Home Page

Starting point : an idea, some volunteers
Key word : Organization
We are on our bikes...
Life during & after the trip
Getting in touch

 

 

 
Notre expérience

Nous voyageons ! Donc nous apprenons, c'est indissociable... et on peut alors enseigner.
VELOS
MONTEES
ITINERAIRE
DIRECTION
POIDS
ENERGIE
TAILLE
REMORQUE
RECHAUD
NORVEGE
ESPAGNE

VELOS :
Nous voulions les deux mêmes ! Pour le choix du vélo couché il n'y a plus de doute pour nous suite à la Norvège et cette année l'Espagne. Il n'y a pas mille choix de marque, mais cela laisse une bonne panoplie. Je mesure 1m80 et Amanda 1m68, et nous avons les deux mêmes vélos. Amanda est un peu juste mais ça passe ! Nous voulions deux roues de 26 pouce pour des question pratique de rechange, éviter d'ajouter le poids d'une fourche (et ennuie avec cette dernière), et plus adapté aux chemins VTT. Nous avons essayé des HP, Optima, Challenge et Nazca. Si vous voulez partir avec deux roues de 26, ce que l'on pense être le mieux pour les pièces de rechanges et la route (moins de choc avec une grande roue, sinon il faut une fourche avec amortisseur ; pour les réparations, ils y a maintenant des roues increvables garanties deux ans !!). Pour le guidon bas il n’y pas à hésiter non plus.


DIRECTION :
Effectivement j'avais peur de la direction, mais au final cela fonctionne très bien. Cela apporte tout de même des petit réglages et pièces supplémentaires, après 100km de VTT et chargés nous avions du jeu dans la direction, nous avons démonté et remonté tout resserré et hop reparti comme neuf ! La barre de transmission est costaud, on est tombé dessus, elle ne se tord pas facilement et on peut la redresser et même tordu c'est pas gênant... ça roule !. Nous partirons avec une de rechange. Sinon on pense changer quand même le roulement à bille avant de partir et prendre de la meilleure qualité. Mais ne le changez pas tout de suite, car vous allez chutter (eh oui !) et on tombe sur le guidon et c'est l'axe qui prend. Je me dis que je préfère que ce soit cet axe qui se tord que l'axe de ma fourche !!! (peut être un argument à réfléchir et en faveur de la direction indirect... je ne sais pas). Bon je sort les arguments pour ce que je connais... la direction directe doit être aussi très bien !

TAILLE :
Pour la taille, le pioneer va tout juste pour Amanda, mais ça passe, à voir maintenant si vous avez un petit buste et de grandes jambes, ou inversement... il faut essayer ! Nous avons gagné aussi en changeant le pédalier et en installant des manivelles de 155mm, on perd en levier (pas très grave en vélo couché) mais on soulage vraiment les genoux (moins d'hyperflexion et moins d'hyperextention). J'avais des douleurs en Norvège, et depuis disparue, je pense aussi que c'est dû à l'utilisation de pédales automatiqes (vraiment indispensable !!! quand vous serez un peu à l'aise avec l'équilibre... !). Sinon vous pouvez aussi repercer le siège et l'avancer pour gagner jusqu'a 5 gros cm.

MONTEES :
Pour les montées, en Norvège nous montions des pentes en VTT avec le changement, alors que des VTT avec petites saccoches posaient le pied ! Peut être que l'on monte moins vite... et encore je ne suis pas convaincu (mais on n'est pas pressé !!!), la position est plus reposante, au minimum on peut monter à 3,5km/h, et le pire que l'on est monté étant chargé c'est du 18% !!! En montée on mouline, on monte, bouche fermée, sans s'essoufler ! très bien la montée don't worry.

POIDS :
Pour de ce qui est du poids, effectivement ce n'est pas la même chose qu'un VTT !! Nos pioneer font actuellement 18kg, avec tous les accessoires, ce sont des petits trucs mais ça monte vite ! Mais l'on peut réduire...

