Le voyage grâce à vous
Pour commencer, une idée et des volontaires
Maître mot : Organisation
Nous sommes en train de pédaler...
La richesse des rencontres
 
Notre expérience à votre service
 
De retour... un nouveau "Pas"
Correspondance

 
Retour, nos projets

"Lorsqu'on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays." (R. Descartes)

 

Quelques photos du retour : photos de Manuel Bigot

 

Rencontrer les enfants hospitalisés qui ont suivi nos aventures

Projet ayant fonctionné merveilleusement bien. Nous nous étions engagés auprès d'enfants hospitalisés, à écrire de petits reportages réguliers et répondre à leurs questions via internet avec l'association "Enfant@l'hôpital". Une association qui fait un travail incroyable et avec qui nous sommes fiers d'avoir pu travailler. Tous les reportages dédiés aux enfants sont en lien sur la page d'accueil.

A notre retour nous avons été en vélo rencontrer tous ces enfants qui nous ont suivis pendant ces 3 ans de voyage, ils ont fait un énorme travail autour de notre projet, qu'ils nous ont présenté (planches BD, vidéos, photos,..). Ce fut une rencontre très riche en émotion dans les deux sens.

Les photos de leur travail et de notre rencontre seront d'ici quelques temps sur cette page...

 

Rencontrer les écoles que l'on a jumelées

Nous avons été terriblement déçus par ce projet qui nous tenait vraiment à coeur. En collaboration avec la mairie de Palaiseau, nous devions de notre part prendre contact avec différentes écoles à travers plusieurs pays. Après avoir pris contact auprès de deux écoles : une en Mauritanie (petite école nomade) et une sur l'Ile de Pâques, tous les renseignements ont été transmis à notre contact à Palaiseau qui devait faire suivre les informations aux écoles interressées. Après de nombreuses relances, des promesses non tenues, nous avons été las, fatigués et vexés d'insister de la sorte. Nous avons décidé d'arrêter ce projet, tout en pensant encore aux écoles auxquelles nous avions promis un jumelage.

Nous n'avons jamais su pourquoi les jumelages n'ont rien donné, malgré nos efforts : manque de temps de la part de la mairie de Palaiseau? manque de moyens? manque d'envie? les écoles se sont-elles désistées alors que trois d'entres elles étaient partantes?

Au retour sur Palaiseau, la mairie nous offre un bouquet de bienvenue. Nous aurions préféré juste avoir une explication à tout ça. Une photo avec un sourire amer se retrouve dans le journal de la ville! Nous sommes tristes d'avoir porté une telle image de Palaiseau dans cette histoire auprès d'écoles qui attendent encore.

 

Conférences photos / vidéo / carnet de route

Notre première conférence/ diaporama : Le 31 juillet, plus d'information sur ce week-end sur : http://www.valjoufraid.com/

Deuxième conférence / diaporama : "3 ans autour du monde en vélo couché", le samedi 21 août, 20h30 à Vaujany à la salle des fêtes avec l'association "les Courandoles" http://lescourandoles.pagesperso-orange.fr/Les_Courandoles/Globicyclette.html

 

Exposition photos par thèmes : paysages, rencontres, mode de vie, recueil de rêves d'enfant

En préparation...

 

Un livre ?

On y travaille... patience... Voici les premières ébauches :

 

Notre vie...

Amanda a obtenu un poste en tant que professeur de SVT à la Cité Scolaire Internationale de Lyon. Olivier travaille au CHU de Lyon sud en service de réanimation.

La région sud-ouest de Lyon devient donc celle de notre nouveau domicile, situé exactement à Brignais, un petit village tranquille à 10 km au sud de Lyon.

Notre adresse : 15 bis Chemin de Barray, 69530 Brignais

Les dernières nouvelles ?

5 novembre : "Nous avons tout les deux repris le boulot, pas sans mal, car Amanda a eu un accident en vélo avec lequel elle allait au lycée ! Une portière ouverte sans précaution l 'aura percuté alors qu 'elle était sur une piste cyclable. Bilan deux côtes et le bras gauche de cassée, 60-70 jours d 'arrêt. Olivier pour sa part a repris du service à l 'hôpital en réanimation. La nostalgie ne nous rattrape pas trop pour le moment ".

Nos projets pour la suite...?

Pour le moment, nous nous essayons déjà simplement à la rédaptation au mode sédentaire... Mais entre deux rêves de futurs pédalages sur la Pamyr Highway au Tadjikistan, en Ethiopie ou en Colombie, on commence aussi à songer à fabriquer un petit passager... affaire à suivre !