Accueil

Le voyage grâce à vous
Pour commencer, une idée et des volontaires
Maître mot : Organisation
Nous sommes en train de pédaler...
La richesse des rencontres
 
Notre expérience à votre service
 
De retour... un nouveau "Pas"
Correspondance

 
Papiers

"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)

Partie administrative obligatoire... Si nous avions pu, nous aurions supprimé cette page, promis !

 

 


Précautions générales

N'emportez pas les originaux de vos contrats mais prenez-en des copies et notez soigneusement toutes les informations utiles concernant vos polices d'assurances ainsi que les numéros d'appel.

S'il s'agit d'un vol ou d'une perte, déclarez-les sans tarder auprès d'un bureau de police ; le procès-verbal qui y sera rédigé vous sera généralement demandé par votre compagnie d'assurance.

L'argent
N'emportez pas de grosses sommes d'argent en voyage.
Commandez à temps vos devises car les banques n'en ont pas toujours en réserve, surtout pour les monnaies peu courantes.
L'importation ou l'exportation de devises locales ne sont pas autorisées dans certains pays.Emporter de préférence des euros ou une autre devise internationale.
Interdiction ou la limitation des devises pouvant être importées ou sorties du pays, obligation de dépenser un montant déterminé au cours de votre séjour
Cartes de banque et cartes de crédit
Dans un nombre toujours croissant de pays, il est possible de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques ou de payer dans le commerce avec une carte bancaire. Vérifiez à cet effet si votre carte porte le logo « Maestro ».
Les traveller's cheques
Le recours à des traveller's cheques est parfois conseillé pour des voyages quelque peu aventureux. Il s'agit d'un moyen de paiement très communément accepté et offrant l'avantage d'un remboursement en cas de perte ou de vol.
En cas de perte ou de vol
Limitez les risques ! Evitez d'emporter trop de liquidités sur vous.
Conservez vos cartes de paiement, vos chèques et vos documents d'identité séparément les uns des autres.
Prenez note des numéros de vos cartes de banque et de crédit. Veillez à avoir sous la main les numéros d'appel de la société ayant émis vos cartes et ceux de votre banque afin de pouvoir bloquer directement vos cartes et vos chèques.
 
Haut de page

Assurances

Assurances  

Assistance aux personnes

 
Le vol d'effets personnels  
Rapatriement  
Les sports à risques  
   
Assistance judiciaire  
   
Haut de page

Visas

Informations visa : http://www.action-visas.com/mfe/

Islande

Si vous êtes ressortissant français ou ressortissant d'un autre état membre de l'Union Européenne (UE) ou de l'Espace Economique Européen (EEE), vous avez le droit de séjourner dans tous les pays membres de ces zones sans permis de séjour et d’y travailler si la durée de l’emploi est de trois mois maximum. Il vous suffit d'être en possession de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité. Si vous séjournez plus de six mois ou travaillez plus de trois mois, il faudra vous faire enregistrer auprès des autorités du pays

Maroc

 

Mauritanie

 
Sénégal
 
Pérou
 
Bolivie
Si vous êtes ressortissant français, vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins dun mois. Il vous suffit d'être en possession de votre passeport en cours de validité d'au moins six mois. Attention! Vous devez pouvoir justifier d'un titre de transport Aller/Retour ou de Continuation (avec visas ou permis de séjour pour le pays de retour ou de continuation si nécessaire)
Argentine
Si vous êtes ressortissant français, vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de trois mois. Il vous suffit d'être en possession de votre passeport valide durant toute la durée de votre séjour prévu. Si vous souhaitez séjourner plus de trois mois, il vous faudra demander une prolongation de séjour auprès du bureau de l'immigration. Attention ! Vous devez pouvoir justifier d'un titre de transport Aller/Retour ou de Continuation (avec visas ou permis de séjour pour le pays de retour ou de continuation si nécessaire)

Chili

Si vous êtes ressortissant français, vous n'avez pas besoin de visa pour séjourner au Chili moins de 90 jours. Il vous suffit d'être en possession de votre passeport en cous de validité d'au moins trois mois. Attention! Vous devez pouvoir justifier d'un titre de transport Aller/Retour ou de Continuation (avec visas ou permis de séjour pour le pays de retour ou de continuation si nécessaire)

