26
Globicyclette au Vietnam

 

 

«Sin Jao », voici les aventures de Globicyclette au Vietnam !

 

 

Le dernier reportage nous avait fait découvrir le Cambodge, ses beaux temples et la chaleur de ses routes. Après avoir visité Phnom Pen, la capitale, nous avons mis le cap vers le nord, en direction du Laos. Mais le Laos, vous commencez à connaître, non ? Alors on va plutôt accélérer un peu, et vous parler du pays suivant : après une petite traversée du sud du Laos, nous sommes entrés... allez, devinez, il ne reste plus tant de pays que cela en Asie du Sud-Est ... au Vietnam !

Le Vietnam, c'est un pays tout en long qui se situe au bord de la mer, tout au bout du continent asiatique. Nous, on y est entrés par le milieu, et on a décidé d'aller visiter le nord du pays : il faut bien choisir ! Et il paraît qu'au nord, il y a de belles montagnes...

En tout cas, notre première impression en y arrivant, ça a été.. la fraîcheur ! enfin ! après avoir eu très, très chaud au Cambodge et au Laos, tout d'un coup, on a eu des nuages et de l'air frais : eh bien, vous savez quoi ? ça nous a fait un bien fou ! Voici notre premier bivouac, au bord d'une jolie rivière : pour une fois qu'on est heureux d'avoir du ciel gris !

La grande nouvelle de notre arrivée au Vietnam, c'est aussi qu'on a dépassé... nos 20 000 kilomètres ! La preuve sur notre compteur kilométrique :

Ça fait la moitié de la circonférence de la Terre ça ! (ha ha ! on vous laisse chercher ce que ça veut dire « circonférence »....). Et ça en fait, des kilomètres et des kilomètres de pédalage... Allez, encore la même chose et on pourra vraiment dire qu'on a fait le « Tour du Monde » !

Avec le temps plus nuageux, il fait aussi plus humide, et on a retrouvé des belles rizières typiques de l'Asie, avec ce vert unique et ces paysans (et paysannes !) coiffés de chapeaux pointus :



Quels travailleurs ces Vietnamiens ! Même très tôt le matin ou tard le soir, ils sont dans les champs pour repiquer (replanter) le riz, et ce n'est pas un travail rigolo, avec les pieds dans la boue !
Nous avons fait un tour en bateau sur une rivière qui passait entre de belles rizières, et vous savez quoi ? ils ont vraiment une manière de ramer très bizarre, les Vietnamiens : regardez ça !

Finalement, c'est du « bateau-couché », comme nos vélos couchés quoi ! On se demande quand même si c'est aussi confortable...

On pourrait penser que les Vietnamiens ne font pousser du riz que là où c'est plat... et bien pas du tout, même en montagne, ils ont réussi à transformer le paysage pour fabriquer de véritables terrasses. Tout le flanc des montagnes, sur des kilomètres, est aménagé comme un jardin géant : que c'est joli, ces rizières en terrasses !



Selon le stade de culture, les terrasses sont pleines d'eau, ou bien de riz tout vert, ou encore de terre quand le riz a été récolté. Nous on les préfère en eau, ça fait comme plein de petits miroirs!

Quel travail, tout de même, pour construire tout ça! Surtout qu'ici, il n'y a pas de tracteurs ou autres machines. L'allié du paysan, à part ses mains et sa pioche, c'est lui, le buffle!

On en a croisé tout plein, et ils sont comme des grosses vaches, gentils comme tout !
Mais on a aussi rencontré des animaux moins sympathiques : brrr, cette énoooorme araignée a partagé sa cabane avec nous, mais on a eu du mal à s'endormir après l'avoir vue roder dans le coin! Elle était plus grosse qu'une main !

Dans les montagnes aux flancs couverts de rizières, les vietnamiens ont gardé leurs coutumes et leurs habits traditionnels. Il y a plusieurs « ethnies » selon les endroits, et chacune possède un costume particulier. Ici par exemple, Amanda pose à coté de deux dames de l'ethnie des « Hmongs Noirs ». Vous avez vu ces boucles d'oreille ?

Et ils ne sont pas habillés comme ça que pour la photo : ce sont leurs habits de tous les jours. Regardez, voici Florence qui arrive dans un village :

D'ailleurs, les enfants aussi : regardez ces petites filles !


Mais attention, la plupart des Vietnamiens ne sont pas habillés comme ça : ils sont souvent très modernes, fans de téléphones portables dernier cri ou de karaoké. Voici une famille vraiment chouette qui nous a invités à passer la soirée avec eux. Derrière, c'est le lit où nous avons dormi, ça change de la tente !

Ici, on est tous réunis autour du repas, qui se prend par terre et avec des baguettes. Chacun a un bol de riz, sur lequel il rajoute ce qu'il veut en piochant dans les plats au milieu. C'est très bon, et.. ouf, pas trop épicé !

Pour terminer le repas, ici, pas de dessert (les plats sucrés, c'est plus pour les en-cas ou les petits enfants !). En revanche, il y a toujours du thé vert : il est assez fort et amer, mais on s'y fait !

A part les très belles montagnes du nord du Vietnam, nous avons aussi visité la capitale, Hanoï : c'est une ville très agréable et animée. Tout le monde s'y déplace en scooter, et la circulation est terrifiante pour nos vélos ! Mais les Vietnamiens sont très polis, et ne roulent pas vite, donc ça allait, sauf pour nos oreilles : tout le monde klaxonne à plein volume !


Nous avons fini notre visite du Vietnam par un tour sur l'incontournable merveille du pays, la Baie d'Halong. C'est une grande baie où trônent d'immenses pitons verticaux très impressionnants, dans une eau toute verte. Nous y avons navigué pendant deux jours sur une belle jonque, un bateau traditionnel tout en bois. La voilà !

Et nous voici sur l'eau... dommage, le temps n'était pas fabuleux, mais on a aimé quand même !

Entre les îles, nous avons découvert de véritables petits villages flottants : les habitants vivent dans ces maisons, sur des radeaux qui nous ont un peu rappelé ce que l'on avait vu au lac Titicaca, au Pérou. Ça doit être humide, quand même, comme maison !

Nous avons aussi découvert d'immenses grottes cachées dans les montagnes : les stalactites sont superbes !


Pour finir, nous avons fait un petit tour en kayak entre les jonques : ouh là, mais ça ne se pilote pas comme un vélo ça ! On aime, mais on préfère Heïdi et Philéas quand même !

A présent, il est temps pour Florence de rentrer en France, et pour nous de mettre le cap sur de nouveaux horizons. On est très tristes de la quitter, car on a vraiment beaucoup aimé pédaler avec elle : elle nous motivait pour grimper les côtes, et sa conversation va nous manquer... Au revoir Flo!

Allez, partons nous changer les idées avec le nouveau pays qui vient : après la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam, on a parcouru presque toute l'Asie du Sud-Est... mais.. il nous manque encore les îles ! Car de l'autre côté de la mer, en face du Vietnam, il y a... les Philippines ! Ce sera notre 19ème pays... A nous les cocotiers et les plages paradisiaques, youhou !

On vous racontera tout ça dans le prochain reportage. En attendant, on vous laisse sur une photo rigolote d'une enseigne de magasin vietnamien : on sent que le pays est une ancienne colonie française, mais l'orthographe est à revoir ! hi hi !

A très bientôt pour le prochain reportage !

Amanda et Olivier.