retour

HEPATITE A (rappel à 1 an puis 10 ans) complément

L’hépatite A est une maladie virale atteignant le foie, provoquant un ictère (ou jaunisse), dont le virus (VHA) est bien distinct des autres virus entraînant des hépatites, tel le virus de l’hépatite B. L’hépatite A est transmise par contact direct (voie fécale-orale) ou indirect, par l’intermédiaire d’eau ou d’aliments contaminés (coquillages, légumes et fruits crus, ou cuits s’ils sont touchés, pour une préparation culinaire), par une personne porteuse du virus. Le virus peut aussi être transmis par voie sexuelle (rapports oro-anaux) ou par voie sanguine.

Quels sont les risques ?
L’hépatite A, n’évolue pas en hépatite chronique. Une fois déclarée, elle peut durer une quinzaine de jours. Le risque de contracter une hépatite A fulminante est faible. Elle peut aussi demeurer bénigne, voire asymptomatique et ainsi passer inaperçue. L’incubation est de 15 à 40 jours. Les symptômes grippales : apparition brutale de la fièvre, accompagnée d’une sensation de grande fatigue, d’une chute de l’appétit, de nausées, puis des urines foncées et des selles décolorées avec une coloration jaunâtre de l’épiderme et du blanc de l’œil, c’est la jaunisse (3/4 des cas). Il n’existe pas de traitement curatif de l’hépatite A, seul le repos est indiqué. Si l’hépatite est grave, elle sera traitée à l’hôpital en service de réanimation.

Comment s’en prémunir ?
1/ Grâce à une bonne hygiène. Voici quelques conseils :
- se laver les mains fréquemment : avant de passer à table, avant de faire la cuisine ou de manipuler des aliments, après avoir été aux toilettes,
- boire de l'eau minérale (bouteille décapsulée devant vous), ou sinon filtrer l'eau, la désinfecter ou la faire bouillir au moins 10 mn,
- ne pas consommer de glaçons,
- ne pas manger de glaces fabriquées de manière artisanale et/ou vendues dans la rue,
- au minimum, laver les légumes et les fruits avec de l'eau traitée,
- ne pas manger de coquillages crus ou peu cuits,

2/ L'hépathite A peut être prévenue grâce à un vaccin.
La vaccination est conseillée aux voyageurs pour des séjours dans des pays où l'hygiène est aléatoire, pour des périples en conditions précaires ainsi que pour des séjours prolongés.

Schéma vaccinal
- vaccination dès l'âge de 1 an.
- Une première injection, suivie d'une deuxième 6 à 12 mois plus tard, puis tous les 10 ans.
Le délai à prévoir avant son départ est long. Cependant, sachez qu’une séroconversion existe 15 jours après la première injection chez environ 88% des patients immunocompétents. Bien évidemment, il faut effectuer le rappel dans le délai prévu.

Vaccin combiné contre les hépatites A et B
2 injections à 1 mois d’intervalle, une troisième 6 mois après la première injection, procurant une protection d'au moins 10 ans pour l’hépatite A. Pratiqué avant 25 ans, le schéma vaccinal pour l'hépatite B ne nécessite pas de rappel.