retour

FIEVRE JAUNE (valable 10 ans) complément

La fièvre jaune est une maladie virale, transmise par des piqûres de moustiques eux-mêmes infectés. Un vaccin préventif efficace existe. Depuis quelques années, l’Organisation Mondiale de la Santé a constaté une recrudescence de la fièvre amarile, due à une baisse de la couverture vaccinale des populations à risque.

La fièvre jaune est transmise par des moustiques qui se repassent du sang des singes, mais aussi de celui des hommes.
- En zone urbaine ou périurbaine, le moustique en cause appartient à la famille des aedes. Il vit près des habitations.
- Le risque d’être piqué croît en fin de journée.
- Il est plus important pendant la saison des pluies, qui favorise la propagation des moustiques.
- Le risque varie selon l’altitude, les moustiques ne pouvant se reproduire au-dessus de 2 000 à 3 000 m.

Quels sont les risques ?
Bien souvent, la maladie passe inaperçue et demeure bénigne. On constate juste une fièvre passagère. Cependant elle peut être fatale, surtout en période d’épidémie, où la prise en charge simultanée des patients est délicate. L’incubation dure de 3 à 10 jours.
Les symptômes : tout d’abord, les signes sont une fièvre d’apparition brutale (autour de 40° C), des maux de tête, des courbatures, des nausées, un visage congestionné, puis la température baisse. Ensuite, une phase qui peut entraîner la mort, la fièvre remonte à 39° C et une dégradation de l’état du patient est observée avec un syndrome hémorragique. Le foie et les reins sont alors atteints. Devant toute fièvre apparaissant pendant le voyage ou au retour, il faut sans délai consulter un médecin.
Il n’existe aucun traitement curatif spécifique pour la fièvre amarile. En revanche, un vaccin préventif existe.

Comment s’en prémunir ?
Au niveau collectif, des campagnes de vaccination des populations à grande échelle et de destruction des moustiques sont engagées, plus particulièrement lors des épidémies. Au niveau individuel, être vacciné protège efficacement de la maladie. Cette vaccination ne se fait que dans des centres agréés par l’Organisation mondiale de la Santé. Dans ces centres, il vous sera remis un certificat international sur lequel figure le numéro de lot du vaccin, prouvant que vous avez bien été vacciné. Ce vaccin est obligatoire pour certaines destinations, le vaccin est impératif partout où le virus circule. Ce certificat vous sera également demandé, si vous venez de pays d’endémie, par des pays, certes exempts de la fièvre jaune (c’est le cas en Asie du Sud-Est), mais qui présentent toutes les caractéristiques favorables au développement de la maladie.

Schéma vaccinal :
- une seule injection, à faire dix jours minimum avant le départ.
- Rappel dix ans plus tard.