Accueil

La richesse des rencontres
 
Le voyage grâce à vous
Pour commencer, une idée et des volontaires
Maître mot : Organisation
Nous sommes en train de pédaler...
Notre expérience à votre service
 
De retour... un nouveau "Pas"
Correspondance

 
Rêves du monde

"Nous vivons une vie, nous en rêvons une autre, mais celle que nous rêvons est la vraie."
Jean Guéhenno

 

Venus d'horizons divers, nous les avons croisés...
 

 


Marlène, 32 ans, francaise, médecin en Savoie

Si nous avons tout de suite accroché avec Marlène, c'est que nous nous sommes trouvés un tas de points communs, comme par exemple notre amour de Madagascar, ou celui des voyages « non organisés »... Alors nous n'avons pas été étonnés par son rêve : faire, un jour, un grand voyage autour du monde... On ne peut que lui souhaiter de le réaliser, bien sûr !

   


Emmanuel, 32 ans, francais, instituteur en Savoie

Emmanuel, son homme, est aussi passionné de voyages, mais encore plus de vol en avion. Quand il ne voyage pas avec sa belle, ce pilote breveté passe son temps libre dans les airs, et son rêve mélange à point nommé ses deux passions : Manu rêve de pouvoir un jour survoler la brousse malgache... dans son avion ! Mada, les pieds en l'air... ça ne vous rappelle rien ?

   

Esthelle, 13 ans, malgache

Esthelle est, comme sa cousine Joëline, très attirée elle aussi par notre pays. Mais son rêve est encore plus romantique : elle, c'est sa lune de miel qu'elle rêve de faire... à Paris bien sûr ! Il n'y à plus qu'à trouver l'homme qui va avec le rêve de sa vie... mais Esthelle a encore le temps !

   

Joëline, 25 ans, malgache, guide touristique à Madagascar

Joëline, de par son métier, multiplie les contacts avec les touristes français qui visitent Madagascar : de quoi susciter des conversations qui ont peu à peu alimenté son rêve : pouvoir un jour aller, elle aussi... en France! Dire que nous, nous rêvions d'aller à Madagascar...


   

Jackson, 25 ans, malgache, vit à Madagascar

Jackson est un ami de Brice, dont la famille possède une exploitation dans une mine de saphirs, au sud de Madagascar. Son rêve, il est identique à celui des générations qui l'ont précédé : trouver enfin ce saphir gros comme le pouce qui n'attend que lui, quelque-part dans un recoin de la mine...

   
Brice, 29 ans, francais, professeur d'histoire-géo en Guyane

Si nous avons rencontré Brice à Madagascar, ce n'est pas vraiment un hasard : voici le cinquième été qu'il passe dans ce pays, dont il est vraiment tombé amoureux... au point que son rêve aujourd'hui, c'est de ne plus le quitter : il souhaiterait obtenir un poste de professeur dans un lycée français de Madagascar, par exemple celui de Fianarantsoa...patience, encore quelques points à gagner sur son dossier et le rêve sera réalité !

   
Nina, 25 ans, malgache, travaille dans une boite de communication à Tananarive, Madagascar

Le rêve de Nina nous a tant marqués que nous y avons dédié une page spécifique de notre site : cette jeune fille courageuse et débordante d'idées rêve d'ouvrir un foyer d'accueil pour enfants à Vohémar, sa ville natale... un foyer dont elle a manqué elle-même, qui a élevé seule et sans ressources ses frères et sœurs, alors que ses parents travaillaient ailleurs... Un très beau rêve qui commence à prendre corps..

 
  Anna, 35 ans, polonaise, professeur de francais à Adélaide, Australie

à voir : on attend sa réponse !

   
Sandrine, 30 ans, française, travaille à son compte à Perth, Australie

A l'instar de son homme, Rizwan, Sandrine aspire à une vie paisible, loin du faste et du rythme effréné des villes. Mais elle, plus que la nature, ce sont ses occupants qui la fascinent. Son rêve, depuis toute petite, c'est de pouvoir vivre entourée d'animaux, des plus communs au plus fous. Avec leur superbe labrador, à l'éducation parfaite, c'est déjà un bon début... et avec des rêves si compatibles, c'est sûr, voici un couple parti pour durer !

