Globicyclette en Islande

1er message

Nous voici en Islande depuis maintenant douze jours. Nous avons déjà pédalé 500 km par tous les temps : grand soleil, grosse pluie, grêle, brouillard, ... ouah, en vélo couché, ça mouille ! heureusement, nous avons plein de vêtements chauds et étanches.
A notre arrivée, nous avons été frappés par la pureté de l' air : comme en montagne ! et puis surtout... le soleil de minuit ! justement, on est arrivés à minuit, et effectivement il faisait jour, un peu comme avant un coucher de soleil. Ici le soleil met des heures à se coucher, et ne disparaît derrière l'horizon que durant deux heures : il ne fait jamais vraiment nuit.

Nous avons vu déjà plein de choses. Commençons par la capitale, Reykjavik : c'est tout petit pour une capitale ! Cependant plus de la moitié des habitants de l'Islande y vivent. Les maisons sont faites de tôle ondulée, mais ce n'est pas laid car elles sont peintes de couleurs vives. Nous sommes allés nous baigner dans l' océan qui fait normalement 10 degrés, mais sur la plage où l'on s'est baignés, l'eau était à 40, comme dans un bain chaud !

c'est à cause des sources d'eau chaude qui sont fréquentes en Islande : l'eau de pluie s' infiltre dans les roches en profondeur, et là elle est réchauffée par les volcans. Elle ressort donc toute chaude, parfois même bouillante, et chargée de vapeurs de soufre : ça pue un peu l' oeuf pourri !
Après la capitale, nous sommes allés visiter le parc national du Landmannalaugar, plus à l' Est. Il est rempli de montagnes multicolores : orange, rouge, ocre, noir, blanc, vert,... c'est grandiose.

Ces paysages volcaniques nous donnent des difficultés à rouler et Amanda a chuté plusieurs fois sur les routes très pentues et caillouteuses.

Parfois dans les plus grosses côtes on doit descendre de vélo et pousser, pousser... dur dur, mais les paysages en valent la peine !

Aujourd'hui, nous sommes encore plus à l' est, au parc du Skaftafell. Il se trouve au pied du plus grand glacier d'Europe, facile à repérer sur n'importe quelle carte d'Islande : Le Vatnajokull. Impressionnant.

La nourriture ici est bizarre : il y a beaucoup de poisson cru ou sèché, on a goûté et en fin de compte c'est plutôt bon, mais bon, nous faisons bien sûr toujours nos bonnes crêpes ! héhé.
Sinon l'Islande est le pays des oiseaux, et nous en avons vu un grand nombre, peu sauvages dans l'ensemble et souvent curieux de nos vélos : des sternes à la tête noire,

des chevaliers gambette qui défendent bien leur territoire, des courlis qui font un joli bruit, comme un glouglou, des goélands et des mouettes, des huîtriers au bec très orange, et plein d'autres nous suivent dans nos aventures.
La question du jour : quel est l'oiseau emblématique d'Islande que nous n'avons pas encore rencontré ? Nous espérons vous en ramener des photos bientôt !
Voilà pour nos aventures, nous pensons très fort à vous et nous vous envoyons de grosses bises d'Islande !
A très bientôt,
Amanda et Olivier.

2ème message

Bonjour à tous !
Voila la suite des aventures.
Nous avons aujourd'hui dépasse les 1000 km ! et les jambes tiennent le coup pour le moment. Nous avons pu voir plein de magnifiques choses comme le Jokulsarlon, où le plus grand glacier d'Europe tombe au niveau de la mer : ça fait plein d'icebergs partout, et nous avons dormi juste à côté.

Olivier a passé sa nuit à prendre des photos...
Sinon, il y a aussi Dettifoss, au nord de l'Islande, qui nous a coupé le souffle : c'est une énorme chute d'eau qui faisait un bruit incroyable : on ne s'entendait plus parler. On a aussi randonné au milieu d'anciennes coulées de lave encore fumantes... magique.. on se croyait sur la lune !

Pour le moment, les routes sont meilleures et les chutes sont moins nombreuses : ça se voit car Amanda a moins de bleus à présent ! en revanche, ce qui nous ralentit beaucoup, c'est le vent, qui souffle toujours de face quand on roule. Parfois nous devons même forcer sur les pédales en descente !!! dur dur !
Pour ce qui est de la nourriture, après avoir essayé le caviar en tube (pas génial, c'est pas du vrai!), nous avons testé pour vous du poisson mariné, plat islandais typique, et... très bon ! et oui ! on n'aurait pas pensé.
Sinon, la réponse à la question de la dernière fois.... nous en avons vu ! vous savez... les fameux oiseaux emblématiques d'Islande... vous avez deviné ? les MACAREUX, des petits pingouins adorables...

Allez, gros bisous à tous, ah oui, vous en avez aussi de la part de Philéas et Heïdi, qui se portent à merveille... nous on va remettre nos gros bonnets et nos gants pour trouver un endroit où dormir, il fait froid par ici !!!
A bientôt, nous pensons fort à vous !
Amanda et Olivier.

Les oiseaux d'Islande

Voici un reportage un peu particulier rien que pour vous : en Islande, nous avons découvert des paysages superbes, des volcans, des glaciers, mais aussi des oiseaux. Nous ne les avons pas pris beaucoup en photo car il n'est pas si facile que ça de photographier des oiseaux. Mais pendant notre voyage sur cette île, nous avons rencontré un photographe passionné des oiseaux, qui aujourd'hui a la gentillesse de nous prêter ses photos pour vous. Voici donc un très bel album photo, qui regroupe les principaux oiseaux que l'on a vus en Islande. Attention les yeux, c'est parti !

Mouette tridactyle et son poussin