13
Globicyclette en Nouvelle Zélande
 

Kia Ora, comme on dit ici : voici les dernières aventures de Globicyclette !

 

  Nos derniers coups de pédale s'étaient faits en plein milieu de l'océan Pacifique, à la découverte de la mystérieuse île de Pâques. Depuis, nous en avons parcouru, des kilomètres ! Mais pas en vélo : en avion ! car après l'île de Pâques, nous nous sommes envolés pour un autre continent : l'Océanie.

Plus précisément, après de longues, longues heures d'avion, nous avons débarqué en... Nouvelle-Zélande : vous connaissez ? La Nouvelle-Zélande, ce sont deux grandes îles, plus grandes que la Corse, qui se trouvent à l'est de l'Australie, de l'autre côté de la planète. Ici, tout le monde parle anglais, car c'est une ancienne colonie anglaise: fini l'espagnol ! On préfère ça, car on se débrouille quand même mieux en anglais : et vous ?

Enfin, on a surtout parlé... français. Hé oui ! car en Nouvelle-Zélande, Globicyclette a eu deux voyageurs de plus: on a retrouvé... les parents d'Olivier, qui sont venus de France rien que pour nous voir : chouette, non ? Ils nous avaient beaucoup manqué : cela faisait 10 mois qu'on ne s'était pas vus ! Alors nous avons été très très heureux de les revoir. Voilà Olivier avec eux : alors, il a les yeux de qui, et le nez de qui ?

Bon, le truc, c'est que Marie-Odile et Jacques, les parents d'Olivier, n'avaient pas très envie de parcourir des centaines de kilomètres sur des vélos : alors ils ont opté pour une solution plus confortable : le camping-car ! Nous vous présentons donc « Zézette », notre nouvelle maison pour le mois à venir. Et c'est aussi le nouveau portoir de Philéas et Heïdi...

Ça en fait, du changement, par rapport à la vie sous la tente ! Mais on ne se plaint pas, car ici, de l'autre côté de la planète, c'est l'automne : les arbres prennent de fabuleuses couleurs rouges et oranges...

et ça, ça veut aussi dire qu'il va faire froid ! Effectivement, la nuit, la température descend au-dessous de zéro : on est bien contents d'être dans un camping-car tout chaud !

Le soir, Olivier joue aux échecs avec son papa : au début, c'était Olivier qui gagnait, mais au fur et à mesure, son père s'est amélioré et à la fin Olivier perdait souvent, à son grand désespoir...

On a aussi occupé nos soirées en décidant d'en finir avec le gros problème d'Olivier : sa tignasse incoiffable.. Hé ben oui, c'est qu'il n'est pas allé chez le coiffeur depuis notre départ en juillet ! Alors regardez-moi cette catastrophe... ça fait peur à voir !

Heureusement, sa maman est passée par là avec ses petits ciseaux... ouste, coupons tout ça ! Olivier, peu soucieux de son apparence, n'a pas l'air trop stressé... Et voilà le travail : promis, c'est le même !


Mais rassurez-vous, nous n'avons pas passé notre séjour seulement à l'intérieur de « Zézette » : au contraire, nous avons parcouru la Nouvelle Zélande de long en large, et sommes allés découvrir ses merveilles. Et des merveilles, il y en a plein !
D'abord, la Nouvelle Zélande, c'est un endroit rempli de volcans, qui sont encore souvent actifs. Nous avons marché sur des cratères encore fumants, et sur des rochers étranges de toutes les couleurs, qui sont en fait des coulées de lave refroidies. Et dans les cratères, on a trouvé des lacs avec des couleurs fabuleuses : regardez-moi ces photos, c'est incroyable !

