Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
Les questions commencent ;)

 
Post new topic   Reply to topic    Globicyclette Forum Index -> Le matériel
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Les marmottes



Joined: 02 Apr 2009
Posts: 6

PostPosted: Thu Apr 02, 2009 1:29 pm    Post subject: Les questions commencent ;) Reply with quote

Coucou ! Smile

Quelques petites questions brèves concernant l'équipement du vélo ... nous trépignons d'impatience pour commander nos Pionner et leurs accessoires mais nous avons encore quelques interrogations ... !

- Le rétro Mirrycle, est-ce le modèle Mountain ou le modèle Classic ? Est-il facile de monter sur le guidon à la fois les rétros et les bar-end ? Les vitesse ne gênent pas ?

- Le coussin Rainbow est-il réélement un plus par rapport à celui d'origine ?

- Les manivelles plus courtes et les petites cales pour décaler la pédale (et écarter les pieds en position pédalage) semblent incontournables ... est-ce qu'elles rendent l'apprentissage plus délicat sur un vélo couché ou est-ce que vous nous conseillez de les mettre dès le début ?

- Et enfin je n'arrive pas à me décider pour la couleur (Matthieu lui veut un noir) ... le vert est magnifique (tu as très bon goût Amanda Wink !!!) , mais le noir me parait plus discret. Matthieu Monceaux disait avoir choisit le noir pour "moins faire étalage de ses richesses dans les pays pauvres". Je n'ai jamais voyagé hors Europe et je ne me rend pas compte de l'importance de la couleur dans certains pays, si cela peut réellement avoir un effet "tape-à-l'oeil" et provocant ...
Avec le recul, pensez vous qu'une couleur sobre/sombre aurait eu des avantages, ou que dans tous les cas avec un vélo couché il est impossible d'être discret qu'il soit fluo ou noir ?!!

Merci d'avance pour vos réponses et bon voyage !

Amélie & Matthieu
Back to top
View user's profile Send private message
Olivier
Administrateur - Site Admin


Joined: 23 Nov 2006
Posts: 155
Location: Palaiseau

PostPosted: Mon Apr 06, 2009 8:28 pm    Post subject: retroviseurs, coussin rainbow, manivelles, "tape a l'oe Reply with quote

Coucou les marmottes depuis les Philippines...
Alors repondons dans l'ordre !!!

- Pour les retroviseurs : nous avons le modele mountain, nous placons les bar-end en dessous des freins et fixons les retroviseurs au bout de ces derniers. Nous avons eu des ennuis au niveau de l'articulation centrale, si elle se prend un coup, elle peut se tordre et prendre du jeu et le miroir ne tiens plus. Nous l'avons repare avec de la pate a souder a froid. Si cet endrit etait renforce par un collier en metal ce serait bien mieux, il faut que je leur ecrive pour leur proposer !

- Pour le coussin rainbow, nous n'en connaissons pas d'autre, nous les avons commande directement. Les grosses mousses nous paraissaient vraiment trop peu respirante et l'on avait peur qu'elles s'usent... celle-ci sont en kevlar et donc indestructibles, du coup ce sont nos tee-shirt qui se trouent !! mais bon c'est plus simple d'en retrouver sur la route. Nous nous en servons tout le temps, des que l'on fait une pose nous les prenons pour nous assoir dessus ! Ceci dit les notres sont sans doute quand meme moins confortable, pour la mienne (Olivier) j'ai ajoute de petit coussin sous les fesses et les omoplates, Amanda n'en n'a pas besoin (no coment) hehe ! Par contre le confort que l'on y gagne c'est au niveau respirabilite, nous sommes quand meme mouille lorsque l'on suons, mais le siege seche tres rapidement. Nous avons perce a la perceuse notre siege pour augmenter l'aeration.

- Ahaha, les manivelle... Cela a debute a partir du moment ou j'ai eu des probleme de genoux !! eh oui, et donc j'ai recherche toutes les solutions possibles. Je dirai que les fixations automatiques sont plus qu'indispensables, vraiment, prenez-en, les pedales shimano mixte sont parfaite (PD-M324), les chaussure MT 70 et sandale SD 65 sont geniales et robustes. Faire attention de prendre des fixations sous les chaussures : multipositionnelles ! Par contre effectivement, commencer sans jusqu'a vous gagnez de la dexterite et de la confiance dans la conduitre, et puis essayez doucement sur des routes facile... mais commencez rapidement, cela sauvera vraiment vos genoux. Personnellement, je ne peux plus m'en passer. Ensuite, pour les manivelles plus courtes, ce n'est pas obligatoire, cela fait gagner un peu de distance si les jambes ne sont pas assez longues et evite que le talon ne touche trop le pneu lors les virages serres. Pour les ecarteurs au niveau de la pedale, cela depend de votre anatomie, j'ai les genoux qui ne se touche pas et donc il m'a semble que cela serait mieux pour l'axe de pousse... Amanda a legerement les genoux en X et donc n'en a pas ! Essayez sans !