   
Rizwan, 30 ans, indien, travaille à son compte à Perth, Australie

Rizwan a quitté son pays natal, l'Inde, pour venir faire sa vie en Australie, loin des pressions de la famille et des contraintes sociales inséparables de son pays. Il est heureux à Perth, où il a rencontré la femme de sa vie, Sandrine, avec laquelle ils viennent de se lancer dans une entreprise de soins esthétiques en plein essor. Son rêve ? vivre une vie simple, et surtout vivre entouré par la nature... On lui suggèrerait bien de prendre un vélo pour faire le tour du monde,mais on pense qu'il préfère un mode de vie plus paisible ! )

   
Denis et Sarah, 38 et 45 ans, français, actuellement en vadrouille autour du monde en camping-car avec leur trois filles

Lorsque nous avons posé la question du rêve à ces deux amoureux du voyage, la réponse a été immédiate et spontanée : «Vivre sur une île!». C''est que cela fait déjà un bon moment qu'ils y pensent... Leur rêve précédent, c'était de tout quitter, comme leur superbe maison dans le Var, leur travail pourtant intéressant et bien payé, bref leur vie de sédentaires, pour partir à la découverte du monde en famille, avec leurs trois filles dont la dernière tout juste née. Ils ont eu le cran de le mener à bout, et savourent à présent le bonheur d'un rêve concrétisé... sans oublier de faire des projets pour la suite !
« On retrournera en France, bien sûr, mais pas pour toujours : nous rêvons de nous installer dans un endroit au bout du monde, loin de tout et loin des villes, et surtout près de la mer...où nous pourrions par exemple monter un club de plongée / guesthouse pour accueillir d'autres rêveurs comme nous ! ».

   

Freddy, 37 ans, australien, chef cuisiner à la station d' Ayer's Rock, Australie

Freddy est un véritable passionné de vélo, version “pédalage de l'extrême” : il est spécialiste des courses en VTT dans le sable, et court tous les ans la fameuse “Simpson Desert Race” : 500 km dans le désert de dunes australien, par plus de 50 degrés et en 4 jours ! Un véritable défi de l'extrême... mais qui ne suffit plus à ses ambitions... Car freddy a un rêve : participer un jour à la fameuse “Cape-to-Cape Race”, une autre course en VTT qui se déroule en Afrique du Sud, d'un cap à l'autre, et met en compétition les plus pédaleurs les plus endurants du monde... A voir ses exploits dans le désert, son matériel dernier cri et l'intensité de ses entrainements, on ne doute pas que ce rêve se réalise très bientôt : Allez Freddy, allez Freddy !

   

Patrice, 45 ans, français, chef cuisinier à Adélaide, Australie

Patrice est un français expatrié et heureux de l'être, mais frustré par un travail peu enrichissant dans les cuisines d'une compagnie aérienne. Meme s'il dispose ainsi de billets d'avion qui lui permettent d'assouvir sa soif de voyages, ce job qui ne correspond pas à son niveau de compétences lui pèse. Patrice rêve donc d'ouvrir son propre restaurant, et pourquoi pas... au Pérou, pour lequel il a un véritable coup de coeur ! Il refléchit même en ce moment à une sorte d'école de cuisine pour les gamins des rues, à la façon de l' école Hoa Sua de Hanoi (voir les bonnes adresses)... Etre son propre patron, assouvir son besoin de créativité en l'associant à une action humanitaire... un beau rêve, non ?

 
Roméo : 30 ans, philippin
Roméo a travaillé plusieurs années à Manille, et vient juste de se faire muter en «campagne», sur l'île isolée de Palawan. Il vit là avec sa femme et son jeune fils. Adieu le confort de la capitale, ici il a dû construire sa propre cabane, va chercher son eau à la rivière, et n'a pas d'électricité. Nous croirez-vous si nous vous disons qu'il vit son rêve ? Car Roméo rêve de vivre une vie simple, sans consommation excessive, une vie plus «naturelle» où l'on prend conscience des vraies valeurs. Ce qu'il essaie d'ailleurs d'apprendre à son fils ! Nous avons passé une soirée avec lui, et nous pouvons confirmer que malgré le manque évident de moyens, sa maison est un havre de bonheur et de quiétude, mais aussi un petit nid douillet, coquet et très confortable... Pas besoin de plus ! Çà donne envie de partager son rêve...
   
