Accueil

 
Olivier d'après Amanda

Olivier, en deux mots, c’est Peter Pan...

... moi qui me prenais pour Wendy plus jeune, je ne pouvais pas espérer mieux ! Derrière son regard gris-vert-bleu se cachent des rêves, beaucoup de rêves, et des milliers d’idées, mais aussi le pouvoir et l’ambition de les réaliser. Comme Peter Pan, il a son île merveilleuse cachée quelque part dans la tête, et il a même réussi à lui trouver un équivalent concret, Crozet, qu’il a eu du bien mal à quitter… Mais quand il s’envole, ce n’est jamais tout seul. Il a ce don unique d’attirer dans son orbite les gens qu’ils croisent, et de s’en faire aimer sans même chercher à plaire. Il a bien réussi avec moi…

Mais qu’est-ce qu’il a donc de si particulier ce type un peu décalé, rêveur, timide mais aussi terriblement déterminé quand il s’agit de ce (ceux ?) qu’il aime ? Malgré son physique de sportif tout sec qui a fait rêver des générations de jeunes Palaisiennes (sources familiales secrètes.. pas touche les filles il est a moi maintenant !), c’est loin d’être un playboy : monsieur est un grand timide, du moins avec les jolies filles qu’il ne connaît pas ! Et avec le reste du monde, il ne pense pas une seconde à séduire, mais plutôt à faire partager ses passions : montagne, randonnée, nature, escalade, astronomie… un copain qui le connaît par cœur a un jour dit que c’était le seul type au monde capable d’inviter une fille à « aller voir les étoiles cette nuit avec mon télescope » sans aucune arrière pensée ! Et bien sûr, c’est ça qui plait, non ?

Donc Monsieur Peter Pan est un passionné…

Il aime : les paysages grandioses avec des pics enneigés, regarder des heures les étoiles dans la nuit glacée, manger du chocolat sur sa brioche Pasquier, la tarte à la rhubarbe et puis les framboisiers, les gratouilles dans le dos quand il est fatigué, arroser sa copine avec de l’eau glacée, se blottir dans son lit avec sa peluche élimée, arriver au sommet d’une nouvelle voie 6b, et aller voyager en vélo couché !

Il n’aime pas : passer un week-end sans sortir ou sans sport, quand sa copine bouquine au lieu de s’occuper de lui, cuisiner autre chose que des nems -ou de la brioche Pasquier-, faire la grasse matinée, l’idée même de la cravate, enlever son masque sous l'eau, parler en public, la sédentarité !

Autres adjectifs en vrac pour le décrire

- Rêveur : parfois au milieu d’une conversation sa voix dérive, son regard se perd... et voilà, il est parti sur sa planète ! (c'est parfois très vexant d'ailleurs...). Il a toujours au moins 10 projets en tête : recoudre sa tente, un filtre pour son télescope, une étagère pour les plantes, le week-end qui vient, les copains à voir, ses album photos, ça ne s’arrête jamais !

- Bricoleur et créatif : il a imaginé, dessiné, cousu sa propre tente… et elle vaut les meilleures North Face ! Aussi de l’atelier Boutard : des sacoches de vélo, une étagère en lattes de lit pour mes livres, et sa dernière création, les « chauffe orteil » en polaire pour les nuits froides sous la tente !

- Sportif : tout est dit ! Course à pied, raids en montagne, glacier, escalade, cascades de glace, vélo, monocycle, et un tout récent niveau II de plongée !

- Obstiné : quand il a une idée en tête impossible de lui faire faire autre chose ! Enfin bon, c’est aussi ça qui nous a permis de mener à bout ce grand projet !

- Gamin : ça vient peut être de tout ce temps passé aux scouts… mais il adore taquiner, des chatouilles aux batailles d’eau, en passant par les barbouillages de peinture ou de boue, le seau d’eau sur le rebord de la porte (si si… et tant d’autres…). Quand il ricane de ses blagues, il est totalement insupportable…

- Nostalgique : il ne retient du passé que les bons moments, mais du coup a souvent du mal à arrêter de regarder en arrière... parlez-lui de Crozet par exemple !

- Social : pas dans le sens « soirées en boite », mais il ne supporte pas la solitude : si sa copine l’abandonne pour les baleines des USA, il passe ses soirées au téléphone avec famille et innombrables amis… et a parfois du mal à trouver assez de temps pour les voir tous !


Olivier, il a ce don particulier de rendre les gens heureux… à commencer par moi… Il a changé ma vie, continue à le faire, et j’espère qu’il n’arrêtera jamais !