Dans ce pays, l'eau qui sort du sol est bouillante, car elle vient des profondeurs des volcans où il fait très, très chaud. Parfois, elle reste bloquée sous terre jusqu'à ce qu'il y ait assez de pression pour la faire sortir : et dans ce cas, cela crée un geyser. Voici une éruption de geyser, en images :

Ce qui explique toute la vapeur que l'on voit sur les photos. Les Néo-zélandais (les habitants de la Nouvelle-Zélande) ont décidé de récupérer cette eau très chaude, et ils utilisent son énergie pour produire.. de l'électricité ! C'est très écologique car cela ne produit pas de déchet et ne brûle pas de pétrole : ils font ça dans des usines que l'on appelle des centrales géothermiques. En voici une : ça fume de partout ! mais ça ne fait aucun bruit, chouette...

A part ces fabuleux paysages volcaniques, la Nouvelle Zélande possède des milliers de paysages superbes : il y a des forêts tropicales par exemple, où l'on se retrouve en pleine jungle ! Voici Marie-Odile, la maman d'Olivier, en train d'admirer les fougères : là-bas elles sont immenses et ressemblent à des arbres : ce sont des fougères arborescentes, les mêmes qu'au temps des dinosaures...

Mais ce n'est pas fini : il y a aussi des plages paradisiaques, et désertes : il faut marcher toute une journée pour y arriver...

Et il y a aussi de très belles cascades ...

Et pour la fin, on vous a gardé... les animaux bien sûr ! Question : quel est l'animal qui représente le plus souvent la Nouvelle-Zélande ? Réponse :....
.... le kiwi bien sûr !

Comment ça? Mais le kiwi, ce n'est pas un animal, c'est un fruit ! Effectivement : le mot « kiwi » a deux significations, et les deux sont très fréquents en Nouvelle-Zélande. Le premier, le kiwi « fruit », vous en avez sûrement déjà vu ou mangé : voici deux variétés de ce fruit que l'on a mangé en grandes quantités ici.

Le second « kiwi », c'est un oiseau ! Un oiseau rigolo qui n'a pas d'ailes mais a un long bec pour manger les vers de terre. Il vit la nuit dans la forêt et n'aime pas le soleil, aussi nous n'avons pas pu en photographier de jour. Mais voici une photo trouvée sur internet, d'un kiwi en captivité : ils sont mignons non ? Attention, le kiwi est une espèce en voie de disparition : en Nouvelle-Zélande, tout est fait pour le protéger....

A part le kiwi, la Nouvelle-Zélande possède une multitude de très beaux oiseaux, souvent de la famille des perroquets, avec des noms plutôt drôles : voici par exemple...le kaka ! mais pourquoi vous souriez comme ça hein ?

Il y a aussi le hihi, le kokako (kokakola?), le tui, le weka, le kéa, et plein d'autres aux noms bizarres ! Et puis en voilà un autre que nous avons croisé, le Nandou, un cousin de l'autruche : il avait une de ces têtes !

Mais il n'y avait pas que des oiseaux : un soir, nous avons reçu la visite d'un voisin très curieux, qui n'avait pas du tout l'air effrayé par nos lampes : un opossum ! ça, on parie que vous n'en avez jamais vu, non ?

Celui-ci est resté un moment avec nous : il était plus gros qu'un gros chat, et plutôt rigolo avec son nez retroussé!

Et pour notre dernier jour dans ce pays magique, nous avons été faire un tour dans la plus grande ville du pays : Auckland. Voici une photo d'Auckland la nuit : vous remarquerez cette tour bizarre au milieu : c'est la « Sky Tower » (la « tour du ciel » en français), le symbole de la ville...

Mais attention, Auckland n'est pas la capitale de la Nouvelle-Zélande : ça, c'est la question du jour pour vous : quelle est donc la capitale de la Nouvelle-Zélande ?

On vous laisse chercher : nous, on a d'autres projets : c'est que ce mois de « vacances » en camping-car touche à sa fin. Bientôt, nous allons nous envoler pour un autre continent : l'Asie ! A nous la grande muraille de Chine, les steppes de Mongolie, les sommets de l'Himalaya ! Mais ça, c'est pour la suite : à bientôt donc, pour nos prochaines aventures !

Amanda et Olivier (et vous avez un bisou spécial de Marie-Odile et de Jacques !)