Edwin : 25 ans, pasteur baptiste, philippin
Edwin est prêtre, et la foi tient une place prépondérante dans sa vie. Son rêve sera donc guidé tout naturellement par sa religion. Il souhaiterait pouvoir partager sa foi avec le plus de monde possible, et convertir tous ceux qui ne le sont pas encore. Çà, c'est de la ferveur !

   
José : 40 ans, américain, directeur d'un centre de plongées aux Philippines
José a pas mal baroudé, et fut un temps courtier à Miami : l'argent coulait à flots, mais quelle vie stressante... Il a fini par tout plaquer pour rechercher une vie qui lui correspondait plus... Son rêve ? Ouvrir un centre de plongée qui soit aussi une maison d'hôtes, et cuisiner à ses plongeurs des petits plats délicieux... Il n'en est pas loin : il dirige déjà un centre de plongée aux Philippines, dont le premier étage est... un restaurant ! Nous avons testé, et ses talents de cuisinier sont indéniables. Il ne manque plus que les chambres... mais ça ne saurait tarder !
   
Olivier : 40 ans, français, vadrouilleur autour du monde
Olivier a tout quitté il y 11 ans pour partir voyager, transportant dans ses poches toutes ses possessions... Si son rêve à l'époque était de vivre ainsi, en voyage et de la manière la plus simple et la moins « matérialiste » possible, il a un peu évoulé depuis: aujourd'hui, il cherche à donner un « objectif » plus précis à ses pérégrinations, et pourquoi pas à se poser quelque-part. Trouver un nouveau but à sa vie en quelque sorte, et se rendre utile. Un beau rêve...
 
Jason : 25 ans, guide de montagne, néo-zélandais en vadrouille
Jason est un esprit libre, et soucieux de cette liberté... Il vit son rêve en ce moment : celui d'une vie faite de voyages, d'aventures et d'imprévus, et surtout une vie sans «attache» : il sait qu'il ne pourra pas vivre ainsi éternellement, et compte bien en profiter pour le moment. Il aime être dépourvu de toute responsabilité (travail, famille,..), ce qui lui permet une liberté merveilleuse : à lui les voyages (à vélo !), les randonnées sur les glaciers néozélandais, les décisions de derière minute... Qui n'a pas rêvé de ça, avouez-le... ?

   
Florence : 30 ans, consultante, française
(pour un portrait de Flo : allez voir dans « Les rencontres »)
- Mon rêve le plus "simple" :
Rencontrer quelqu'un qui me supporte et que je supporte aussi bien qu'Amanda et Olivier se supportent !
- Mon rêve le plus fou :
Que la « téléempathie » existe, c'est-à-dire que l'on puisse à distance communiquer et ressentir ce que les personnes qu'on aime ressentent : la joie, la fierté, la tristesse, la colère, la peur. Pour partager leur joie et pouvoir les appeler et les voir quand ça va moins bien !
   

Sawdan : 25 ans, instituteur, thaïlandais
Nous avons croisé Sawdan pendant notre transfert à l'aéroport de Kuala Lumpur : lui aussi voyageait en vélo, mais pour trois mois seulement, faute de plus de temps et de moyens. Alors son rêve, c'est tout simple : avoir justement temps et moyen pour pouvoir un jour partir un, deux (trois?) ans et... faire le tour du monde en vélo!

 

Sophie, française, environ 40 ans, habite Phnom Penh au Cambodge, chercheuse en épidémiologie.
Le rêve de Sophie est très ciblé et correspond tout à fait à la fois à son activité et à son vécu: elle a failli perdre sa fille de 5 ans suite à une attaque foudroyante de dengue, cette maladie virale sans traitement qui s'attrape suite à une piqûre de moustique... des moments très durs. Son rêve, c'est donc de trouver rapidement un vaccin contre la dengue. Et elle y travaille avec tout son espoir. Là aussi, on croise les doigts!

