Globicyclette au Laos

1ère partie

 

 

« Sabaïdee», voici les premières aventures de Globicyclette au Laos !

 

Bonjour les français, il paraît que votre hiver est très rigoureux cette année, et qu'il fait bien froid dehors... Brr ! Pour vous réchauffer un peu, nous vous avons concocté un nouveau reportage venant d'un pays où il fait bien plus chaud en ce moment : le Laos !

Le Laos est une ancienne « colonie » française, mais aujourd'hui c'est un pays indépendant, situé à côté de la Thaïlande et au-dessous de la Chine. C'est le seul pays d'Asie du Sud-Est qui n'a pas de contact avec la mer ! Mais il y a plein d'autres choses à y découvrir.

Nous, on y est arrivés par le sud, en provenance de la Thaïlande. Nous avions rendez-vous avec Hervé et sa femme Toun, un français et une laotienne qui ont monté une association, ERAN LAO, pour aider les enfants pauvres. Notre programme des mois de novembre et décembre, ça a été de travailler bénévolement dans leur association, en donnant des cours de français aux enfants.

Voici Hervé et Toun, qui nous ont accueillis chez eux pendant deux mois : hmmm, Toun nous a encore cuisiné un de ses petits plats laotiens, ici on mange tous les jours comme au restaurant !

Nous sommes donc devenus professeurs pendant deux mois ! Nous voici devant nos élèves, lors du premier jour de classe.


Toun parle très bien français, et elle nous a aidé à discuter avec les enfants pendant les cours : c'est qu'ils ne parlaient que laotien, et nous, on ne maîtrise pas encore cette langue !

Et voici deux photos faites peu avant notre départ : Olivier avec sa classe, les grands, et Amanda avec les petits. Vous avez vu, ici tous les écoliers ont un uniforme : une chemise violet pâle et un pantalon ou une jupe noirs. Regardez bien les jupes des filles : ce sont des jupes traditionnelles, toutes les femmes portent le même style de jupe au Laos : un tube de tissu noir avec une bande en bas, qui se replie sur le ventre et se ferme avec deux lanières.

Les enfants ont été très sages et très travailleurs : ils ont même demandé s'ils pouvaient venir le week-end pour apprendre plus vite! Nous avons donc aussi donné des cours le samedi… et le dimanche !

Pour les récompenser, nous les avons emmenés au zoo : c'est la première fois qu'ils sortaient de leur village, et ils ont adoré ! Les voici dans le camion juste avant le départ :

Et voici Amanda pendant le trajet, en train d'apprendre aux enfants les noms des animaux en français, et puis Olivier qui joue avec eux : nous aussi on s'est bien amusés !

Au zoo, nous avons vu plein d'animaux de la jungle : des porcs-épics, des pythons géants, des crocodiles, mais aussi... des éléphants bien sûr ! Car l'ancien nom du Laos, c'est « Le Royaume du Million d'Eléphants ». Aujourd'hui, il y en a de moins en moins car l'homme détruit les forêts ou ils vivent, mais il en reste quand même un peu !

Et puis, fin décembre, il a été temps de quitter Hervé, Toun et tous les enfants. C'était très triste de partir, car nous avons vraiment beaucoup aimé être avec eux !

Pour se souvenir de notre passage au Laos, nous avons planté un arbre tous ensemble, et ils nous ont promis d'en prendre soin tous les jours en pensant à nous. Il est beau, non ?

Il nous ont aussi fait plein de dessins, plus un immense poster magnifique, que nous avons laissé dans la classe. Regardez, il y a plein de gentils messages dessus... en français, qu'ils ont appris avec nous !

Pour oublier notre tristesse de les quitter, nous avons rejoint la capitale du Laos, Vientiane, où avons retrouvé des amis à nous, Fabien et Coralie, deux français qui ont fait eux aussi un voyage extraordinaire : ils sont venus de la France au Laos... en 2CV ! Voici le logo de leur voyage :

Nous avons passé Noël et le Nouvel An avec eux : nous étions contents de partager ces moments-là ensemble. Bon, on avoue que malgré ça, nos familles nous ont beaucoup manqué, mais nous avons réussi à les avoir au téléphone, alors ça allait ! Nous voici donc tous les quatre en train de fêter la nouvelle année : il y avait de l'ambiance !

Il y avait aussi un beau feu d'artifice dans Vientiane, et même un concert en plein air : c'était très joli!

