Olivier Administrateur - Site Admin
Joined: 23 Nov 2006 Posts: 155 Location: Palaiseau
|
Posted: Thu Oct 18, 2007 8:37 pm Post subject: genoux, montees, probleme, tout terrain |
|
|
Bonjour, ami tourdumondiste!
Désolée pour le temps d'attente pour la réponse, il y avait la queue ! Alors tout d'abord on te souhaite à l'avance un merveilleux voyage, et de te régaler autant que nous en ce moment ! Et puis pour le présent, beaucoup de courage car nous savons d'expérience que la préparation n'est pas toujours facile...
Alors pour tes questions :
- les genoux : patience ! nous avons eu beaucoup de douleurs lors des 1000 premiers km, mais à présent c'est oublié ! nous avons cependant découvert que les étirements (pied aux fesses) sont indispensables à chaque montée et descente de vélo, et que les manivelles de pédales un peu plus courtes soulagent bien les genoux (on en a acheté des nouvelles (car taille non standart 155 de long), des "spécialité TA", et on ne regrette pas !
- les montées : pas de problème ! nous avons les vitesses adaptées, et on se met sur la plus petite en moulinant à fond (vitesse de pointe ' km/H ?). On grimpe même mieux que des vélos droits sur les grandes côtes, car on récupère / respire mieux dans notre position ! enfin, c'est fatiguant quand même et on y va à notre rythme, mais ça passe vraiment sans problème et nous ne sommes pas (enfin au moins moi, Amanda) des athlètes non plus... nous avons entre 25 et 35 kilos min de bagages chacun mais ça se transporte bien.
- nous avons eu le même problème de jeu dans les freinages fort, en particulier après des passages sur de mauvaises pistes qui ont beaucoup secoué les vélos : en fait ce jeu n'est pas bon du tout, mais tu peux y remédier : il suffit de resserrer le système de deux vis au niveau de l'axe de la fourche avant, pas évident car on n'a pas les clés adéquates mais avec une pinces multiple c'est possible, même si du coup on a un peu écorché les écrous. Je ne sais pas si tu vois le système, c'est deux écrous l'un plaqué sur l'autre : pas assez serrés, il y a du jeu, trop serré, la roue ne pivote plus. Il faut donc tatonner pour trouver la bonne position. Pour cela : serre a fond l'écrou du bas. Alors tu ne peux plus tourner la roue de droite à gauche, normal. Serre ensuite l'autre écrou (du haut) à fond : il vient se plaquer contre le premier. Desserre alors le premier écrou jusqu à ce que la roue pivote librement. Et voilà ! si c'est pas clair, tu nous redemandes ! mais il faut vraiment se débarrasser de ce jeu car il ne fait qu'augmenter et cela rend le vélo instable, on a chuté en descente à cause de ça...
- et c'est tout terrain ! on est passé sur de très mauvaises pistes en Islande, gros cailloux, graviers, etc, sans problème ! on a même fait des km sur une piste en "tole ondulée" que des vélos droits ne pouvaient faire, mais avec le système d'amortisseurs, ça passe beaucoup mieux qu'un vélo droit ! (et ça fait pas mal aux bras). MAIS... impossible dans le sable ou la terre meuble (enfin sur plus de qq mètres), du moins avec nos bagages : le vélo s'enfonce et plante la roue, il faut donc pousser...
Voilà ,n'hésites pas si tu as d'autres questions, et on te souhaite un bon pédalage !
Amanda et Olivier. |
|