REMORQUE :
On nous avait dit que la remorque exercerait dans les virages une torsion sur la fourche (car une seule roue), ce qui conduirait à de la casse... mais nous sommes restés très dubitatifs : pour nous, la fourche est vraiment trop solide pour être menacée par cet effet de torsion (qui n’est jamais constant). De plus la BOB présente l'avantage d'une seule roue, ce qui diminue grandement les frottements… Bref on a pris le pari, et après 1300 km en Norvège, avec moults virages et torsions, ca tient impec ! Aucune trace d’usure ou autre sur nos Pioneers… donc on est devenus des convaincus de la BOB YAK ! Mais ce qui nous a surtout motivés dans ce choix, il faut le dire, c’est que c’est aussi celui d’Ariane et Xavier, qui rentrent tout juste d’une traversée Mongolie-France d’un an en vélo couché http://www.au-detour-du-monde.net/.
Pour la remorque, celle là suit très bien, l'accroche est sur les deux cotés de l'axe, bien équilibré. Moi je préfère la remorque, il faut s'y habituer un peu au départ, le poids est bas (mieux pour l'équilibre), un grand rangement étanche (poids et volume). Amanda a essayé et n'aime pas en descente, mais moi je ne la sent plus et l'oubli. Inconvénient : le poids en plus, un peu plus de frottements, un gros paquet en plus pour les transferts en avion/train/bus et bien sûr les marches-arrières... tout le reste pour moi est un avantage et l'on peux mettre plus de poids avec la remorque que avec les sacoches...
Je me suis fait peur une fois en descente, 65km/h et j'ai du faire un écart sur la route (nid de poule), la remorque a commencé à vaciller violemment 5-6 fois j'ai réussit à la recontrôler, mais j'en tremblais de partout... Je me dis qu'avec les sacoches et l'écart que j'ai fais, je serai tombé tout de suite !
Pour le déséquilibrage, bien sûr que c'est la même chose avec les sacoches, je dirai même pire, c'est moins stable (mon point de vu !), mais il n'y a pas de vacillement entraîné par la remorque.


ITINERAIRE :
Pour l'itinéraire, ne vous inquiétez pas il n'est jamais définitif, il a changé X fois et changera encore...
Pour l'atlas nous avons celui de France loisir, mais il ne se fais plus. Pour les distance, nous avons utilisé les distances indiquées sur l'atlas, nous prenons une moyenne de 55km/j, c'est peu mais nous incluons dedans les jours de repos, de rando, d'imprévu... cela variera suivant les pays (nos vacances cet été en espagne : 68km/j de moyenne). Nous avons fait un itinéraire assez précis mais il y a de grande chancce que l'on ne le suive pas. Nos envies, les rencontres, conseils en font souvent changer. De plus l'itinéraire n'inclut pas les détours pour trouver les bivouacs, la nouriture, les détours quand l'on se perd... bref l'itinéraire est utile pour faire une approximation du nombre de jours que l'on souhaite rester dans le pays, et cela est déjà bien.

ENERGIE :
Pour de ce qui est du panneau solaire, nous sommes revenu sur ce principe pour le moment, car effectivement je ne suis pas certain de l'ensoleillement et de l'efficacité ! Le matériel que nous avons noté n'est pas tout en notre posséssion, c'est juste la liste de ce qu'il nous faut. Nous n'avons donc pas ce panneau solaire ! Nous nous orientons plus sur une dynamo que l'on a acheté et qui est en cours de test chez mon oncle plus calé que moi dans le domaine. http://jeanpba.free.fr/Eclairages_FR.html#AVunion
C'est une dynamo qui m'a été recommandé par un voyageur au long cours... la suite à suivre...

RECHAUD :
Pour le réchaud, pas à hésiter, omnifuel parfait, la pompe est en allu, c'est tout ce qui compte, prenez en grand soin quand même (protégez là).

 

NORVEGE

 

ESPAGNE