Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
modifs et adaptations sur les VC Pioneer

 
Post new topic   Reply to topic    Globicyclette Forum Index -> Le matériel
View previous topic :: View next topic  
Author Message
beaugeard



Joined: 03 Sep 2009
Posts: 1

PostPosted: Thu Sep 03, 2009 10:26 am    Post subject: modifs et adaptations sur les VC Pioneer Reply with quote

Bonjour Amanda et Olivier ,

Merci pour votre site très bien fait et détaillé, je pense l’avoir tout parcouru.
Profitez a fond de votre voyage, essayez de ralentir le temps qui passe, il recommence toujours à défiler trop vite dès que que l’on est installé dans un voyage au quotidien.
Vous m’avez donné une drôle d’idée , celle d’acquérir un VC et de partir à 55ans
(c’est pas raisonnable) mais bon ….trop tard, je suis contaminé.
Je recherche un VC pouvant convenir à mon projet (pistes et routes) et j’en reviens pratiquement toujours au Pioneer et avec roues 26 pouces AV et AR
Je mesure 1,70m et toutes mes questions tournent autour de ce point.
Aussi Amanda, tu me vois certainement venir….
Quels sont de façon détaillée les modifs et adaptations que tu as apportés à ton vélo qui n’est pas prévu pour nos tailles ? (Evidemment autres que celles figurant sur votre site)
Avec l’expérience que tu en as maintenant, ce que tu garderais et ce que tu ferais différemment ?
(Ou, peut-être prendrais-tu un modèle avec roue de 20 pouces à l’avant ?)
Le Pioneer ainsi modifié est-il bien adapté, ou formulerais-tu toujours des réserves ?
Connaissant déjà bien des régions ou j’irai probablement « traîner » avec le vélo je suis très partisan d’une roue de 26 à l’avant mais bon vous , vous avez l’expérience , moi pas.
Merci pour vos réponses
Amusez-vous bien.
Back to top
View user's profile Send private message
Olivier
Administrateur - Site Admin


Joined: 23 Nov 2006
Posts: 155
Location: Palaiseau

PostPosted: Mon Sep 28, 2009 1:41 pm    Post subject: taille limite pour pedaler sur un pionner Reply with quote

Bonjour de Madagascar,
Ici Amanda, merci pour ton post, on est vraiment heureux de se savoir contagieux à ce point, et comment ça, ce n'est pas raisonnable ? l'irraisonnable n'est-il pas au contraire de laisser passer ses rêves avec le temps et de vieillir dans le regret de n'avoir rien osé ?
Dans tous les cas, effectivement nous profitons de chaque seconde, et même si le temps refuse malheureusement de ralentir, au moins les moments qui passent ont une valeur particulière.... Et on te souhaite de connaitre autant de bonheur que nous !
Alors pour les questions plus techniques : surtout ne renonce pas au pionneer pour des questions de taille ! Le vélo est censé effectivement se limiter aux plus de 1m70, mais en fait avec mes 1m68 je n'ai aucun problème... et aucun regret !
Tout d'abord il faut rajouter les 1 à 2 cm supplémentaires fournis par les chaussures (on a des sandales shimano et des baskets Shimano MT90).
Ensuite ça dépend de la position : si tu regardes nos photos, du fait de ma taille plus petite je suis tout naturellement plus allongée qu'Olivier, et du coup mes fesses sont légèrement plus en avant sur le siège, ce qui “rallonge” mes jambes ! (je ne fais rien pour cela, c'est juste la position naturelle quand je m'asseois sur le vélo).
D'ailleurs quand j'essaie le vélo d'Olivier, je trouve sa position plus “assise” bien moins confortable... voire moins efficace pour pédaler ! (mais lui te dira qu'il est bien mieux sur son vélo : à chacun sa morphologie !).
Du coup je ne me sens pas du tout “trop juste” pour toucher les pédales. Mieux même : au départ j'avais réglé la longueur du tube sur le minimum possible, mais avec le temps j'ai fini par trouver le réglage trop “étroit” : cela me faisait trop plier les genoux, et j'ai rallongé le tube d'environ un centimètre ! Comme quoi quelqu'un de 1m67 devrait y arriver aussi...
Mais une précision s'impose : nous utilisons des manivelles de pédale plus courtes que celles d'origine (les nouvelles font 155 mm), ce qui “raccourcit” un peu plus le vélo (je te copie en fin de ma réponse les posts d'Olivier sur les manivelles).
Je préfère tout de même ajouter un bémol : tout dépend surtout de ta morphologie...il est possible que malgré ma taille plus petite, mes jambes soient proportionnellement plus longues (j'ai un torse assez court), et ici seule la taille des jambes entre en compte...donc si ça se trouve ce que je dis ici ne s'appliquera pas pour toi. Il faut donc absolument que tu essaie un moment le pionneer pour être sûr qu'il te va bien !
Dans tous les cas, pour moi, aucun souci, et je n'ai fait aucune modification pour être à l'aise sur le vélo. Nous avons juste ajouté des appuie-tête “maison” sur les sièges (indispensables, sinon le cou fatigue, surtout en montée), et le mien est beaucoup plus petit et bas que celui d'Olivier, justement du fait de ma taille. Tu devras surement faire de même, mais là encore c'est vraiment fonction de ta morphologie. Si tu n'as pas envie de fabriquer ton appuie-tête il en existe aussi des réglables chez Nazca, mais pour nous c'était juste moins cher de les faire nous-même.
Bilan donc : nous sommes tous les deux vraiment adeptes des 2 roues de 26 pouces. Comme tu le dis, c'est beaucoup plus pratique pour les pièces de rechange, mais aussi au niveau de la suspension “naturelle” due à la taille de la roue : sur les vélos avec une petite roue avant, il faut obligatoirement une fourche avant suspendue pour amortir les chocs, alors que ce n'est pas le cas chez nous. Donc on a une fourche simple, plus légère et moins susceptible d'avoir des problèmes mécaniques. Sur les mauvaises pistes où les cahots sont nombreux, une route de 26 c'est vraiment l'idéal.
L'inconvénient : il y en a un tout de même, c'est que le pied reste très proche de la roue, et dans les virages serrés il faut tourner le talon vers l'extérieur pour éviter qu'il ne touche le pneu. Ceci d'autant plus que tu as réglé le tube au plus court bien sûr. Je ne me sens jamais complètement à l'aise pour les demi-tour serrés par exemple, où souvent mon talon rippe contre le pneu. Mais bon on s'y fait très bien quand même, et cela arrive au final rarement !
Bon, pas de secret, le mieux est que tu essaies par toi-même, mais pour nous, nous sommes des adeptes convaincus ! Donne-nous des nouvelles de tes essais !
Bonnes préparations pour tes voyages à venir... et amitiés de Madagascar !
Amanda (et Olivier qui recoud les saccoches à côté)