 

Fabien et Coralie, français, 27 ans, en vadrouille, travaillent dans des ONG liées au développement et à l'environnement.
Fab et Coco, c'est facile: leur rêve, ils sont en plein dedans! Ce couple dynamique rêvait lui aussi d'un voyage... et les origines laotiennes de Coco ont décidé leur projet: France - Laos, en 2CV! Et devinez où ils sont actuellement? Vientiane, bien entendu! Un beau rêve, plein d'aventures: vous en saurez plus sur http://www.noriaproject.com

 

Margot, française, 23 ans, finit son "école d'ingénieur", l'ISTOM.
Si nous avons tout de suite sympathisé avec Margot, c'est que nous nous sommes trouvé beaucoup de points communs. Et il semblerait que notre voyage, et ceux des autres aussi d'ailleurs, la fasse rêver... d'en faire autant. Faire le tour du monde, c'est un rêve, et à vélo, c'est une option qu'elle envisage de plus en plus... elle a bien raison, non?? A bientôt sur les routes Margot!

 

Makhrabat, kirghize, 23 ans, habite au Kirghizistan et en France, travaille dans une agence de voyages organisés française.
Makhrabat est venue à notre rencontre justement parce que son rêve se rapproche du nôtre. Cette jeune kirghize cultivée et francophone, mariée à un marseillais, rêve elle aussi de voyage. Son projet? Avec son mari, relier la France au Kirghizistan en vélo. Une concrétisation des liens très forts déjà tissés par elle entre ces deux pays. On leur souhaite un fabuleux voyage d'ici peu, on espère!

   

Rob, écossais, environ 25 ans, habite en Nouvelle Zélande et travaille dans l'environnement.
Rob a déjà réalisé beaucoup de choses dans sa vie et fait de beaux voyages (on l'a croisé sur un vélo!), mais il héberge en lui un rêve de gamin qu'il n'a pas honte de dévoiler: moi, je veux être une "Rob-Star"! C'est qu'il joue aussi de la guitare, chante même, alors... pourquoi pas?

 

Abuadam, jordanien, environ 40 ans, habite à Almaty au Kazakhstan, gynécologue et vendeurs de produits cosmétiques.
Abuadam a un rêve simple qui est, si on ose l'avouer, un peu celui de nous tous: être millionnaire! Le but n'est pas de pouvoir mener la grande vie, mais juste de pouvoir réaliser tous ses autres rêves, sans être freiné par l'obligatoire budget... la liberté en quelque sorte, au moins sur ce plan là! En tout cas pour lui, ce n'est pas un rêve en l'air, et son "business", comme il dit, est en bonne voie: on croise les doigts pour lui!

 

Krys, 36 ans, polonais, consultant financier à Londres.
Chris est un voyageur né... c'est d'ailleurs en voyage que nous l'avons rencontré, en 2001 à Madagascar! Ses revenus de consultant lui permettent de voyager souvent, et il a déjà un grand nombre de pays à son actif ! Il ramène de ses voyages des photos magnifiques et des récits colorés, que vous pouvez trouver sur son site Web multilingue: http://www.krzysztof-dudek.com ... Mais comme beaucoup il regrette de ne pas avoir assez de temps à consacrer à l'écriture de ses carnets de route dont le style le laisse insatisfait (il est dur avec lui-même). Alors son rêve, c'est de laisser tomber son travail pour ouvrir une petite auberge de jeunesse (un « backpacker ») quelque part en Afrique et de consacrer là-bas son temps libre à l'écriture de ses souvenirs de voyages. Histoire de laisser quelque chose derrière lui. Pour l'instant il se contente de rêver... mais d'ici une petite dizaine d'années... qui sait ? Nous avons déjà réservé une chambre...

 

Zolboo, 16 ans, mongol, lycéen à Oulan-Bator
Ce n'est pas parce que l'on vit en Mongolie que l'on est déconnecté du reste du monde, Zolboo en est la preuve : ce passionné de basket-ball suit de sa télévision tous les matchs de la NBA ! Et son rêve, bien sûr... c'est de devenir lui aussi un jour joueur de la NBA. Il est bien conscient de la difficulté à le réaliser, mais qu'importe, un rêve, c'est aussi fait pour... rêver, tout simplement !