Et vous, comment avez-vous passé les fêtes ? Nous espérons très fort que vous étiez avec ceux que vous aimez, et que vous en gardez de très bons souvenirs.

Nous, en tout cas, nous tenons à vous souhaiter une fabuleuse, merveilleuse et passionnante année 2009, en espérant qu'elle vous apporte plein de rêves et de bonheur.

On vous envoie plein de pensées du Laos, et dans le prochain reportage, nous vous raconterons comment nous avons traversé les montagnes du nord de ce beau pays : à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Amanda et Olivier

 

 

23

Globicyclette au Laos

2ème partie

« Sabaïdee», voici la suite des aventures de Globicyclette au Laos !

 

Vous vous souvenez de nos dernières aventures au Laos ? Nous avions passé deux mois près de la capitale, Vientiane, dans une association qui aidait les enfants. A présent, le Jour de l'An est passé, et il est temps de nous remettre en route sur nos beaux vélos !

Avant de quitter la capitale, nous avons fait un tour par son plus beau temple, le Pha Tha Luang : à prononcer « Patate Lu-Angue », mais pour une patate, il est plutôt joli, et il est tout doré ! Ça, c'est nous en vélo devant la plus belle patate du Laos !

Et voilà le même, de plus près : en fait il n'est pas entièrement en or, mais plutôt recouvert de peinture dorée.

Ensuite, nous sommes partis à l'assaut des montagnes du nord du Laos : c'est que malgré ce qu'on pense, l'Asie, ce n'est pas que des plaines avec des rizières ! Ici, ça grimpe, ouille !

Mais on a de jolis paysages...

Voici Amanda qui finit juste de grimper une côte sur son vélo : ça va, elle a l'air de tenir le coup ! Vous avez vu ? On a acheté un cadeau à Heïdi, son vélo : un cerf-volant tout rouge qui s'envole dès qu'elle va un peu vite !

Pour le midi, on trouve un peu d'ombre dans des petites cabanes en bambou, et on mange du « riz collant » : tellement collant qu'on peut le manger avec les mains, comme Olivier ici !

Ici, les maisons sont très simples, elles ne sont ni en brique, ni en bois, mais en bambou : les tiges pour les murs, les feuilles pour le toit !

Le soir, on dort souvent dans les écoles des villages, car il y a de la place pour y poser notre tente. Les enfants sont très curieux, et pendant que l'on installe le bivouac (ici, Amanda gonfle les tapis de sol), ils font tous un grand cercle autour de nous pour nous observer !

Voici une photo prise un autre jour, de l'intérieur même de la tente. Ça en fait du monde... Vous avez vu, la grande sœur porte son petit frère avec une couverture attachée autour d'elle !

Les écoles, d'ailleurs, sont souvent très simples : ici c'est une salle de classe, il n'y a pas de vrais murs et le sol est en terre battue.

Au milieu des montagnes, nous sommes tombés sur la célèbre ville de Luang Prabang, qui était autrefois la capitale du Laos. Pourtant, elle n'est pas bien grande !

A Luang Prabang, il y a beaucoup de très beaux temples assez anciens et bien conservés, avec toujours des statues dorées de Bouddha dedans et autour.

Vous avez vu comment il tient ses mains, ce Bouddha-là ! Nous on n'a pas réussi à faire pareil !

Nous avons aussi découvert un marché nocture très joli, un peu comme un marché de Noël, avec de magnifiques écharpes en soie tissées à la main : il y a beaucoup d'artisanat au Laos.

Et il y a aussi bien sûr un marché de jour, où l'on trouve plein de légumes vendus sur des couvertures par terre.

Miam, c'est la saison des clémentines !

Bientôt, on arrive à la fin des montagnes : les paysages deviennent plus plats, et nous retrouvons les rizières, avec leurs paysans aux chapeaux pointus.

C'est que la Thaïlande n'est plus bien loin ! Nous y voilà presque : il n'y a plus qu'à traverser ce grand fleuve, le Mékong, et nous changerons de pays.

Traverser, mais comment ? En barque bien sûr ! Il y en a plein sur la berge.

Allez, on charge les vélos, et c'est parti pour un nouveau tour en Thaïlande ! On en a fini avec les montagnes, donc ça devrait être plus facile à présent. On vous racontera ça au prochain reportage !

A bientôt, ou plutôt, « Lah Gorn », comme on dit ici, on vous envoie de bons baisers d'Asie !


Amanda et Olivier