PS : voici le post d'Olivier sur les manivelles de 155 et les douleurs aux genoux. Il est en train de préparer une nouvelle page pour notre site, avec une compilation de tous les conseils techniques que nous avons pu donner aux futurs voyageurs sur le forum ou par mails... à venir sous peu !


Question : DOULEURS AUX GENOUX ?
Conseils donnés par un vieux cycliste australien rencontré en Norvège :
- Au départ il faut absolument commencer les kilomètres doucement et progressivement, pas trop d'un coup.
- Dans les cotes, moulinez, ne forcez surtout pas.
- Buvez beaucoup et ne sautez pas de repas (ce sont les articulations qui prennent en premier lors de carences).
- Toujours garder les genoux au chaud, la chaleur les protège.
- S'arrêter immédiatement dès les premières douleurs.
- Une dernière chose primordiale est de s'étirer, Olivier a horreur de ça ! et pourtant cela lui a sauvé à plusieurs reprises (surtout le « talon-fesses »).
Donc, à la moindre douleur, arrêtez-vous, reposez vous, buvez et mangez, et surtout étirez vous.
Vous aurez quasiment obligatoirement des douleurs les premiers temps (comptez quelques semaines à un mois), c'est normal mais il faut qu'elles puissent passer rapidement, sinon c'est qu'il y a quelque chose de mal adapté, vous êtes en train de vous abîmer et c'est très mauvais. En vélo vos genoux sont les chefs, écoutez-les. Par la suite, après un certain temps, vos genoux se seront « rodé » et tout cela deviendra moins nécessaire, vous pourrez parfois vous faire plaisir en poussant plus de temps en temps, ou bien sauter une ou deux séance de torture d'assouplissement ! Bien entendu cela varie selon chaque personne !Mais il est bien de respecter tout cela quand même.
Nos débuts en vélo-couché ont été accompagnés avec de grosses douleurs aux genoux (surtout pour Olivier), mais nous avons constaté une très nette amélioration après avoir ajouté des pédales automatiques. En plus nous avons remplacé nos manivelles de pédale par des manivelles plus courtes (155mm) de chez SPECIALITE TA, nous perdons un peu en rendement dû au bras de levier plus court, mais sauvegardons nos genoux en réduisant à chaque tour de roue l'hyperflexion et l'hyperextension. Enfin, pour Olivier seulement, nous avons ajouté un système d'écartement des pédales par rapport aux manivelles (trouvé aux Etats-Unis), Olivier ayant les jambes un peu arquées cela améliore l'angle de poussé sur les pédales (Amanda ayant plutôt les jambes en « X », elle n'en n'utilise pas). Et bien sûr, avons suivis sérieusement les conseils cité ci-dessus.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Les marmottes



Joined: 02 Apr 2009
Posts: 6

PostPosted: Mon Oct 12, 2009 7:49 am    Post subject: Reply with quote

Coucou les amis cyclistes Smile

Je me permet d'intervenir ici : nous avons nous aussi craqué sur des Pioneers, nous faisons 1m70 et 1m72, et ce sont les conseils et le témoignage d'Amanda qui nous ont décidés !!

Quelques pistes :
- Les manivelles de 155 sont nécessaires, sinon je n'aurais pas pu touches les pédales au début ! (C'est moi qui fait 1m70).
- Nous avons remarqué que le siège "confort" donne une position plus en avant (de quelques précieux cm) que le siège sport. Pour le tube réglé pareil sur les 2 vélos, c'est clair que le siège confort rapproche des pédales !
- J'ai commencé avec le tube réglé au minimum, puis comme Amanda, j'ai rallongé de 2 cm, trouvant que mes genoux ne se dépliaient pas assez, puis en ajoutant les chaussures shimano avec leur semelle épaisses, j'ai rajouté encore 2 cm ! Donc au final, on arrive avec un peu d'habitude à 1m66 !!
- J'ai les jambes plutôt courtes pour ma taille comparé à d'autres personnes de 1M70 (de pas beaucoup quand même !!)

Voilà ! Smile
Bonne route !
Back to top
View user's profile Send private message
Olivier
Administrateur - Site Admin


Joined: 23 Nov 2006
Posts: 155
Location: Palaiseau

PostPosted: Mon Nov 30, 2009 9:38 am    Post subject: tous les pieds en l air Reply with quote

Comme quoi ils sont concut pour tous... allez y !
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Globicyclette Forum Index -> Le matériel All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island

Designed & images by Kooky