27
Globicyclette aux Philippines

 

 

«Mabuhai», voici les aventures de Globicyclette aux Philippines !

 

 

Dans ce reportage, à nous les îles tropicales ! On vous emmène aux Philippines, cet archipel à l'est du Vietnam, pays aux 1700 îles, pays des plages paradisiaques, des récifs coralliens, des cocotiers et des bananiers !

Après avoir escaladé les pentes raides des montagnes du Vietnam, on s'est dit qu'on avait besoin d'un peu de repos et de soleil... Alors on a mis le cap sur les Philippines ! Philéas et Heidi, protégés par des emballages de carton, ont pris l'avion avec nous à Hanoi, capitale du Vietnam, pour atterrir à Manille, capitale des Philippines.

Manille, c'est une grande ville très moderne avec des grands buildings et plein de centres commerciaux luxueux. On appelle ça une mégalopole. De loin, on dirait presque New York !

A Manille, nous avons été accueillis par Neilkriss et Francès, deux amis Philippins qui nous ont hébergés dans leur appartement, situé dans une grande tour de 37 étages. Nous voici devant le repas du soir :

Comme tous les Philippins, ils ont un sens de l'hospitalité sur-développé : ici, les invités sont des rois, et ils ont été aux petits soins pour nous : regardez ce petit-déjeuner qui nous attendait au réveil, avec oranges, oeufs, saucisses, toasts, et même des mangues fraiches, miam ! (on adoooore les mangues, surtout ici en Asie, où elles sont succulentes, parfumées et sucrées...)

Après avoir passé quelques jours avec eux, nous nous sommes mis en route, direction, le sud de Luzon ! Luzon ? oui, c'est le nom de la plus grande île des Philippines, où se trouve Manille. Nous allons aller jusqu'au bout de cette île, puis prendre le ferry pour aller en visiter plein d'autres plus au sud, un peu plus petites.

La première chose qui nous a frappés sur les routes, ce sont ces drôles de mini-bus décorés avec des peintures abracadabrantes, différentes sur tous : ce sont les « jeepneys », et elles sont typiques des Philippines. Tenez, en voilà une : elles sont plutôt rigolotes, pour des bus, non ?


Si vous regardez mieux la déco, vous pouvez y voir à la fois Jésus et un couple qui s'embrasse ! C'est « kistch » à souhait ! Et bien sûr il n'y en a pas deux pareilles.

Il y a beaucoup de signes religieux chrétiens aux Philippines : alors que dans le reste de l'Asie, les gens sont surtout bouddhistes, ici ils sont chrétiens, souvent baptistes ou adventistes. Au sud des Philippines, il y a aussi beaucoup de musulmans.
Du côté de Manille en tout cas, vers le nord, on trouve plein de dessins de Jésus partout, et sur toutes les voitures il y a des inscriptions qui disent « Dieu vous aime » ou « Jésus est parmi nous». On n'avait jamais vu ça !

On a beaucoup aimé pédaler aux Philippines: les routes étaient très bonnes, les gens vraiment gentils, et on a longé des plages magnifiques avec plein de cocotiers : ambiance « vacances » assurée !

Les Philippins sont très gais, bavards et curieux. Quand ils nous croisent sur la route, ils nous saluent en disant « Hey Joe ! ». « Joe », c'est le surnom qu'ils donnent aux occidentaux : Amanda trouve quand même bizarre de se faire appeler Joe ! Mais pour elle, ils disaient aussi « Hello Ma'am » (abbréviation pour Madame : la classe non ?). En tout cas, ils sont vraiment très accueillants : nous avons été invités quasiment tous les soirs dans leurs maisons ! Voici quelques familles qui nous ont hébergés : c'était parfois dur de repartir... Amanda aurait bien adopté leurs beaux bébés !

Quand on avait trop chaud, on allait se baigner sur les plages, et on y posait aussi notre tente le soir... Plutôt sympa, comme bivouac !

Mais il fallait faire attention à ne pas se poser juste sous un cocotier, car on risquait de se prendre des noix de coco sur la tête pendant la nuit !