- Pour la couleur... pas de soucis... faites vous plaisir ! Discret en velo couche ???!!? NONNN, jamais, meme en etant invisible... Mais ne voyageons nous pas pour rencontrer les gens de cette belle planete ??? Donc si vous etes en velo couche, vous devez accepter d'etre tres souvent entourre, solicite par les nombreuses et memes questions, par les gens qui demandent d'essayer ! Pas le choix, vous aurez aussi tous les rires et exclamations des enfants et adultes. Heidi et Phileas sont d'un beau vert et orange et du moins au debut brillaient, ainsi que nos saccoches qui sont bien colorees et notre remorque BOB jaune petant ! Donc, non, je ne pense pas que la couleur ait change quoi que ce soit, les pays en voie de developpement sont bien plus colore que chez nous, vous vous dissimulerez mieux dans ces palettes de couleurs Laughing !! Ne pas faire etalage de ses richesses, afin de ne pas provoquer, correspond d'avantage a une maniere de reagir avec les gens. Ils savent tres bien que si nous sommes ici, nous avons pris par exemple l'avion et donc deja cela signe une certaine richesse, ne pas sortir ses trois appareils photos, deux cameras, GPS, ordi portable et telephone... va de soit, mais ceci dit, ce n'est pas pour cela que je ne sort pas mon appareil photo reflexe canon pour prendre des photos, bien au contraire, je leur demande et surtout je leur montre la photo ensuite, et la tu vois leurs yeux qui brilles ; il n'est pas rare que je laisse mon GPS accroche a Phileas, les questions fusent... "c'est un telephone ?" je prefere leur expliquer que non et meme leur montrer comment cela fonctionne. Cela les amusent et les fascinent, et ils me remercient souvent en partant. Je trouve cela plus respectueux et plus correct que d'essayer de detourner le sujet en pensant... ils vont finir par me le piquer ! Les ignorer, les eviter, les mepriser, avoir de la pitie... est sans doute la pire chose a faire, les personnes mal intentionnees n'auront aucuns scrupules ; les rencontrer, discuter, essayer de comprendre leur mode de vie est la meilleure protection que l'on puisse avoir, les memes personnes verront que tu t'interresses et que tu sympathises et donc ils te considereront differement par rapport au touristes de base avec les poches remplies de billets. Apprendre les premiers mots de base et essayer de parler facilite immediatement le contact, car ils te corrigent et t'apprennent et donc la barriere de l'occidentale tombe ! Mais bon je m'egarre et c'est ma vision des choses.

Allez il se fait tard... bonne preparation...
Bises a vous deux
Olivier et Amanda qui dort depuis un bon petit bout de temps !


Last edited by Olivier on Thu Apr 09, 2009 2:11 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Les marmottes



Joined: 02 Apr 2009
Posts: 6

PostPosted: Tue Apr 07, 2009 7:46 am    Post subject: Reply with quote

Coucou les Globicyclistes !

Merci pour votre réponse rapide Very Happy

Pour les manivelles, c'est vrai que ça "raccourci" un peu la longueur de jambe nécessaire pour faire les tours de pédale ! Nous n'avions pas pensé à ça ! On va suivre tranquillement vos conseils pour les pédales automatiques, les vélos devraient être livrés d'ici 2 mois, et nous partons pour 15 jours seulement en septembre, donc on a le temps de s'habituer !

Pour la couleur, je me décide pour le vert Wink , c'est parti !
J'aime beaucoup ta philosophie et ta vision des rencontres, j'ai un peu le même ressenti, mais que je n'avais jamais mis les mots dessus.
En fait ce qui m'inquiète et qui me fait avoir peur du côté "qui attire l'oeil", ce n'est pas au quotidien, c'est surtout la traversée des grandes villes : nous n'avons pas trop des âmes de citadins et les grandes agglomérations ne sont pas trop notre élément !! Nous aimons bien y passer le plus discrètement possible (bon, là apparemment c'est raté Laughing !! )

Juste une dernière question : quelle est la marque de vos housses de sacoches imperméables ?

Merci pour votre aide, et profitez profitez profitez !!
@ bientôt !