Nouvelle Zélande
Si vous êtes français ou ressortissant d'un des Etats suivants, vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour touristique ou Affaires de trois mois maximum. Il vous suffit d'être en possession de votre passeport en cours de validité d'au moins trois mois à compter de la date de retour du séjour envisagé. Attention ! Vous devez pouvoir justifier d'un titre de transport Aller/Retour ou de Continuation (avec visas ou permis de séjour pour le pays de retour ou de continuation si nécessaire)
Népal
Si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa d'entrée pour le Népal
Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L'arrivée et la sortie doivent s'effectuer dans les six mois à compter de la date de délivrance du vira.
Tibet - Chine

Quelque soit votre nationalité, un visa est obligatoire pour entrer en Chine.

Pour rentrer au Tibet, il vaut mieux déjà être en Chine. Passer du Népal vers le Tibet est plus difficile. Pour la Chine, la meilleure façon d'avoir un visa (de 3 à 5 mois) est de le prendre à Hong-Kong (pas dire que l'on y va à vélo).
Pour Hong Kong, les français n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les ressortissants étrangers en France ou les personnes avec un Titre de Séjour, contactez action-visas.com. Les formalités et tarifs sont identiques à la Chine sauf le formulaire officiel de demande de visa.
Pour se rendre au Tibet, vous devez obligatoirement faire partie d'un circuit organisé.
Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L'arrivée doit s'effectuer au plus tard dans les trois mois à partir de la date de délivrance du visa. La durée de votre séjour est prise en compte à partir de la date d'entrée dans le pays.

Kirghizistan
Si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa d'entrée pour le Kirghizistan
Le Kirghizistan étant représenté en France par le Kazakhstan, les formalités de visa doivent être accomplies au Consulat du Kazakhstan
Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L'arrivée et la sortie doivent s'effectuer dans l'intervalle des dates d'entrée et de sortie demandées et mentionnées sur le visa.
Kazakhstan
Si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa d'entrée pour le Kazakhstan
Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L'arrivée et la sortie doivent s'effectuer dans l'intervalle des dates d'entrée et de sortie demandées et mentionnées sur le visa.
Mongolie
Si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa d'entrée pour la Mongolie
Attention! Vous devez pouvoir justifier d'un titre de transport Aller/Retour ou de Continuation (avec visas ou permis de séjour pour le pays de retour ou de continuation si nécessaire)
Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L'arrivée doit s'effectuer dans les trois mois à compter de la date de délivrance du visa (y compris pour les multiples entrées).
Vietnam
Si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa d'entrée pour le Viêtnam
Vous partez demain au Viêtnam ? Vous ne pouvez pas nous confier votre passeport ? Une seule solution: le visa à l'arrivée avec l'autorisation obtenue par action-visas auprès des autorités vietnamiennes. Toutes les opérations peuvent s'effectuer par fax !!!
Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L'arrivée et la sortie doivent s'effectuer dans l'intervalle des dates d'entrée et de sortie demandées et mentionnées sur le visa.
Laos
Si vous êtes ressortissant français , vous avez besoin d'un visa d'entrée pour le Laos
La demande de visa ne peut être effectuée plus d'un mois avant la date de départ
Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L'arrivée doit s'effectuer dans les trois mois à partir de la date de délivrance du visa.
Thailande
Pour les ressortissants français effectuant un séjour inférieur à 31 jours, le visa n'est pas nécessaire
Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L'arrivée doit s'effectuer dans les trois mois à compter de la date de délivrance du visa. La durée du séjour est prise en compte à partir de la date d'arrivée
Cambodge
Si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa d'entrée pour le Cambodge
La demande de visa ne peut être effectuée plus d'un mois avant la date de départ
Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L'arrivée et la sortie doivent s'effectuer dans les trois mois à partir de la date de délivrance du visa.
Géorgie
 
Arménie
 
Turquie
 
Syrie
 
Jordanie
 
Isarël
 
Egypte
 
Libye
 
Tunisie
 
Italie
 

Haut de page