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Les écoles

"Si l'on veut s'approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même" (Bozena Nemcovà)

Il est primordial pour nous de rendre ce voyage "vivant", c'est à dire le rendre utile et le faire partager : le choix de travailler avec des écoles et les enfants nous paraît évident !

Pour cela nous nous sommes mis en contact avec l'école Joliot Curie à Palaiseau. Deux projets sont en place :

Jumeler six écoles à travers le Monde avec six écoles françaises
Travailler avec des classes primaires

Jumeler six écoles à travers le Monde avec six écoles françaises

Un projet ambitieux et donc passionnant est celui de relier les écoles du monde !

En partenariat avec l’école Joliot Curie, nous voulons jumeler six écoles à travers le monde avec six écoles de la ville de Palaiseau : - la Mauritanie - la Bolivie - la Mongolie - le Laos - le Népal - l'Egypte

Notre but
Créer et entretenir un lien durable entre ces écoles et les écoles primaires palaisiennes. Nous sommes en quelque sorte les "ambassadeurs" de cette démarche.

L'établissement de liens durables
Ce premier contact est l'initiation d'une démarche sur le long terme, mettant en oeuvre une correspondance régulière entre les écoles : il sera la source d’un enrichissement culturel pour les enfants et les enseignants, mais aussi pour toutes les communautés concernées.

Un outil pédagogique motivant
Ce projet s'insère dans une démarche d'ouverture au monde et d'apprentissage de sa diversité culturelle et économique. Il offre aussi des opportunités d'aborder la géographie, les mathématiques, les technologies d'information et de communication, et surtout l'expression orale et écrite. Il démontre enfin l'utilité de la pratique des langues etrangères.

Une démarche humanitaire
Chaque école Palaisienne s'engage à fournir un colis de matériel scolaire à son école partenaire, en fonction de ses besoins.

Travailler avec des classes primaires

Les écoles qui vont nous suivre tout au long de ce voyage, "utiliseront" notre voyage comme base, soutien, fil conducteur, en s'adaptant suivant les classes, les disciplines, les niveaux et le programme.

 

Exemples d'adaptations à notre voyage !

- Le français par l'apprentissage à la lecture à travers nos récits,
- Les mathématiques en calculant notre parcours, faisant les approximations de notre avancée, de nos statistiques...,
- Diverses applications à l'art plastique, libre cours à l'imagination des enfants, dessins, vidéos, théâtre, chansons...,
- La géographie des pays traversés, avec leurs localisations, noms, capitales, monuments, sites naturels...,
- L'histoire générale, avec les grands évènements liés à l'histoire de chaque pays
- L'éducation civique, en prenant en compte les diverses cultures, religions, politiques...,
- La biologie allant du volcanisme, mouvements des continents, les animaux, la faune, les différents climats, le positionnement en latitude-longitude...,
- La musique, afin de connaître les chants, rythmes et instruments d'autres pays,
- Apprendre à se servir d'internet et de l'ordinateur, en communiquant avec nous, en mettant à jour certaines pages du site...,
- La découverte en même temps que nous, de différentes langues et cultures
 

- Moments d'échange et de discussion, de découverte, de culture générale, face à des interrogations liées aux situations rencontrées...,

Mise en place du projet : "La Science à Vélo" (dossier téléchargeable)
Ce projet a pour ambition auprès des enfants d'école primaire et secondaire, de les initer à la démarche scientifique.
L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école vise à la construction d’une représentation rationnelle de la matière et du vivant par l’observation, puis l’analyse raisonnée de phénomènes qui suscitent la curiosité des élèves. Il prépare ces derniers à s’orienter plus librement dans des sociétés où les objets techniques jouent un rôle majeur et à reconnaître les bienfaits que nous devons à la science.
Initier les plus jeunes à la démarche scientifique, les placer dans des situations d’apprentissage ludiques et créatives, c’est possible ! Avec le concours de deux jeunes Palaisiens, nous proposons une démarche innovante d’introduction à la recherche scientifique dans quelques écoles de la CAPS.
Amanda Searby et Olivier Boutard vont réaliser un tour du monde en vélo couché sur deux ans. Leur pédalage les mènera à travers plus de 30 pays, de l’Islande à la Patagonie, en passant par la Mongolie, le Moyen Orient, l’Himalaya ou l’Asie du sud-est. Pour les enfants des écoles, ils seront l’instrument idéal pour découvrir le travail scientifique… sur le terrain.
L’enseignement des sciences réclame une approche particulière des problèmes et de la manière de les résoudre. Cette démarche analytique peut être enseignée aux élèves de classes primaires en leur faisant réaliser des projets scientifiques simples mais complets. Il est de plus essentiel de faire comprendre l’importance d’étendre ses recherches au-delà de la simple salle de classe. Le voyage d’Amanda et Olivier autour du monde offre justement une occasion unique d’accéder à cette démarche scientifique à un niveau bien supérieur : il va être possible de réaliser des expériences à distance, et à échelle mondiale.

Nos deux ambassadeurs se chargeront de collecter, tout au long de leur voyage, des données sélectionnées en fonction des programmes de l’Education Nationale et des thèmes scientifiques retenus par les enseignants.

Ces données se présenteront sous formes de relevés chiffrés, d’images et de textes. Les données seront envoyées le plus régulièrement possible afin de permettre un travail suivi de la part des élèves.

L’outil informatique jouera un rôle indispensable de lien entre tous les participants. Les classes devront régulièrement procéder à la récupération des données envoyées.

Les élèves pourront au fil de l’analyse et du traitement des données affiner leur questionnement, interagir sur la récolte d’informations.
Induire, orienter et formuler des demandes précises au fil des expériences menées dans les classes.

 
Un site Internet va être créé avec l’aide d’un bénévole, conseiller pédagogique en informatique de l’Education Nationale. Ce site sera à la fois le réceptacle des données que nous enverront Amanda et Olivier et le lien avec lequel les écoliers de Palaiseau, Igny et Gif sur Yvette pourront communiquer.
Il aura également vocation nous l’espérons à permettre l’échange entre les écoles : la confrontation des différentes analyses faites, des différentes hypothèses émises par les élèves à partir des mêmes données, permettra de finaliser le travail scientifique.
Thème 1 : Etude des climats et de leur répartition sur Terre
Thème 2 : étude des changements globaux
Thème 3 : l’adaptation de l’organisme à l’effort prolongé en altitude
Thème 4 : astronomie
Thème 5 : effets de l’altitude sur la physique des corps
Thème 6 : vent et température
Thème 7 : réactions aux illusions d’optique selon les cultures, l’âge et le sexe
Thème 8 : de l’ordre dans le monde du vivant :
Thème 9 : rôle et place des êtres vivants dans leur milieu
Thème 10 : Mouvements et déplacements :
Thème 11 : L’énergie
Thème 12 : Rotation de la terre sur elle-même et ses conséquences