   

Adriana, environ 20 ans, mongole, étudiant à Oulan-Bator et interprète mongol-anglais
Comme Tamir, Adriana joue les interprètes pendant les vacances pour financer ses études. Elle nous a charmé par son sourire et sa spontanéité. Vous, c'est sûrement son rêve qui vous charmera : visiter la France ! » s'écrie-t-elle lorsqu'on lui pose la question. Quel dommage que ce soit chose si difficile pour elle, à la fois au niveau des visas et au niveau financier. Nous lui assurons que si elle y parvient, elle sera la bienvenue chez nous !

   

Thibault, environ 25 ans, français, étudiant en école de commerce
Nous avons rencontré Thibault dans un petit village perdu dans les montagnes mongoles, alors qu'il terminait son stage de fin d'études sur un projet de développement des ressources laitières locales. Une fois n'est pas coutume, le rêve de Thibault n'est pas lié au voyage : enfin un peu d'originalité ! Thibault est fasciné par un acteur réalisateur que vous connaissez sûrement : Benoît Poelvoorde. Son rêve, ce serait d'être lui, ou du moins de posséder ce sens de l'humour aigre-doux, hilarant et véritablement unique qui l’a rendu célèbre. Thibault rêve de pouvoir lui aussi fasciner le public par le seul jeu de ces mots ou de ses idées... laisser une trace, en quelque sorte...

   
 

Tamir, environ 20 ans, mongol, étudiant à Oulan-Bator et interprète mongol-anglais
Tamir est plus que conscient de l'importance des études pour réussir, surtout dans son pays. Quand il n'a pas le nez dans les cours, il travaille comme interprète pour financer ses études... et comme Urantuul, cet amoureux des villes, ronge son frein en attendant la rentrée. Son rêve est simple et traduit sa détermination : exceller dans ses études, en sortir major de promotion, et avoir alors toutes les chances de son côté pour trouver un travail qui lui plaise et lui donne une vie confortable. On croise les doigts pour ce travailleur !

   

Urantuul, environ 20 ans, mongole, étudiante à Oulan-Bator
Nous avons rencontré Urantuul dans la boutique de sa mère, dont elle s'occupe pendant les vacances en attendant avec hâte son retour à la capitale. Nous n'avons jamais croisé personne aussi heureux qu’elle de pouvoir pratiquer l'anglais ! Et pour cause : le rêve d'Urantuul, c'est, comme pour notre amie Lief, de pouvoir parler toutes les langues du monde. Et elle s'y attelle avec ardeur : elle parle déjà mongol, bien sûr, mais aussi russe et plutôt bien l'anglais. Elle apprend en même temps le chinois, l’indhi et... Le français. Si vous aviez vu la pile de livres et cahiers bien remplis qui se cachent sous son comptoir... En voilà une qui ne se contente pas de rêver !

 

Limeng, environ 20 ans, chinois, étudiant
Limeng est l'un des étudiants de David, et son bon anglais nous a permis de discuter un peu avec lui. Il nous confiera ses rêves par e-mail : « Enfant, je rêvais d'être un joueur de foot professionnel. J'étais le meilleur de mon école ! Mais j'ai compris plus tard que je n'étais pas le seul... et j'ai changé d'avis. Mais depuis votre passage dans la ville, j'ai un nouveau rêve : pouvoir moi aussi parcourir le monde à vélo ! Il ne me manque plus qu'à trouver celle qui voudra bien accompagner... ». Limeng, que ton rêve s’accomplisse !

   

David, environ 60 ans, anglais, professeur d'anglais en Chine
Même s’il n’enseigne à l'Université que depuis sa retraite, David a tout l'air d'être un professeur exceptionnel : tous ses élèves l’adorent et parlent un anglais étonnamment bon en comparaison avec les autres jeunes Chinois que nous avons croisés. Il semble avoir communiqué à ses étudiants sa passion du travail bien fait. Et son rêve c'est un professeur... à lui, qui le lui a soufflé dans ses jeunes années : « quoi que tu deviennes dans la vie, essaie toujours d'être le meilleur dans un domaine ». Trop modeste, David nous avoue qu'il n'y est jamais parvenu. Bien que nous soyons persuadés du contraire (le meilleur professeur de l'Université ?), nous lui souhaitons de pouvoir le réaliser un jour, voire de nombreuses fois !

