Accueil

 
Amanda, d'après Olivier

 

Une fille merveilleuse ! Je pourrais m’arrêter là mais vous resteriez sur votre faim…

 

Cheveux blonds, les yeux verts, des tâches de rousseur qui foncent au soleil ! Pour les qualificatifs la décrivant, vous me direz que je ne suis pas objectif mais je risque surtout d'en oublier… je vous laisse les découvrir à travers notre voyage.

 

Elle aime : lire et dormir ; prendre le petit déjeuner au lit ; le thé de fin d'après-midi ; les couchers de soleil sur l'océan-; les poissons de toutes les couleurs, gros et petits, de préférence sous l'eau ; un bon bain bien chaud avec un bouquin et ses canards qui flottent ; mais surtout... aller au bout de ce qu'elle entreprend.

Elle n'aime pas : les chatouilles ; être stressée ; ne pas se sentir à la hauteur ; sortir du lit tout chaud ; que je bricole dans l'appart en salissant tout ; mais surtout... se retrouver dans une situation qu'elle ne peut contrôler.

 

Voici quelques traits tout particuliers :

- La lecture lui permet de survivre, une drogue, une vraie, si j’ai le malheur de lui cacher son livre elle en commence un autre, je lui ai construit des étagères exprès pour ses bouquins ! Si je devais être jaloux, ce serait de ces bouts de papier... avec qui elle passe tout son temps. Bref, ce sera un point difficile pour Amanda au cours de ce voyage, la place et le poids sont limités, un soutien moral semble indispensable.

- Dormir en position fœtus, 9h par nuit, quel que soit l’endroit… Eh oui, même dans la petite tente deux places… cherchez l'erreur ???... je la case dans un coin du duvet !

- Un poisson dans l’eau. Élevée au bord de la mer à Marseille, ses vacances d’enfance à bord de Nephtys, le voilier de ses parents (Simone et Geoff), elle préfère l’eau à l’air ! Ce qui m’a valu de m’y mettre, le niveau II de plongée est en cours de validation ! Dur dur, l’eau et moi…

- Une vraie blonde ! La photo parle d’elle-même ! Les shampoing, après-shampoing et démêlant… il va falloir faire des compromis !

- Bon abordons le point sensible. La place limitée de nos bagages impose un minimum d'organisation et là se pose le problème ! Je suis sûr qu'il est encore possible de perdre des affaires au sein de nos propres sacoches !!! je n’en dirai pas plus…

- La gentillesse d'Amanda est parfois... mademoiselle a une incroyable capacité à toujours trouver des excuses à tout et tout le monde ! OK, mais bon elle en trouve aussi quand il n’y en a pas ! Passé un certain cap, les arguments viennent à manquer... presque agacant parfois ! Là aussi j'y travaille...

- Volonté de fer, courageuse, déterminée et obstinée parfois, une qualité impressionnante et déroutante. Pour exemple : lors de l’escalade d’une grande voie de 320m dans les Alpes (à savoir qu’à la base Amanda a le vertige, mais la détermination et l’obstination lui ont fait passer le cap !), prise malgré tout d’une crise de panique, je lui propose de redescendre tout doucement en rappel, mais l’émotion et la volonté m’ont presque engueulé : il n’en était pas question, déroutant non ? (on a fini la voie bien sûr !).

- Docteur ! Enfin Doctoresse Amanda, ça en jette ! Agrégée à 22 ans, sans parler des grandes écoles en amont... j'ai failli commencer à la vouvoyer, mais non, Amanda sait rester simple et naturelle, elle a le cerveau mais pas la grosse tête, une qualité que j'apprécie tout particulièrement !

- A la Fac, ses cours font fureur, que ce soit les raisons pour lesquelles l'homme est génétiquement infidèle, les tricheurs dans le monde animal, l'altruisme expliqué par les gènes... les élèves l'écoutent et la regardent avec des yeux tous ronds en train de mimer la descente de l'oeuf dans le tractus génital de la poule, le papa manchot qui appelle son jeune ou encore le cri du dauphin... afin de leur faire passer sa passion pour la biologie comportementale ! Forcément les élèves n'oublient pas ! Une élève l'a un jour remerciée de lui avoir transmis cette passion, qui l'a faite se réorienter dans cette voie...


Bref, Amanda est ma moitié, ma vie partageant la sienne... je suis heureux.