avons des réservoirs souples de 4l = 4kg!!! Nous savons tous que le poids doit être mis le plus bas possible... ben, bidouillez un système pour en mettre une entre vos deux roues. De plus, nous avons fait en sorte que le bouchon soit accessible par en-dessous, ce qui nous permet de nous en servir sans tout retirer! Très pratique. On a l'impression que Philéas fait pipi!

 

Protection de guidon pour bent

Pour les vélos couchés guidon bas, nous avons ajouté de chaque côté, des poignées en coude pour VTT: lors des chutes ou des transports, ils protègent les freins et les manettes, et nous y avons accroché nos indispensables rétroviseurs!!! Par contre ne les serrez pas à fond, elles doivent pouvoir tourner autour du guidon. Lors des chutes, elles doivent pouvoir bouger en freinant la chute. Si elles sont fixes, le bras de levier est encore plus important et le guidon se tordra d'autant plus.

 

Milieu inhospitalier ?

Milieux arides, déserts de sable, déserts de sel, la pampa, en altitude... bref, en tout lieu où le temps peut changer brusquement, même si vous trouvez votre bivouac sous un grand soleil, sans vent, par temps de rêve ... conseil: montez votre tente le mieux possible, regardez le sens du vent, accrochez toutes vos ficelles, fixez les rabats... ceci vous évitera de vous lever en pleine nuit dans la tempête et évitera surtout que votre chère tente ne s'abîme... bonne nuit!!!

 

Vive le vent, vive le vent...

(Je vous écris cette rubrique sous la tente pendant que souffle une tempête de sable dans le désert de Mongolie. Trop de vent: pas bon!!!).

Nous avons attendu avant de noter cette astuce pour être sûrs que cela en soit une: nous avons pu la tester à plusieurs reprises et nous y avons apporté des améliorations. Cela fait trois jours que l'on utilise une voile non-stop; nous l'avons aussi utilisée pour monter les Andes au Chili, mais aussi en Terre de Feu!

Alors, voilà. Vous avez dans votre barda, une tente avec au moins deux arceaux, vous avez une polaire et deux sacoches arrière... Bien, vous prenez votre arceau (un par vélo) et vous arrangez pour en faire un "U" (pour nous, nous avons plié nos arceaux en 2-3-2-3-2 , les "2" ne servent pas et sont simplement rabattus le long des 3!); ensuite vous enfoncez chaque branche du "U" à l'arrière de chacune des sacoches (nous avons cousu un tube de tissu à l'extérieur et à l'arrière des sacoches, plus pratique); enfin, vous habillez le tout avec votre polaire; vous pouvez accrocher une ficelle à chaque manche, elle vous permettra de l'orienter. Nous avons fini par faire cette voile avec du tissu de spi de bateau, sur mesure, léger, imperméable, résistant, bref, l'idéal et nous y avons cousu un systême de crochets en haut qui se clipsent sur l'arceau, permettant, lorsque le sens du vent change, de déclipser la voile et de la descendre facilement.

C'est incroyable ce que l'on peut gagner en vitesse: de 1 à 3km/h en grosse montée et entre 5 à 10 sur le plat!

Inconvénients

  • chacune de nos voiles pèse 200g, c'est donc ça en plus, alors que si vous prenez vos vêtements: rien!
  • il faut monter et démonter.
  • le vent doit être arrière ou au moins 3/4 arrière en orientant la voile.

Avantages

  • gain de vitesse non négligeable. Quand vous voyez une côte, vous vous dites "je m'arrête et je pousse", ben là, non! vous montez! même chose dans le sable...
  • économie des genoux, important!
  • vous attirez l'attention des curieux, c'est rigolo!

 

"Accroche-tout" vous sauvera la mise!

Solide tu seras, alors accrocher tu pourras et nous, tu sauveras!

Eh oui, il s'agit tout simplement de cordelette solide, genre corde à linge... Elle servira entre autres à accrocher ensemble vos sacoches à l'aéroport, à tendre votre bâche pour avoir de l'ombre... pour ça c'est pratique. Mais là où vous la bénirez, c'est quand votre porte-bagages cassera au milieu d'un désert à 60km du tout petit village le plus proche sur la piste sableuse en tôle onduée! Eh oui, cela fait la cinquième fois pour nous: Heïdi au Maroc, en Terre de Feu et en Mongolie, et Philéas en Mauritanie et en Mongolie!!! Bref, prenez-la solide!

 

Comment réussir à repartir sans zigzaguer après une rencontre !