 

Heinz, 70 ans, allemand, cyclonomade au long cours
Heinz, c'est notre légende ! Depuis ses 23 ans, il parcourt le monde en vélo, battant les records mondiaux du monde de pays visités et probablement de kilométrage. Pour financer son voyage, il vend ses photos, ses histoires, fait des conférences. Son rêve, c'est celui de toute sa vie : parvenir à gagner chaque année suffisamment d'argent pour poursuivre son voyage et visiter les pays qui manquent encore à son impressionnante collection (dont l'Antarctique d'ailleurs !). On lui souhaite !

   

Laurent, 30 ans, français vivant en Guyane, prof de maths
Nous avons rencontré Laurent, Myriam et leur fils Timothée, six mois, sur l'île de Pâques. Ils rêvaient de partir en voyage pour six mois, et l'arrivée de Timothée n'a pas changé leurs plans ! Quelque part, avec leur mutation en Guyane et ce voyage, Laurent réalise son rêve : petit, il avait décidé : quand je serai grand, je vivrai au soleil, en maillot toute l'année et je voyagerai en van avec ma planche de surf, de plage en plage. Inutile de dire qu'il connaît bien les vagues guyanaises !

   

Lucho, environ 45 ans, chilien vivant sur l'île de Pâques, constructeur de maisons
Lucho a les pieds sur terre et les mains sur ses outils. Mais il a aussi un cœur gros comme ça, notamment pour ses enfants, avec qui il entretient une relation complice est très proche. Son rêve ne pouvait que porter sur ces derniers : Lucho souhaite pouvoir vivre assez longtemps et gagner suffisamment d'argent pour pouvoir construire une maison à chacun de ses quatre enfants. Un père de famille en or ! ou en béton ?

   

Samantha, 29 ans ?, australienne vivant au Chili, prépare un master de kinésithérapie et psychologie.
Sam a des rêves plein la tête, et certainement assez de volonté et d'enthousiasme pour tous les accomplir. Après réflexion, elle nous a établi sa liste qui commence de la plus belle des manières : son premier rêve, c'est Pascal, son homme ! Il faut dire qu'ils forment un couple superbe et attachant. Voici la suite de la liste, sans ordre particulier : faire une thèse, ouvrir une clinique de réhabilitation des douleurs chroniques, vivre au bord d’un lac, faire du yoga tous les jours en regardant le lac… ?, parler correctement le français, que mes enfants connaissent bien leurs grand-parents. Au moment où vous lisez ces lignes, Sam en a sûrement réalisé la moitié... et ajouté d'autres rêves à la liste !

   

Julien, 24 ans, français, étudiant (en commerce ?)
Julien, c'est lui qui a convaincu Jess de partir visiter le bout du monde. Il a des envies de liberté et l'évasion dans la peau. Son rêve ? Voler... bien sûr ! Avouez que vous en rêvez aussi, non ?

   

Jess, 23 ans, française, étudiante (bientôt à Sciences Po ?)
Presque sur un coup de tête, Jess a rejoint son chéri, Julien, pour un voyage sac au dos à travers l'Amérique du Sud. Elle n'est pas sûre d'aimer ça, mais semble avoir été conquise par cette aventure : rêve-t-elle un jour d'en faire plus ? Dans tous les cas, son rêve s'est formé au cours du voyage, et peut-être y sommes-nous pour quelque chose ? Voici l’email qu'elle nous a envoyé peu après les quelques jours très agréables que nous avons partagés, sur le ferry de Patagonie inutile de dire que de tels propos ne sont beaucoup touchés... « Je ne vous ai pas dit le mien (de rêve)... Et bien tout simplement ce serait un jour d'avoir la même étincelle dans les yeux que celle que vous nous avez montré pendant 3 jours! MERCI pour ça!!

   
.

