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Le voyage grâce à vous
Pour commencer, une idée et des
volontaires
Maître mot : Organisation
Nous sommes en train de pédaler...
La richesse des
rencontres
Notre expérience à votre
service
De retour... un nouveau "Pas"
Correspondance
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Les écoles
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"Si
l'on veut s'approcher des enfants, il faut parfois devenir
enfant soi-même" (Bozena Nemcovà) |
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Il est primordial
pour nous de rendre ce voyage "vivant",
c'est à dire le rendre utile et le faire partager
: le
choix de travailler avec des écoles et les enfants
nous paraît évident !
Pour cela
nous nous sommes mis en contact avec l'école Joliot
Curie à Palaiseau.
Deux projets sont en place :
Jumeler
six écoles à travers le Monde avec
six écoles françaises |
Travailler
avec des classes primaires |
Jumeler
six écoles à travers le Monde avec
six écoles
françaises
Un
projet ambitieux et donc passionnant est celui de relier
les écoles du monde !
En partenariat
avec l’école Joliot Curie,
nous voulons jumeler six écoles à travers
le monde avec six écoles de la ville de Palaiseau
: - la Mauritanie - la Bolivie - la Mongolie - le Laos
- le Népal - l'Egypte |
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Notre but
Créer et entretenir un lien durable entre ces écoles
et les écoles primaires palaisiennes. Nous sommes
en quelque sorte les "ambassadeurs" de cette
démarche.
L'établissement
de liens durables
Ce premier contact est l'initiation d'une démarche
sur le long terme, mettant en oeuvre une correspondance
régulière entre les écoles : il
sera la source d’un enrichissement culturel pour
les enfants et les enseignants, mais aussi pour toutes
les communautés concernées.
Un
outil pédagogique motivant
Ce projet s'insère dans une démarche d'ouverture
au monde et d'apprentissage de sa diversité culturelle
et économique. Il offre aussi des opportunités
d'aborder la géographie, les mathématiques,
les technologies d'information et de communication, et
surtout l'expression orale et écrite. Il démontre
enfin l'utilité de la pratique des langues etrangères.
Une
démarche humanitaire
Chaque école Palaisienne s'engage à fournir
un colis de matériel scolaire à son école
partenaire, en fonction de ses besoins. |
Travailler
avec des classes primaires
Les écoles
qui vont nous suivre tout au
long de ce voyage, "utiliseront" notre
voyage comme base, soutien, fil conducteur, en s'adaptant
suivant les classes, les disciplines, les
niveaux et le programme.
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Exemples
d'adaptations à notre voyage !
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- Le français par
l'apprentissage à la
lecture à travers nos récits, |
- Les mathématiques en
calculant notre parcours, faisant les approximations
de notre avancée,
de nos statistiques..., |
- Diverses
applications à l'art plastique,
libre cours à l'imagination des enfants, dessins,
vidéos, théâtre, chansons..., |
- La géographie des
pays traversés,
avec leurs localisations, noms, capitales, monuments,
sites naturels..., |
- L'histoire générale,
avec les grands évènements liés à l'histoire
de chaque pays |
- L'éducation
civique, en prenant
en compte les diverses cultures, religions, politiques..., |
- La biologie allant
du volcanisme, mouvements des continents, les animaux,
la faune, les
différents
climats, le positionnement en latitude-longitude..., |
- La musique,
afin de connaître
les chants, rythmes et instruments d'autres pays, |
- Apprendre à se
servir d'internet et
de l'ordinateur, en communiquant avec
nous, en mettant à jour certaines pages du site..., |
-
La découverte en même temps
que nous, de différentes langues et
cultures |
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-
Moments d'échange
et de discussion, de découverte,
de culture générale, face à des
interrogations liées aux situations rencontrées...,
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Ce projet a
pour ambition auprès des enfants d'école primaire et
secondaire, de les initer à la démarche scientifique. |
L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école
vise à la construction d’une représentation
rationnelle de la matière et du vivant par l’observation,
puis l’analyse raisonnée de phénomènes
qui suscitent la curiosité des élèves.
Il prépare ces derniers à s’orienter
plus librement dans des sociétés où les
objets techniques jouent un rôle majeur et à reconnaître
les bienfaits que nous devons à la science. |
Initier les
plus jeunes à la démarche scientifique,
les placer dans des situations d’apprentissage ludiques
et créatives, c’est possible ! Avec le concours
de deux jeunes Palaisiens, nous proposons une démarche
innovante d’introduction à la recherche scientifique
dans quelques écoles de la CAPS. |
Amanda Searby
et Olivier Boutard vont réaliser
un tour du monde en vélo couché sur deux
ans. Leur pédalage les mènera à travers
plus de 30 pays, de l’Islande à la Patagonie,
en passant par la Mongolie, le Moyen Orient, l’Himalaya
ou l’Asie du sud-est. Pour les enfants des écoles,
ils seront l’instrument idéal pour découvrir
le travail scientifique… sur le terrain. |
L’enseignement des sciences réclame une
approche particulière des problèmes et de
la manière de les résoudre. Cette démarche
analytique peut être enseignée aux élèves
de classes primaires en leur faisant réaliser des
projets scientifiques simples mais complets. Il est de
plus essentiel de faire comprendre l’importance d’étendre
ses recherches au-delà de la simple salle de classe.
Le voyage d’Amanda et Olivier autour du monde offre
justement une occasion unique d’accéder à cette
démarche scientifique à un niveau bien supérieur
: il va être possible de réaliser des expériences à distance,
et à échelle mondiale.
Nos deux ambassadeurs se chargeront de collecter, tout
au long de leur voyage, des données sélectionnées
en fonction des programmes de l’Education Nationale
et des thèmes scientifiques retenus par les
enseignants.
Ces données se présenteront sous formes
de relevés chiffrés, d’images et
de textes. Les données seront envoyées
le plus régulièrement possible afin de
permettre un travail suivi de la part des élèves.
L’outil informatique jouera un rôle indispensable
de lien entre tous les participants. Les classes devront
régulièrement procéder à la
récupération des données envoyées.
Les élèves pourront au fil de l’analyse
et du traitement des données affiner leur questionnement,
interagir sur la récolte d’informations.
Induire, orienter et formuler des demandes précises
au fil des expériences menées dans
les classes.
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Un site Internet
va être créé avec l’aide d’un
bénévole, conseiller pédagogique
en informatique de l’Education Nationale. Ce site
sera à la fois le réceptacle des données
que nous enverront Amanda et Olivier et le lien avec
lequel les écoliers de Palaiseau, Igny et Gif
sur Yvette pourront communiquer.
Il aura également vocation nous l’espérons à permettre
l’échange entre les écoles : la confrontation
des différentes analyses faites, des différentes
hypothèses émises par les élèves à partir
des mêmes données, permettra de finaliser
le travail scientifique.
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Thème
1 : Etude des climats et de leur répartition sur
Terre
Thème 2 : étude des changements globaux
Thème 3 : l’adaptation de l’organisme à l’effort
prolongé en altitude
Thème 4 : astronomie
Thème 5 : effets de l’altitude sur la physique
des corps
Thème 6 : vent et température
Thème 7 : réactions aux illusions d’optique
selon les cultures, l’âge et le sexe
Thème 8 : de l’ordre dans le monde du vivant
:
Thème 9 : rôle et place des êtres vivants
dans leur milieu
Thème 10 : Mouvements et déplacements :
Thème 11 : L’énergie
Thème 12 : Rotation de la terre sur elle-même
et ses conséquences
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