VELOS :
Nous voulions les deux mêmes ! Pour le choix du vélo couché il
n'y a plus de doute pour nous suite à la Norvège et cette année
l'Espagne. Il n'y a pas mille choix de marque, mais cela laisse une bonne
panoplie. Je mesure 1m80 et Amanda 1m68, et nous avons les deux mêmes
vélos. Amanda est un peu juste mais ça passe ! Nous voulions
deux roues de 26 pouce pour des question pratique de rechange, éviter
d'ajouter le poids d'une fourche (et ennuie avec cette dernière),
et plus adapté aux chemins VTT. Nous avons essayé des HP, Optima,
Challenge et Nazca. Si vous voulez partir avec deux roues de 26, ce que l'on
pense être le mieux pour les pièces de rechanges et la route
(moins de choc avec une grande roue, sinon il faut une fourche avec amortisseur
; pour les réparations, ils y a maintenant des roues increvables garanties
deux ans !!). Pour le guidon bas il n’y pas à hésiter
non plus.
DIRECTION :
Effectivement j'avais peur de la direction, mais au final cela fonctionne
très bien. Cela apporte tout de même des petit réglages
et pièces supplémentaires, après 100km de VTT et chargés
nous avions du jeu dans la direction, nous avons démonté et
remonté tout resserré et hop reparti comme neuf ! La barre
de transmission est costaud, on est tombé dessus, elle ne se tord
pas facilement et on peut la redresser et même tordu c'est pas gênant... ça
roule !. Nous partirons avec une de rechange. Sinon on pense changer quand
même le roulement à bille avant de partir et prendre de la meilleure
qualité. Mais ne le changez pas tout de suite, car vous allez chutter
(eh oui !) et on tombe sur le guidon et c'est l'axe qui prend. Je me dis
que je préfère que ce soit cet axe qui se tord que l'axe de
ma fourche !!! (peut être un argument à réfléchir
et en faveur de la direction indirect... je ne sais pas). Bon je sort les
arguments pour ce que je connais... la direction directe doit être
aussi très bien !
TAILLE :
Pour la taille, le pioneer va tout juste pour Amanda, mais ça passe, à voir
maintenant si vous avez un petit buste et de grandes jambes, ou inversement...
il faut essayer ! Nous avons gagné aussi en changeant le pédalier
et en installant des manivelles de 155mm, on perd en levier (pas très
grave en vélo couché) mais on soulage vraiment les genoux (moins
d'hyperflexion et moins d'hyperextention). J'avais des douleurs en Norvège,
et depuis disparue, je pense aussi que c'est dû à l'utilisation
de pédales automatiqes (vraiment indispensable !!! quand vous serez
un peu à l'aise avec l'équilibre... !). Sinon vous pouvez aussi
repercer le siège et l'avancer pour gagner jusqu'a 5 gros cm.
MONTEES :
Pour les montées, en Norvège nous montions des pentes en VTT
avec le changement, alors que des VTT avec petites saccoches posaient le
pied ! Peut être que l'on monte moins vite... et encore je ne suis
pas convaincu (mais on n'est pas pressé !!!), la position est plus
reposante, au minimum on peut monter à 3,5km/h, et le pire que l'on
est monté étant chargé c'est du 18% !!! En montée
on mouline, on monte, bouche fermée, sans s'essoufler ! très
bien la montée don't worry.
POIDS :
Pour de ce qui est du poids, effectivement ce n'est pas la même chose
qu'un VTT !! Nos pioneer font actuellement 18kg, avec tous les accessoires,
ce sont des petits trucs mais ça monte vite ! Mais l'on peut réduire...
REMORQUE :
On nous avait dit que la remorque exercerait dans les virages une torsion
sur la fourche (car une seule roue), ce qui conduirait à de la casse...
mais nous sommes restés très dubitatifs : pour nous, la fourche
est vraiment trop solide pour être menacée par cet effet de
torsion (qui n’est jamais constant). De plus la BOB présente
l'avantage d'une seule roue, ce qui diminue grandement les frottements… Bref
on a pris le pari, et après 1300 km en Norvège, avec moults
virages et torsions, ca tient impec ! Aucune trace d’usure ou autre
sur nos Pioneers… donc on est devenus des convaincus de la BOB YAK
! Mais ce qui nous a surtout motivés dans ce choix, il faut le dire,
c’est que c’est aussi celui d’Ariane et Xavier, qui rentrent
tout juste d’une traversée Mongolie-France d’un an en
vélo couché http://www.au-detour-du-monde.net/.
Pour la remorque, celle là suit très bien, l'accroche est sur
les deux cotés de l'axe, bien équilibré. Moi je préfère
la remorque, il faut s'y habituer un peu au départ, le poids est bas
(mieux pour l'équilibre), un grand rangement étanche (poids
et volume). Amanda a essayé et n'aime pas en descente, mais moi je
ne la sent plus et l'oubli. Inconvénient : le poids en plus, un peu
plus de frottements, un gros paquet en plus pour les transferts en avion/train/bus
et bien sûr les marches-arrières... tout le reste pour moi est
un avantage et l'on peux mettre plus de poids avec la remorque que avec les
sacoches...
Je me suis fait peur une fois en descente, 65km/h et j'ai du faire un écart
sur la route (nid de poule), la remorque a commencé à vaciller
violemment 5-6 fois j'ai réussit à la recontrôler, mais
j'en tremblais de partout... Je me dis qu'avec les sacoches et l'écart
que j'ai fais, je serai tombé tout de suite !
Pour le déséquilibrage, bien sûr que c'est la même
chose avec les sacoches, je dirai même pire, c'est moins stable (mon
point de vu !), mais il n'y a pas de vacillement entraîné par
la remorque.
ITINERAIRE :
Pour l'itinéraire, ne vous inquiétez pas il n'est jamais définitif,
il a changé X fois et changera encore...
Pour l'atlas nous avons celui de France loisir, mais il ne se fais plus.
Pour les distance, nous avons utilisé les distances indiquées
sur l'atlas, nous prenons une moyenne de 55km/j, c'est peu mais nous incluons
dedans les jours de repos, de rando, d'imprévu... cela variera suivant
les pays (nos vacances cet été en espagne : 68km/j de moyenne).
Nous avons fait un itinéraire assez précis mais il y a de grande
chancce que l'on ne le suive pas. Nos envies, les rencontres, conseils en
font souvent changer. De plus l'itinéraire n'inclut pas les détours
pour trouver les bivouacs, la nouriture, les détours quand l'on se
perd... bref l'itinéraire est utile pour faire une approximation du
nombre de jours que l'on souhaite rester dans le pays, et cela est déjà bien.
ENERGIE :
Pour de ce qui est du panneau solaire, nous sommes revenu sur ce principe
pour le moment, car effectivement je ne suis pas certain de l'ensoleillement
et de l'efficacité ! Le matériel que nous avons noté n'est
pas tout en notre posséssion, c'est juste la liste de ce qu'il nous
faut. Nous n'avons donc pas ce panneau solaire ! Nous nous orientons plus
sur une dynamo que l'on a acheté et qui est en cours de test chez
mon oncle plus calé que moi dans le domaine. http://jeanpba.free.fr/Eclairages_FR.html#AVunion
C'est une dynamo qui m'a été recommandé par un voyageur
au long cours... la suite à suivre...
RECHAUD :
Pour le réchaud, pas à hésiter, omnifuel parfait, la
pompe est en allu, c'est tout ce qui compte, prenez en grand soin quand même
(protégez là).
NORVEGE
ESPAGNE