Globicyclette

en Nouvelle-Zélande

 

Amis voyageurs, bonjour !

Ce carnet-ci sera un peu particulier : pendant le mois de mai, Globicyclette a pris des vacances ! Notre séjour en Nouvelle-Zélande a en effet été une interruption dans notre habituel pédalage : les parents d'Olivier, Marie-Odile et Jacques, qui n'avaient peut-être jamais pensé que ça leur arriverait, étaient en manque de leur fiston adoré. Aussi ils ont proposé de nous rejoindre au pays des Kiwis, à notre grande joie ! En revanche, toute notre éloquence n'a pas réussi à les convaincre de se munir de deux vélos couchés pour nous suivre (pas fous, ils avaient lu les carnets de Bolivie avant de venir !...).

Alors c'est en camping-car de location que nous sommes partis, en famille, à la découverte de ce pays fabuleux. Et Heïdi et Philéas, alors? Pas de panique, on ne les a pas laissés tomber : eux aussi ont visité la Nouvelle-Zélande, mais accrochés à l'arrière de leur nouvelle copine, « Zézette » le camping-car.

Bon, on avoue, on a régulièrement craqué et décroché nos vélos pour quelques jours de pédalage en amoureux, pendant que les parents visitaient plus amplement les environs... Mais au final, impossible de faire semblant, on a passé presque tout le mois au chaud, dans le confort incroyable du camping-car, et dorlotés par des parents qui ont rattrapé un an de séparation !

Aussi nos aventures en Nouvelle-Zélande ne font-elles pas vraiment partie des pérégrinations aventureuses de Globicyclette, et ne feront pas l'objet d'un carnet. Eh oui, les écrivains aussi ont droit à des vacances !

Mais pour ne pas vous laisser sur votre faim, il y a tout de même le reportage habituel réservé aux enfants : il est là ! .

Plus, pour les plus curieux (ou ceux qui projettent une visite du pays): une liste rapide des beaux endroits où nous sommes passés, à quatre ou à deux roues.

 

 

L'île du Sud :

 
  • Les magnifiques forêts de la région de Queenstown, avec les couleurs flamboyantes de l'automne (aaah, l'automne néozélandais, magnifique mais froid, vive le chauffage du camping-car !)
  • Les fjords majestueux et immenses du sud de l'île : balade en ferry dans le célèbre Milford Sound, cascades immenses et falaises à pic couvertes de jungle
  • Les balades dans la forêt primaire, humide et luxuriante : fougères arborescentes, lianes et cris d'oiseaux... ( ou cris de « Aaarhg, arrête, Olivier! » quand il taquine sa chère maman)
 
  • Les glaciers du centre de l'île (Fox et Franz Joseph), dont on peut venir frôler les séracs, avec le Mount Cook qui veille à l'horizon
  • Les formations géologiques sédimentaires incroyables des « Pancake Rocks » (Amanda n'a pas compris pourquoi elle s'est retrouvée toute seule après sa troisième conférence sur la formation des roches sédimentaires)
  • Les colonies d'otaries qui nous rappellent Crozet...
 
  • Les plages blanches immenses et désertes du nord de l'île, au Cap Farewell : paradisiaque, même s'il fait trop froid pour la baignade !
  • Les randonnées au parc Abel Tasman, toujours au nord : jungle et plages désertes, loin de toute habitation, dans le plus pur style « Robinson Crusoë » : promis, on reviendra les faire... en kayak !
 
  • Les criques sauvages des « Queen Charlotte Sounds », au nord-est de l'île : trois jours mémorables de vélo sur les sentiers de rando du Queen Charlotte Track ! (la tête des randonneurs qui nous voyaient pousser Philéas et Heïdi sur les cailloux des côtes valait le détour)

L'île du Nord

 
  • Nos premiers kiwis ! dans un parc pour la conservation des oiseaux.... avec plein d'autres volatiles bizarres aux noms plutôt rigolos (voir reportage enfants)
  • Le centre de l'île : la plus belle rando que nous ayons jamais faite ! Le « Tongariro Alpine Crossing », sur la « Montagne du Destin » du Seigneur des Anneaux ! Vous noterez qu'Olivier possède toujours son alliance : il voulait l'y jeter mais n'a pas réussi à l'enlever...
 
  • Toujours au centre : la région magique de Rotorua, avec ses cratères, ses geysers, ses mares glougloutantes aux couleurs incroyables (Marie-Odile et Amanda malgré toute leur bonne volonté n'ont pas réussi à y jeter Olivier). Comme un condensé de l'Islande et de la Bolivie réunies !
  • Un petit aperçu de la culture Maori, dont on aime bien les masques grimaçants aux yeux de nacre... (on est tout de même ressortis vivants d'une boutique des « All Blacks » après que Jacques, le papa d'Olivier, ait annoncé que les français étaient les meilleurs !!)
 

 

 

Les petits détails du quotidien... 

 

Mangeons gaiement...

Mangeons gaiement ? gaiement, oui, sainement... heu... hum ! La gastronomie américaine est de mise chez les Kiwis, avec pizzas, chips, coca, pains de mie sucrés, sauce barbecue sucrée, soupes sucrées, sauce salade sucrée, mayonnaise sucrée, et muffins... sucrés mais plutôt délicieux, eux !

 

 

 

Et voilà ! Bon, ce n'est pas très romancé, mais on vous laisse tout de même rêver sur nos belles photos...

Pardon pour ce petit blanc dans nos récits, mais patience, le prochain carnet sur la Chine est bientôt sur vos écrans !