Globicyclette au Kirghizistan

 

 

« Salamat», de nouveau :
voici les premières aventures de Globicyclette au Kirghizstan !

 

 

Après le Kazakhstan, dans la famille des « pays inconnus aux noms compliqués », voici... le Kirghizstan! ou Khirghizistan, ou Kirghizie, ça dépend des endroits ! Le Kirghizstan, c'est un petit pays montagneux situé au sud du Kazakhstan, avec la Chine à l'est et l'Ouzbékistan à l'ouest: vous situez ?

Nous, on y est arrivés par une grande route plate en provenance du Kazakhstan. La première chose que l'on a vue, ce sont des belles fraises bien rouges vendues par une mamie sur le bord de la route : regardez-moi ça !



Elles étaient tellement bonnes qu'on en a dévoré un kilo entier en quelques minutes !

Arrivés à la ville de Bishkek, la capitale du Kirghizstan, nous avons découvert qu'il n'y avait pas seulement des fraises sur les étals des marchés : regardez tous ces fruits secs, on dirait une palette de peintre !

Mais nous ne sommes pas venus au Kirghizstan que pour admirer les fruits... car le Kirghizstan, c'est le pays des montagnes, et nous, pédaler dans les montagnes... on adore.

Allez, zou, allons-y : attention, ça va grimper dur !

Et dès le début, les paysages et les couleurs sont bien jolis.. non ?


Nous, on part en direction des sommets enneigés, là-bas tout au fond...

Dans les villages que nous croisons en route, nous faisons le plein d'eau : ici, il n'y a pas l'eau courante, alors tout le monde va chercher son eau à la fontaine. Tiens, ici Olivier a reçu de l'aide pour remplir les gourdes...

En semaine, tous les enfants portent de beaux habits: des robes à tablier et des chouchous blancs dans les cheveux pour les filles, et de véritables costumes pour les garçons. Pourquoi ? hé bien, ce sont leurs uniformes d'école ! Ils ont « la classe », vous ne trouvez pas ?



Après l'école, certains nous ont même accompagnés sur un bout de route : ouh la, les ânes, ça grimpe mieux les côtes que les vélos ! Allez Amanda, plus vite !



Mais ce ne sont pas les seuls avec qui nous avons roulé : voici Hester et Matthyas, deux cyclistes hollandais croisés sur les chemins et qui aiment, eux aussi, pédaler dans les montagnes. Nous avons passé quelques jours ensemble sur les routes, c'était bien chouette. Mais, pff, vous avez vu leurs vélos ? Ils sont quand même moins rigolos que les nôtres, non ?

Nous avons tous été invités à partager le thé sous les yourtes des kirghizes, les habitants du Kirghizstan. Regardez, les yourtes kirghizes, extérieur comme intérieur, sont un peu différentes des yourtes de Mongolie : vous vous en souvenez ?



Les kirghizes nous ont aussi fait goûter à leur spécialité locale, le koumis. Le koumis, c'est du lait... de cheval ! ou plutôt, de jument. Ce lait a été « fermenté », ça veut dire qu'il contient un peu d'alcool et qu'il pétille. C'est assez bizarre, mais même si on n'aime pas, il faut tout boire, sinon ce n'est pas poli ! Oh là là, mais il y a un seau entier, espérons qu'ils ne nous serviront pas tout !

Pour remercier nos amis kirghizes de leur accueil, nous leur avons fait essayer des vélos : oh là, attention, l'équilibre est difficile. Heureusement qu'Amanda tient Heïdi !


Et nous voilà repartis sur les routes des montagnes. Que c'est beau ! Cette grande descente en lacets se fera beaucoup plus rapidement que la montée !

Ce jeune homme et ses chevaux sont venus nous dire bonsoir au coucher du soleil : il faut vite qu'il retourne au chaud dans sa yourte, car la nuit et le froid arrivent. Nous aussi nous allons rentrer dans notre tente, et nous aussi nous vous souhaitons bonsoir en pensant bien a vous.


Nous vous laissons maintenant, car nous allons bientôt arpenter les hautes montagnes de ce pays, les côtes devraient devenir encore plus raides !
Souhaitez-nous bonne chance, nous vous raconterons cela dans le prochain reportage. A bientôt !

Amanda et Olivier.

 

20
Globicyclette toujours au Kirghizistan

« Salamat » de nouveau : voici la suite des aventures de Globicyclette au Kirghizstan !

 

 

Nous vous avions laissés au beau milieu du Kirghizstan, ce pays rempli de belles montagnes... Au fait, avez-vous réussi à localiser ce pays sur le globe ? Même s'il semble petit et très loin de la France, il vaut la peine d'être connu !