Johanna et Michaël, allemands, 25 et 29 ans, voyagent en vélo autour du monde depuis 2 ans et 9 mois.
Evidemment, quand on rencontre des cyclistes en plein tour du monde, inutile de leur demander leur rêve : ils sont entrain de le réaliser ! Mais finalement, la vie n’est pas limitée à un seul rêve… pour Johanna et Michaël, la fin du voyage approche…

Quels nouveaux rêves pour le retour? ouh, là ! il y en a déjà plusieurs ! Johanna rêve d’entamer enfin ses études, en médecine si possible. Michaël, lui, de pouvoir travailler tout simplement ! Mais au-delà de ces préoccupations logiques après trois ans de voyage, ils partagent aussi, une autre utopie : celle d’habiter en colocation avec d’autres couples, comme dans une espèce de mini-communauté (mais pas hippie, précisent-ils !). Le tout pour éviter de sombrer dans la vie solitaire et monotone de ces couples, enfermés dans leur maison, avec leurs enfants, leur chien, leurs meubles, qui ne «reçoivent » leur amis qu’une fois par mois… Un rêve de partage et d’amitié, finalement….

 

Lief, belge, environ 45 ans, a voyagé un mois en vélo en Argentine.
Lief aime les voyages et les rencontres, mais reste frustrée de ne pas pouvoir toujours avoir de véritables conversations avec tous ceux qu’elle croise… barrière de la langue oblige...

Alors son rêve, c’est un rêve vieux comme le monde : pouvoir parler et comprendre toutes les langues… Un beau rêve d’ouverture aux autres !

   

Michel, belge, environ 50 ans, compagnon de Lief, a fait le même voyage qu'elle.
Michel, c’est facile… c’est Lief qu’il aime ! Il faut dire qu’ils forment un beau couple que l’on a eu du mal à quitter.

Alors son rêve, il est tout simple et très beau : que çà continue comme çà avec Lief, toute la vie !

   

Ramon, argentin d’environ 25 ans(?), tient une « casa de ciclistas » à Salta, il étudie pour devenir professeur.
Ramon est passionné par le vélo… et il ouvre sa porte, et ses bras, à tous les cyclistes de passage dans sa ville. Il a dû en entendre des récits de voyage !...

Alors son rêve à lui, c’est d’être lui aussi un jour de ceux qui partent, et non de ceux qui restent, et plus précisément : rejoindre le bout du monde, Ushuaia, en vélo. A bientôt sur les routes, Ramon !

 

François, 24 ans, français, habite Arequipa au Pérou.
François a des idées et des rêves plein la tête. Il les note même dans des carnets pour ne pas les oublier ! Mais le mieux, c’est qu’il a la volonté et le courage de les réaliser. C’est ainsi qu’il a tout quitté en France, à 24 ans, pour aller vendre du vin de Bordeaux au Pérou… et … çà marche…

En fait, le rêve de François, c’est justement çà : pouvoir se donner les moyens de réaliser toutes ses idées, pouvoir créer, concrétiser chacun de ses rêves. Et quand on le connaît, on se dit qu’il a de grandes chances d’y arriver !

   

Danitza, péruvienne, 25 ans, est la compagne de François.
Il suffit de quelques moments avec elle pour comprendre que Danitza a le cœur sur la main.

Et son rêve, c’est justement d’aider du mieux possible ceux qui en ont besoin. Mais… elle a aussi les yeux rivés sur l’horizon, et rêve de voyage. Alors, elle souhaiterait combiner les deux : partir autour du monde en s’arrêtant là où elle pourra aider, selon les besoins.

 

Saad est mauritanien et vit à Atar. Il a environ 40 ans. Il est père de famille et a 3 petites filles. Saad est un personnage "important": en effet, il possède une entreprise de bâtiment, plusieurs maisons, des auberges. Il s'occupe du tourisme et organise des trecks et la Mauritanienne Race 200.

Son rêve: "créer" c'est-à-dire concrétiser un projet du début à la fin, un projet original et ambitieux comme par exemple, l'auberge d'Azougui, dernier projet en date: non seulement il a construit des bâtiments mais il en a eu l'idée, pensé l'architecture, fait les plans, tout cela en pensant au tourisme, aux emplois, à de nouveaux tailleurs de pierre, ... Il rêve de pouvoir aller au bout de ses idées, de ses projets, de tout faire avec perfection, à l'image de ce qu'il a en tête.

 

Mehdi est marocain. Il a 30 - 40 ans et n'est pas marié. Il est pompiste à la station Shell de Rissani.

Son rêve? Mener une vie simple, avec assez pour vivre chaque jour.