Amélie (et Matthieu qui bosse !)
Back to top
View user's profile Send private message
Olivier
Administrateur - Site Admin


Joined: 23 Nov 2006
Posts: 155
Location: Palaiseau

PostPosted: Thu Apr 09, 2009 2:10 am    Post subject: conseil pedalage, grandes villes, saccoches Reply with quote

Coucou super marmottes... avez vous lu le passage gastronomique en Mongolie... C'est un pays magique mais vous n'y serrez peut etre pas aussi bien recu avec un surnom comme ca Laughing

Pas de soucis vous pouvez poser toutes les questions possibles, nous y repondons si nous avons le temps. Nous reprenons le velo aujourd'hui, donc les prochaines reponses attendront un peu...

Pour les manivelles oui ce n'est peut etre pas obligatoire pour tous !! Mais oui les pied son en l'air et donc un effort est toujours effectue pour maintenir les pieds sur les pedales, et donc les pedales automatiques sont vraiment necessaire, je suis convaincu qu'elles limites enormement les douleurs aux genoux.
Quelques conseils :
- Au depart il faut absoluement commencer les kilometres doucement et progressivement, pas trop d'un coup.
- Dans les cotes moulinez, ne forcer surtout pas.
- Buvez beaucoup et ne sautez pas de repas (ce sont les articulations qui prennent en premier lors de carences)
- Une derniere chose primordiale est de s'etirer (j'ai horreur de ca ! et pourtant cela m'a sauve a plusieurs reprises), a la moindre douleur arretez vous et reposez vous et etirez vous.
Vous aurez quasiment obligatoirement des douleurs les premiers temps (comptez quelques semaines a un mois), c'est normale mais il faut qu'elles puissent passer rapidement, sinon c'est qu'il y a quelque chose de mal adapte et vous vous abimer et cela est tres mauvais, en velo vos genoux sont les chefs ecoutez les. Par la suite il est bien de respectez tout cela mais vous pourrez parfois vous faire plaisir en poussant plus de temps en temps, ou bien sautez une ou deux sceance de torture d'assoupissement !! Cela vari selon chaque personne !

Pour les villes, moi aussi ce n'est pas trop mon truc, mais bon certaines sont bien agreables, et parfois c'est dans ces dernieres que l'on retrouve un peu de confort dont on a besoin pour se reposer... Generalement entrer et sortir des villes est toujours complique et desagreable au possible, polution, trafic, klaxon, et donc danger, fatigue... bref, du cote "attire l'oeil" oui c'est sur mais de toute facon vous etes en velo couche, mais pas de soucis, il faut juste prevoir assez de temps pour vraiment sortir de la banlieue avant de choisir son bivouac. Les gens sont curieux et s'agglutinent souvent autour des velos lors des poses, le nombre est une securite aussi, personne n'oserait piquer quelque chose, cela se verrait. Generalement, souvent on nous demande notre destination et nous ne repondons pas la verite dans ces zones la. Mais pas de soucis, avec l'habitude, vous le sentirez, au feeling, si les gens sont bien ou mal intentionnes, s'ils ont bu, cela se sent, se voit, s'ecoute... Dans enormement de pays le vol est puni tres gravement. Pour le vol des velos, aucun risque, le temps qu'ils comprennent le fonctionnement pour le manoeuvrer sans meme monter dessus... avec le poids des bagages... pas de soucis (un petit elastique bloquant la manette de frein les decourageront definitivement !)
Pour nos saccoches, les 4 arrireres sont de construction maison autant les saccoches que les sur-saccoches (tissus de toile de tente au vieux campeur), pour les deux saccoches laterales et leurs sursaccoches d'Heidi, ce sont des Arkel bien robustes (un sponsor).

Bisous a vous deux et patience patience...
Olivier et amanda pas loin
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Les marmottes



Joined: 02 Apr 2009
Posts: 6

PostPosted: Thu Apr 09, 2009 1:08 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos réponses rapides et tous vos précieux conseils !! Very Happy

Oui la Mongolie n'est pas forcément le pays le plus accueillant pour des marmottes Laughing !! En fait, on doit surtout notre surnom à ma faculté à m'endormir n'importe où et rapidement quand j'ai sommeil ... pas à la qualité de notre pelage ou de notre chair Wink !

Ca y est les vélos sont commandés depuis hier (un vert, un noir), ainsi que les sacoches (Vaude Roadmaster 47L) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy !!!

Pour les manivelles, cales, etc, je pense qu'on va prendre soigneusement le temps d'essayer, de prendre nos repères, et de trouver la position, les réglages et les accessoires les plus adaptés, surtout que le Marmotton a déja eu des soucis de cartilage aux genoux il y a quelques années.