Nous voilà donc, non plus en « moyenne montagne », comme disent les alpinistes, mais en « haute montagne », là où les arbres disparaissent et où les sommets sont couverts de neiges éternelles. Ici, plus de route, juste des petits sentiers et des gros cailloux !

« Heu, mince alors, il n'y a plus de route du tout ici ! C'est par où, la suite ? », se demande Amanda.
« Bah, on n'a pas trop le choix », répond Olivier. « Descendons cette belle vallée, et espérons que cela mènera à une vraie route ! ».



« D'accord, allons-y ! Ouh là là, c'est dur de pédaler dans l'herbe ! Mais où est passé le soleil ? il fait froid par ici, brrr ! »


« Oh, oh ! Mince alors, une rivière... et pas de pont ! Aie aie aie, il va falloir traverser dans l'eau glaciale et porter les sacoches ! »

« Aaaaahhhh !!! elle est froiiiiiiiide ! », crie Olivier. « Défense de me laisser tomber, hein ? », s'inquiète Philéas.

Et ce n'est pas fini : à présent, il faut faire traverser BOB, la remorque.
- « C'est lourd, ouille ! ça fait mal, les pieds nus sur les galets pointus! .
- Courage, dit Amanda qui a déjà traversé, tu y es presque ! »

Mais les difficultés ne font que commencer : « Non mais vous avez vu cette caillasse ? Comment pédaler là-dedans ? », s'inquiète Heïdi.
« Mais si, ça passe, », la rassure Amanda, « il faut juste faire bien attention ».

- « Oui, mais BOB, la remorque, ne pourra jamais passer ! , rajoute Philéas.
- Pas de problème, j'ai trouvé comment faire », s'exclame Olivier, « Regardez, j'ai transformé BOB en sac à dos ! »

« Ahh, ouf, on a retrouvé la route ! »... Mais quelle route : ça monte raide dites donc !

Ah, ce n'est pas toujours rigolo, le voyage : parfois il faut faire beaucoup d'efforts! Mais... c'est dans ces moments difficiles que nous pensons à vous, qui affrontez sûrement des choses bien plus dures que des rivières froides et des mauvais chemins. Et grâce à vous, nous retrouvons la motivation pour traverser les rivières suivantes !

Et puis comme souvent, le paysage nous fait oublier les efforts et l'inconfort : cette nuit-là, nous avons eu très froid sous la tente : il a fait moins 10 degrés ! Mais le matin, la tente, les vélos et tout le paysage étaient recouverts de givre : c'était magnifique !

On a aussi eu la visite de chevaux sauvages : qu'ils sont beaux et fiers, les chevaux kirghizes ! On raconte que ce sont les meilleurs grimpeurs de montagne au monde. Il faut dire qu'ils ont de quoi s'entraîner ici.

Nous avons aussi posé notre tente et nos vélos pour aller escalader les sommets voisins. Ici, ce n'est pas la place qui manque...

Et pendant que Philéas et Heïdi se reposent, nous, on s'amuse sur les sommets...

Olivier a même escaladé un glacier: à le voir, entouré de tous ces sommets blancs, on penserait presque qu'il est au sommet de l'Everest !

Et voilà, nous avons fait le tour des montagnes, il est temps à présent de redescendre dans des endroits moins froids.

Si vous regardez une carte du Kirghizstan, vous ne pouvez pas rater l'immense lac qui s'y trouve : le lac Issy-Kol. Il est tellement grand qu'on ne voit pas l'autre berge, on se croirait au bord de la mer. Nous, on est allés se reposer sur ses plages : qu'on est bien ici !

Plages, montagnes, il y a vraiment tous les paysages dans ce pays ! Mais... qu'est-ce que c'est que ce petit vent glacial qui souffle ? Brr, c'est l'automne qui arrive ! Les arbres se colorent, et ça, ça veut dire qu'il va faire bientôt très froid.

Il est donc temps pour nous de migrer vers des pays plus chauds, comme les oiseaux. Alors dans quelques jours, nous partirons pour... la Thaïlande ! Cette fois, on n'y va pas en vélo, c'est trop loin. On va prendre l'avion !

On va donc découvrir une nouvelle partie de l'Asie : nous étions en Asie Centrale, et à présent, nous allons en Asie du Sud-Est. Plein de nouvelles découvertes nous attendent... rendez-vous dans les prochains reportages pour en savoir plus !

Amitiés d'Asie, et à bientôt !

Amanda et Olivier.