Home Page

Starting point : an idea, some volunteers
Key word : Organization
We are on our bikes...
Life during & after the trip
Getting in touch

 

 

 
Nos bents

De drôles d'engins ! Deux roues, un guidon bizarrement placé, des pédales au dessus de l'assise, un fauteuil en guise de siège... Notre idée de départ était le vélo droit que l'on connait tous, mais suite à une recherche approfondie d'Amanda : moteur de recherche = "comment ne pas avoir mal aux fesses en vélo ?"... la voici devant une page Web avec un nouveau moyen de transport : le Bent !

 

Allez voir le site : Vélo couché, cyclisme et pathologie, vous saurez tout sur la physiologie, les avantages / inconvénients et comparatif entre le vélo couché et le vélo droit : ce site a fini de nous convaincre ! Plus de douleurs de dos, fesses, cou, épaules, poignets,… Le corps repose sur le siège dans une position qui facilite la reprise du souffle, même dans les montées les plus raides… Sans parler de la vue !
Après avoir essayé plusieurs marques diférentes, nous retenons NAZCA, pour le confort de l'assise et l'adaptation des modèles aux grands trajets. Peu de revendeurs les proposent en France. Nous les avons trouvés à Angers, chez Cycles Zen, dont nous avons apprécié l’enthousiasme et les conseils.

Nous optons pour deux "Pioneer" :

Vélo d’Olivier, ou "Philéas"
(tour du monde, hmmm?)
Vélo d’Amanda, ou "Heïdi"
(petite fille des montagnes !)

- Principales caractéristiques :

- Cadre en acier
- Pioneer guidon dessous
- Ressort 750 Ibs pour Amanda et pour Olivier
- Siège taille M (repercé pour une meilleure aération)
- Porte-bagages en acier AMELIORE par Gérard notre soudeur
- Housse en Kevlar : Coussin Raimbow
- Pneus Swalbe Marathon HS308 - Nous allons tester les pneus Dutch Perfect
- Pas de suspension avant
- Dérailleur niveau DEORE - ALIVIO 3*8 avant et arrière

- Manivelle de 155 mm Spécialité TA
- Pédales automatiques Shimano M324
- Plateau Spécialité TA 46*32*22
- Pignons 8 vitesses Shimano ou SRAM 11-32
- Moyeux arrière et avant Shimano Deore
- Chaine SRAM PC 38
- Freins Shimano Deore V-brakes
- Pas d’éclairage
- Béquille ESGE
- Jante double paroi 36 rayons

- Entretien : pour parler de l'entretien, des réparations... emmenons du matériel !

- Et les bagages ?

Nous prévoyons environ 60 Kgs. de matériel et nourriture pour deux, répartis dans un jeu de sacoches et une remorque à une roue (marque « BOB YAK »).

Les sacoches sont faites maison, et protégées de la pluie par des housses étanches amovibles. Le sac de la remorque est étanche. L’ensemble a été testé avec succès en Norvège (17 jours de pluie sur un mois…).

- Braquet

Plateaux de : 46 32 22 et Pignons : 11 12 14 16 18 22 26 32

ordre
braquet
ratio
m. par tour
Augmentation / prec.
Vitesse max. (km/h)
1
2
3
4

5
6

7
8
9

10
11
12

13
14
15

16
17
18
19
20
21

22
23
24
22 x 32
22 x 26
22 x 22

32 x 32

22 x 18
32 x 26
22 x 16
46 x 32
32 x 22
22 x 14
46 x 26
32 x 18

22 x 12
22 x 11

32 x 16
46 x 22

32 x 14
46 x 18
32 x 12
46 x 16
32 x 11

46 x 14
46 x 12
46 x 11

1/0.69
1/0.85
1/1
1/1
1/1.22
1/1.23
1/1.38
1/1.44
1/1.45
1/1.57
1/1.77
1/1.78
1/1.83
1/2
1/2
1/2.09
1/2.29
1/2.56
1/2.67
1/2.88
1/2.91
1/3.29
1/3.83
1/4.18
1.37
1.68
1.99
1.99

2.43
2.44

2.73
2.85
2.89

3.12
3.51
3.53

3.64
3.97
3.97

4.15
4.54
5.08
5.3
5.71
5.78

6.53
7.61
8.31
-
23.08%
18.18%
0%

22.22%
0.7%

11.72%
4.55%
1.19%

8.04%
12.59%
0.48%

3.13%
9.09%
0%

4.55%

9.32%
11.81%
4.35%
7.81%
1.19%

12.95%
16.67%
9.09%
8.2
10.1
11.9
11.9
14.6
14.7
16.4
17.1
17.3
18.7
21.1
21.2
21.8
23.8
23.8
24.9
27.2
30.5
31.8
34.3
34.7
39.2
45.7
49.8