Les sacoches : nous avons porté notre choix sur les Vaude, pas étanches pour ne pas moisir, nous rajouterons probablement un sac fixé par dessus type "triple sacoche".
Nous avons commandé les supports low rider, je pense y mettre des petites sacoches "maison", pour y mettre les choses dont nous avons besoin dans le journée, et n'ouvrir les "grosses" sacoches que le soir pour le bivouac. Nous ferons aussi nous même la trousse à outils, les supports pour poche à eau, la poche à appareil photo / jumelles / babioles accessibles, etc.
Pareil pour les imperméables de sacoches, on va les faire nous même ... vu l'étanchéité de ce qu'on trouve dans le commerce ... (la vache, on va être occupés jusqu'à l'année prochaine Wink !!)
Pour l'instant j'ai l'impression qu'on sous-estime un la quantité et le poids de bagages nécessaires ... Confused

Ah oui, autre question Embarassed !! Comment gérez vous vos réserves en eau (autonomie de combien de litres, quel récipient ? fixé à quel endroit ?) ? Pas de souci si la réponse n'est pas rapide cette fois, nous ne sommes pas pressés, puis vous avez bien d'autre choses à voir que l'écran du PC !!! Wink

Merci encore, et bonne reprise du pédalage !! Est-ce que Flo la guest-star est toujours sur la route avec vous ?!
Bises à tous les 2 !

Amélie et Matthieu qui est parti faire du VTT !
Back to top
View user's profile Send private message
Olivier
Administrateur - Site Admin


Joined: 23 Nov 2006
Posts: 155
Location: Palaiseau

PostPosted: Thu Apr 23, 2009 5:58 am    Post subject: reserve d'eau, autonomie, sur-saccoche Reply with quote

Coucou,
Les philippines est un ensemble d'iles, et donc necessite des ferries... et donc des attentes de ferries... et donc au frais dans les cyber...

Bien, s'il y a des antecedant de problemes de genoux... allez y bien progressivement ! et etirements !!!!
Pour les sursaccoches, faites les bien bien etanches et bien recouvrantes ! et prevoyez plusieurs evacuations sur le fond, car l'eau entre sur les cotes et stagne au fond.
Pour le poids... eheh le poids c'est du confort... et donc tout est un compromis ! nous avons 80kg sans les velos et sans la nourriture et l'eau. Si cela peut vous donner une idee. Certains partent beaucoup plus leger mais generalement beaucoup moins longtemps. On en a croise des plus lourds aussi !
Pour l'eau : nous avons 2 gourdes type bouteille accessible en roulant et puis 2*4L + 1*6L en gourde souple msr bien costaud. Celle de 4L nous les accrochons sous le velo par des fixations maison.
Pour l'autonomie en eau : cela depant vraiment des pays, nous n'aimons pas manquez d'eau, donc on se charge parfois plus que necessaire. Cela depant s'il fait chaud, froid, si l'on est seul ou non, suivant l'effort, suivant ce que vous en fait le soir : cuisine, vaisselle, toilette, boisson... parfois il faudra supprimer la douche, la vaisselle! Dans les desert nous avons parfois jusqu'a 25L, en montagne quand il y a des ruisseau partout on ne porte rien, en Asir du sud Est, les gens sont partout... donc pas de soucis.

Voila, ah si prevoyez bien que tout transport est plus penible avec des velos couches, bus, avions, auto-stop... et au final plus cher ! Calculez bien votre itineraire.

Allez... patience patience, ils arrivent ! bonne prepa!
Bisous des Philippines et de ses beaus poissons
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Les marmottes



Joined: 02 Apr 2009
Posts: 6

PostPosted: Thu Jun 18, 2009 2:52 pm    Post subject: Ils sont làààààààààààààà !! Reply with quote

Salut Smile

Enfin reçus !!
Ils sont arrivés il y a 2 jours, le temps de les monter et de faire quelques essais ! Nous sommes partis ce matin sur 50km, super ! Un peu tâtonnant au début (j'ai si peu zigzagué !!), puis un régal !

Juste un petit souci de chaîne : j'imagine que ça vient des plateaux qui ont été changés en même temps que les manivelles ... la chaîne est soit trop courte, soit trop longue ! La mienne est pile poil sur grand plateau grand pignon, et trop longue quand je suis petit plateau petits pignons ... celle de Matthieu trop courte sur grand plateau grand pignon et pile poil petit plateau petit pignon ... (il a les jambes plus longues que moi, le cadre est un peu plus sorti). Je demanderai à Cycles Zen.

Du coup une question s'impose ! = Comment avez vous fixé vos bar-end ?! Impossible d'en trouver qui s'ouvrent en plein, on n'ose pas sortir toute la poignée pour les passer.

Plein d'aventures pour la suite du voyage !
@ bientôt !
Amélie
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Globicyclette Forum Index -> Le matériel All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island

Designed & images by Kooky