Dans plusieurs pays, être invité par des gens que l'on rencontre passe obligatoirement par la case « boire un coup ». L'alcool est toujours un sujet délicat, car trinquer est un geste social: refuser peut offenser. On nous offre souvent un apéritif d'alcool fort à prendre à jeun, et l'ambiance peut alors se dégrader rapidement... car parfois cette invitation n'est pas du tout pour nous mais plutôt une bonne excuse pour sortir la bouteille!
Très souvent dans ce cas, Amanda décline poliment l'invitation et cela suffit, s'ils sont trop insistants, il lui suffit de tremper ses lèvres pour avoir la paix. Par contre pour Olivier il en est autrement, et c'est seulement au bout de 2–3 verres qu'il peut insister pour dire stop. Il est vrai que l'on est très peu adeptes de ces boissons, ce qui nous les font tolérer d'autant moins bien... C'est pourquoi quand nous voulons refuser, nous utilisons à présent une excuse pratique: celle des comprimés ! Nous sortons une plaquette et expliquons l'incompatibilité avec l'alcool. Cela fonctionne dans la plupart des cas et permet aussi à celui qui a sorti la bouteille de « garder la face » et d'accepter le refus sans offense. Après ça, suivant comment nous ressentons le contact, nous ne refusons pas systématiquement bien sûr, et acceptons avec plaisir de goûter parfois à des mixtures fortes remplies d'asticots, de serpents, d'abeilles, de criquets, et d'autres de couleurs et de compositions qui nous seront à tout jamais mystérieuses !

 

Chaussures

Nous utilisons des pédales automatiques, nos chaussures sont donc précieuses et sachant que l’on se chausse tous les jours… elles s’usent ! Logique. Nous nous sommes rendu compte que c’est au niveau des contreforts (niveau tendon d’Achille) que le tissu s’use le plus vite : nous y avons donc collé deux morceaux de tissu solide. Il suffit de le changer ou de le recoller de temps en temps… et les chaussures restent intactes. Bonne marche et surtout bon pédalage.


Gâteaux, tartes, quiches,…. Le FOUR !!

Nous avons essayé d’en acheter un aux US en nous faisant sponsoriser. Ils n’ont pas voulu , nous l’avons donc fabriqué ! Pour moins de 300g, vous faites des gâteaux comme à la maison… vraiment, on s’en étonne encore tant la cuisson est parfaite !
Alors bricolons… Le but est d’isoler le gâteau de la flamme du réchaud tout en gardant sa chaleur.

Prenons du fil de fer (trouvé sur la route) et tordons-le comme sur la photo ci-contre pour fabriquer un « sur-élévateur » sur lequel nous poserons notre poêle.

Pour isoler la poêle de la flamme, une fine plaque en acier entre les deux suffit. Au début, on posait la plaque sur le réchaud, mais on pense que la plaque chauffait trop, elle devenait rouge vif et le réchaud s’encrassait tout le temps. Maintenant nous la surélevons également et il n’y a plus d’ennuis d’encrassement (cf photo).

Fabriquons maintenant une cloche qui va recouvrir le tout et retenir la chaleur, le plus délicat… Pour cela, nous avons opté pour des plats en aluminium que l’on a tordus, pliés, écrasés… pour leur donner la forme souhaitée.
Prévoyez 1 cm tout autour de la poêle, soit un diamètre d’environ 2cm plus grand, pas plus petit pour que la chaleur puisse circuler, pas plus grand non plus pour qu’il n’y ai pas de déperdition de chaleur.
Ajoutez le couvercle en alu aussi et la cloche est prête, les petites fuites ne sont pas dramatiques. Le couvercle doit être à 3-4cm au-dessus de la poêle, pas plus.

Pour la cuisson, la poêle chauffe dur malgré tout et nos premiers essais ont été attachés au fond ! Nous avons alors rajouté un double-fond en aluminium souple à notre poêle (cf photo) et utilisons du papier sulfurisé… c’est mieux pour la vaisselle !

Dernier petit point malgré tout bien important : nous avons le réchaud PRIMUS Omnifuel , la cloche en aluminium recouvre la mollette d’ouverture de l’essence et il faut absolument protéger de la chaleur le petit filtre situé au niveau de l’arrivée du tuyau… sinon, comme nous l’avons remarqué, il fond, durcit et bloque l’arrivée de l’essence ! Le kit de réparation nous a bien servi, ne partez pas sans !!! A chaque cuisson, nous imbibons une éponge, nous l’entourons d’alu et la plaçons à cet endroit

Le tout est pliant

Voilà, vous n’avez plus qu’à vous trouver toutes vos meilleures recettes que bien sûr vous nous envoyez !!! Ah si… cuisez à feu doux, pour dorer le dessus, mettez à feu fort quelques secondes juste à la fin !
Bon appétit à tous… On n’aurait jamais pensé manger tout ça dans l’Outback australien