   

Simo (Mohammed) est berbère. Il a 20 ans. Il est étudiant en MPCSI à Marrakech. Nous l'avons rencontré dans la land-rover vers Laayoune.

Il rêve de devenir prof de sport!

   

Driss est berbère. Il a 27 ans. Il est étudiant en hôtellerie à Tinerir. Nous l'avons rencontré au Maroc dans les gorges du Togdra.

Très amer et déçu par son pays, corrompu à outrance, il rêve de quitter le Maroc et de s'installer par exemple en Australie.

   

Lahcen est marocain, berbère et a environ 50 ans. Nous l'avons rencontré au Maroc, près de Errachidia, c'est lui qui nous a présenté Youssef. Il a plusieurs maisons dont une dans le village de Youssef 1 à Errachidia. Il est père de famille. Il est professeur, devenu inspecteur et se présente aux élections parlementaires de septembre (PS). Il est poète! (1 ouvrage paru, un autre en attente de fonds).

Son rêve (un peu philosophique): "Depuis petit, une peur, ne pas réussir dans la vie, çà a toujours été une crainte. Donc j'ai beaucoup voyagé et aujourd'hui j'ai réussi à atteindre une classe sociale aisée. Mais ce n'est pas fini. J'ai beaucoup d'idées pour changer, améliorer les choses et je veux les mettre en application, par exemple, le marbre d'Erfoud, aujourd'hui exploité sauvagement et exporté, il faudrait que la ville le récupère et en fasse de grandes statues pour exposer en ville, que tout le monde puisse en profiter. J'ai dessiné les statues et j'ai été voir le gouverneur qui aime mon idée, il faut que çà se fasse!"

   

Youssef 2 a environ 50 ans. Marocain, berbère. Il est père de famille. Professeur ? en élémentaire ? Rencontré au Maroc, il nous a invité dans sa maison, dans un ksar près d'Asouf.

Son rêve: "pas de rêves d'argent ou de voyage, ce n'est pas çà qui est important. Je veux juste la paix, il faut rester simple. S'il faut vraiment quelque chose de concret, peut-être la maison de mon père, celle où je vis actuellement. Mon père est mort et la maison revient en héritage à tous ses enfants. Alors, j'ai racheté la part de mes frères et soeurs qui habitent ailleurs. Mais je dois encore racheter la part de ma soeur (ma mère?). Je rêve d'avoir un toit à moi, de réussir à élever mes enfants pour qu'ils réussissent et s'en sortent dans la vie, qu'ils soient autonomes."

   

Youssef 1 est berbère marocain et habite à Meski. Nous l'avons rencontré à la Source bleue de Meski (on lui a acheté un cheich). Il a peut-être 35 ans.

Quel est ton rêve? "Moi , je ne rêve pas car c'est Dieu qui choisit ce qu'il y a de meilleur pour nous. Les rêves, les ambitions peuvent être source de déception, d'amertume, car on n'est jamais assez content. Il vaut mieux ne rien attendre et s'émerveiller tous les jours de ce que l'on découvre. Moi j'ai fait des études de droit mais à présent je sers les touristes ici. Mais, c'est bien, Allah a choisi ce qu'il y avait de mieux pour moi. Je crois à la destinée."

 

Jörg a 34 ans. Il est allemand et vit à... sur son vélo! Il est ingénieurréseau informatique.

Son rêve d'enfance est d'avoir une cabane au Canada et d'aller chasser l'ours! Il aimerait vivre loin de tout et en autarcie, dans un endroit solitaire et beau.

Aujourd'hui, il rêve de partir à vélo d'Allemagne jusqu'en Islande et ensuite de partir faire un grand voyage à vélo pendant six mois ou plus, selon l'envie!

   

Claire a 34 ans. Elle est australienne mais vit à Québec. Elle est enseignante en anglais.

Depuis que sa correspondante, quand elle était petite, lui avait envoyé un livre sur son pays, elle rêvait de visiter l'Islande. Nous la rencontrons alors qu'elle réalise ce rêve!

Elle rêve aussi de faire un tour gastronomique de la Méditerrannée, en goûtant, à chaque endroit, le meilleur exemplaire de la spécialité locale.

 

Haut de page