VELOS :
Nous voulions les deux mêmes ! Pour le choix du vélo couché il
n'y a plus de doute pour nous, suite à la Norvège et cette année
l'Espagne. Il n'y a pas mille choix de marque, mais cela
laisse une bonne
panoplie. Je mesure 1m80 et Amanda 1m68, et nous avons les
deux mêmes vélos. Amanda est un peu juste
mais ça passe ! Nous voulions deux roues de 26 pouces
pour des questions pratiques de rechange, éviter d'ajouter
le poids d'une fourche (et ennui avec cette dernière),
et plus adapté aux chemins VTT. Nous avons essayé des
HP, Optima, Challenge et Nazca. Si vous voulez partir avec
deux roues de
26, ce que l'on pense être le mieux pour les pièces
de rechanges et la route (moins de chocs avec une grande
roue, sinon il faut une fourche avec amortisseur ; pour les
réparations,
il y a maintenant des roues increvables garanties deux ans
!!). Pour le guidon bas il n’y pas à hésiter
non plus.
DIRECTION :
Effectivement j'avais peur de la direction, mais au final
cela fonctionne très bien. Cela apporte tout de même
des petit réglages et pièces supplémentaires,
après 100km de VTT et chargés nous avions du
jeu dans la direction, nous avons démonté et
remonté tout
resserré et hop reparti comme neuf ! La barre de transmission
est costaud, on est tombé dessus, elle ne se tord
pas facilement et on peut la redresser et même tordu
c'est pas gênant... ça roule !. Nous partirons
avec une de rechange. Sinon on pense
changer quand même le roulement à bille avant
de partir et prendre de la meilleure qualité. Mais
ne le changez pas tout de suite, car vous allez chuter (eh
oui
!), on tombe sur le guidon et c'est l'axe qui prend. Je
me dis que je préfère que ce soit cet axe qui
se torde plutôt que l'axe de ma fourche !!! (peut être
un argument à réfléchir
et en faveur de la direction indirecte... je ne sais pas).
Bon je sors les arguments pour ce que je connais... la direction
directe doit être aussi très bien !
TAILLE :
Pour la taille, le pioneer va tout juste pour Amanda, mais ça
passe, à voir maintenant si vous avez un petit
buste et de grandes jambes, ou inversement... il faut
essayer !
Nous avons gagné aussi en changeant le pédalier
et en installant des manivelles de 155mm, on perd en
levier (pas très grave en vélo couché)
mais on soulage vraiment les genoux (moins d'hyperflexion
et moins
d'hyperextention).
J'avais des douleurs en Norvège, et depuis disparues,
je pense aussi que c'est dû à l'utilisation
de pédales
automatiqes (vraiment indispensable !!! quand vous serez
un peu à l'aise
avec l'équilibre... !). Sinon vous pouvez aussi
repercer le siège et l'avancer pour gagner jusqu'a
5 gros cm.
MONTEES :
Pour les montées, en Norvège nous montions
des pentes en VTT avec le changement, alors que des VTT
avec petites
sacoches
posaient
le pied ! Peut être que l'on monte moins vite...
et encore je ne suis pas convaincu (mais on n'est pas
pressé !!!),
la position est plus reposante, au minimum on peut monter à 3,5km/h,
et le pire que l'on ai monté en étant chargé c'est
du 18% !!! En montée
on mouline, on monte, bouche fermée, sans s'essoufler
! très bien la montée don't worry.
POIDS :
Pour de ce qui est du poids, effectivement ce n'est pas la même
chose qu'un VTT !! Nos pioneer font actuellement 18kg, avec tous
les accessoires, ce sont des petits trucs mais ça monte
vite ! Mais l'on peut réduire...
REMORQUE :
On nous avait dit que la remorque exercerait dans les virages
une torsion sur la fourche (car une seule roue), ce qui conduirait à de
la casse... mais nous sommes restés très dubitatifs
: pour nous, la fourche est vraiment trop solide pour être
menacée par cet effet de torsion (qui n’est
jamais constant). De plus la BOB présente l'avantage
d'une seule roue, ce qui diminue grandement les frottements… Bref
on a pris le pari, et après 1300 km en Norvège,
avec moults virages et torsions, çà tient impec ! Aucune
trace d’usure
ou autre sur nos Pioneers… donc on est devenu des
convaincus de la BOB YAK ! Mais ce qui nous a surtout motivés
dans ce choix, il faut le dire, c’est que c’est
aussi celui d’Ariane et Xavier, qui rentrent tout juste
d’une
traversée Mongolie-France d’un an en vélo
couché http://www.au-detour-du-monde.net/.
Pour la remorque,
celle-là suit très
bien, l'accroche est sur les deux cotés de l'axe,
bien équilibré.
Moi je préfère la remorque, il faut s'y habituer
un peu au départ, le poids est bas (mieux pour l'équilibre),
un grand rangement étanche (poids et volume). Amanda
a essayé et n'aime pas en descente, mais moi je
ne la sent plus et l'oublie. Inconvénient : le poids
en plus, un peu plus de frottements, un gros paquet en
plus pour les
transferts en avion/train/bus et bien sûr les marche-arrière...
tout le reste pour moi est un avantage et l'on peut
mettre plus de poids avec la remorque que avec les
sacoches...
Je me suis fais peur une fois en descente, 65km/h et j'ai
dû faire un écart sur la route (nid de poule),
la remorque a commencé à vaciller violemment
5-6 fois j'ai réussi à la recontrôler,
mais j'en tremblais de partout... Je me dis qu'avec les sacoches
et l'écart
que j'ai fait, je serais tombé tout de suite !
Pour le déséquilibre, bien sûr que c'est
la même chose avec les sacoches, je dirai même
pire, c'est moins stable (mon point de vue!), mais il
n'y a pas de vacillement entraîné par la remorque.
ITINERAIRE :
Pour l'itinéraire, ne vous inquiétez pas il
n'est jamais définitif, il a déjà changé X
fois et changera encore...
Pour l'atlas nous avons celui de France Loisirs, mais il
ne se fait plus. Pour les distances, nous avons utilisé les
distances indiquées sur l'atlas, nous prenons une
moyenne de 55km/j, c'est peu mais nous incluons dedans les
jours de repos, de rando,
d'imprévu... cela variera suivant les pays (nos vacances
cet été en espagne : 68km/j de moyenne). Nous
avons fait un itinéraire assez précis mais
il y a de grande chance que l'on ne le suive pas. Nos envies,
les rencontres,
conseils en font souvent changer. De plus l'itinéraire
n'inclut pas les détours pour trouver les bivouacs,
la nourriture, les détours quand l'on se perd... bref
l'itinéraire
est utile pour faire une approximation du nombre de jours
que l'on souhaite rester dans le pays, et cela est déjà bien.
ENERGIE :
Pour de ce qui est du panneau solaire, nous sommes revenus
sur ce principe pour le moment, car effectivement je ne
suis pas
certain de l'ensoleillement et de l'efficacité !
Le matériel que nous avons noté n'est pas
tout en notre possession, c'est juste la liste de
ce qu'il nous faut. Nous n'avons donc pas ce panneau solaire
! Nous nous
orientons plus sur une dynamo que l'on a acheté et
qui est en cours de test chez mon oncle plus calé que
moi dans le domaine. http://jeanpba.free.fr/Eclairages_FR.html#AVunion
C'est une dynamo qui m'a été recommandé par
un voyageur au long cours... la suite à suivre...
RECHAUD :
Pour le réchaud, pas à hésiter, omnifuel parfait, la
pompe est en alu, c'est tout ce qui compte, prenez en grand soin quand même
(protégez là).