retour

ENCEPHALITE JAPONAISE (validité 2 à 3 ans) complément

L'encéphalite japonaise est une maladie virale potentiellement grave affectant l'homme et impliquant dans son cycle certains animaux (des oiseaux et des mammifères, dont le porc). Cette maladie est transmise par un moustique, le Culex, une espèce très répandue. Les moustiques de cette espèce piquent essentiellement la nuit.

Le risque de contracter la maladie est très variable :
- il est à son maximum la nuit (au crépuscule et en début de nuit), période où les Culex piquent;
- il s'accroît pendant la saison des pluies ;
- il est plus important en zone rurale qu'urbaine ;
- il est plus important dans les régions de rizières et d'élevage (porcs);
- il varie aussi selon l'altitude, les moustiques ne pouvant se reproduire au-dessus de 2 000 à 3000 m.

Comment se manifeste la maladie ?
L'infection par le virus de l'encéphalite japonaise est le plus souvent inapparente. En effet, on estime qu'après une piqûre infectante, entre 1/250 et 1/1000 personnes présentera des symptômes. L'incubation est de 5 à 15 jours. Les symptômes sont les suivants : fièvre d'apparition brutale, maux de tête, signes méningés (raideur de la nuque, céphalée, troubles digestifs, délire, agitation, voire convulsions chez les enfants). Un coma peut survenir, et la mortalité des cas d'encéphalite est de 30%. Les patients qui guérissent gardent dans près d'un tiers des cas des séquelles neurologiques. Il n'existe aucun traitement spécifique pour cette maladie grave. En revanche, un vaccin préventif peut être conseillé aux personnes à risque.

Comment s'en prémunir ?
Il faut se protéger contre les piqûres de moustiques surtout en fin de journée et la nuit :
- répulsifs cutanés efficaces, dont il faut s'enduire régulièrement.
- port de vêtement longs et clairs imprégnés et de chaussures couvrantes

La vaccination
Vaccin disponible dans les centres de vaccination internationale agréés « fièvre jaune ». La procédure est longue (1 à 2 mois) :
- Trois doses de 1 ml réparties sur un mois : jour 0, jour 7 et jour 21 ; la dernière dose doit être effectuée au moins 10 jours avant le départ.
- La protection est acquise 10 à 14 jours après la dernière injection. Il faut donc programmer cette vaccination au moins 40 jours avant son départ.
- Si nécessaire, on peut faire un rappel deux ans plus tard.