retour

HEPATITE B (rappel à 6 mois) complément

L'hépatite B est une maladie inflammatoire du foie, due à un virus (VHB) qui se transmet par voie sanguine (injections, transfusions), sexuelle, ou fœtomaternelle. La transmission par voie sexuelle est à l'heure actuelle le principal mode de diffusion de la maladie en Europe. L'hépatite B peut devenir chronique, risquant d'entraîner une cirrhose, voire un cancer du foie.

Quels sont les risques ?
L'hépatite B est souvent inapparente, ou limitée à de la fièvre, des douleurs articulaires ou à une légère jaunisse. Dans 9 cas sur 10 chez l'adulte, elle guérit spontanément.
L'hépatite peut être aussi très grave.
- soit immédiatement : hépatite fulminante souvent mortelle en l'absence de greffe de foie.
- soit à long terme : évolution vers une hépatite chronique (en moyenne chez 1 personne sur 10), conduisant à la cirrhose dans 15 à 20 % des cas, qui se transforme elle-même en cancer du foie.

Comment s'en prémunir ?
Les seules possibilités de prévention sont la vaccination et aussi des règles de bon sens, tel, lors de rapports sexuels (préservatif). Le VHB est en effet cent fois plus contagieux après exposition au sang que le VIH.

La vaccination contre l'hépatite B
Les recommandations de la vaccination contre l'hépatite B (Bulletin officiel Solidarité-Santé n° 98/31 du 17 août 1998). La vaccination est recommandée pour les personnes qui présentent des risques de contamination par le virus de l'hépatite B. En voyage la vaccination est hautement recommandée pour les personnes étant au contact de la population. Pour le touriste "classique", la vaccination est conseillée.

Schéma vaccinal
Avec les vaccins actuels une séroconversion est obtenue dans environ 95% des cas.

Schéma vaccinal recommandé (nourissons, enfants et adultes) :
- 3 injections : une première injection, suivie d'une deuxième 30 jours après, la 3ème injection devant se faire de 5 à 12 mois plus tard.

Schéma vaccinal accéléré :
Chez l'adulte voyageur, dans des conditions exceptionnelles (quand un voyage est prévu dans le mois ou plus suivant le début de la vaccination), lorsqu'une immunité plus rapide est nécessaire un schéma de 3 injections intramusculaires à 0 puis 7 et 21 jours peut être proposé. Lorsque ce schéma est appliqué, une dose de rappel est recommandé 12 mois après la 1ère injection.

Vaccin combiné contre les hépatites A et B :
- 3 doses : la première au jour J 0, la seconde 1 mois plus tard, et la troisième 6 mois après la première injection.
Le schéma vaccinal est identique, pour l'adulte et l'enfant à partir de 1 an.
Chez l'adulte voyageur, dans des circonstances exceptionnelles, quand un voyage est prévu dans le mois ou plus suivant le début de la vaccination, un schéma de 3 injections intra-musculaires à 0 puis 7 et 21 jours peut être utilisé. Quand ce schéma est appliqué, une 4ème dose est recommandée 12 mois après la 1ère dose.