Vous avez vu les bateaux en bois sur la dernière photo ? Ce sont les bateaux typiques d'ici, des pirogues à balancier. Les habitants les utilisent pour aller pêcher, et les peignent avec des couleurs vives. Même les enfants ont les leurs, et depuis tout petits ils savent les conduire !


Nous, on est montés dans celle-ci, mais pas pour aller pêcher...

En guise de pêche, on est allés rendre visite à de drôles de poissons : des requins-baleine ! Ce sont des requins énormes, entre 4 et 10 mètres de long, mais ils ne sont pas dangereux : ils ne mangent que du plancton ! On en a rejoint un en pirogue, et là on s'est mis à l'eau pour nager avec lui... ouah, quelle émotion de se retrouver à côté d'un tel « monstre » ! On avait beau savoir qu'il était inoffensif, on a quand même eu le coeur qui bat très fort au moment de s'approcher de lui... Voici une photo prise pendant qu'on nageait avec :

Elle est un peu floue, mais on réalise bien que c'est un gros, gros poisson !
Sous l'eau, aux Philippines, il n'y a pas que des requins :il y a aussi toutes sortes de poissons et de coraux multicolores, comme ces coraux bleus :


C'est que ces îles sont entourées de récifs coralliens ! Alors dès que l'on met la tête sous l'eau avec un masque, on découvre de très beaux paysages sous-marins. Une joie pour Amanda, qui adore les animaux marins !

Ah là, ce n'est pas un requin, c'est Olivier qui remonte du fond !

Nous voilà sortant la tête de l'eau turquoise : allez, c'est l'heure de retourner sur terre pour pédaler !

Car les Philippines, ce n'est pas que des beaux fonds sous-marins... Il y a aussi des volcans, qui fument encore comme celui-ci : pas de souci, ils sont très surveillés et si une éruption est prévue, tout le monde est évacué !

A part les volcans, il y a aussi des drôles de collines toutes coniques, uniques au monde : on les appelle les « Chocolate Hills », pas parce qu'elles sont en chocolat (malheureusement !), mais parce qu'en automne, elles prennent une belle couleur brune qui rappelle le chocolat. Nous, on les a vues en été, alors elles étaient plus vertes que brunes. Les voilà, avec et sans Amanda !

Au pied des Chocolate Hills vivent de drôles de petits primates, que nous sommes allés saluer dans leur forêt : les tarsiers. Le tarsier est l'un des plus petits primates au monde, avec d'énormes yeux qui voient très bien la nuit. Ils sont assez timides mais nous ont quand même laissés les approcher... Bonjour monsieur tarsier !


Entre deux pédalages, on a faim ! Ça tombe bien, aux Philippines il y a de la nourriture à tous les détours de chemin, et on a trouvé des boulangeries qui font plein de petits gâteaux délicieux pour trois fois rien : mmmmhh ! on a eu tout ça pour un euro cinquante !

Pour quitter l'île de Luzon, et aller d'île en île ensuite, nous avons pris des ferrys avec nos vélos. Parfois le voyage prenait plusieurs jours, et nous avons dormi sur le bateau. Voici Olivier sur l'une de nos couchettes :


Nous pensions que ce serait plus simple de transporter Philéas et Heidi sur les ferrys plutôt qu'en avion, mais finalement, ce n'était pas si facile : on a du remplir plein de papiers administratifs et payer plein de taxes : taxe de port, taxe de transport, taxe de « main d'oeuvre » (??), taxe de jetée, et des billets rien que pour nos vélos. Regardez tous les papiers que cela fait rien que pour une traversée !

Bon, on avoue, on n'a pas fait que pédaler au soleil : on a aussi eu de sacrées pluies tropicales, qui nous ont complètement trempés et nous ont même empêché de pédaler tellement elles étaient fortes : un véritable déluge. Voici Philéas qui attend que la pluie s'arrête... il va attendre longtemps car cette fois-là, la pluie a duré 5 jours !

Mais bon, malgré la pluie, les Philippines sont quand même un pays de rêve : ahhh, le farniente et le sable chaud... C'est le pied !

On a même eu des couchers de soleil romantiques sur la plage :

Un vrai pays pour les amoureux : pas vrai mon chéri ? Allez, un bisou ! smack !

Nous, c'est à vous qu'on envoie des bisous, et on vous laisse rêver aux îles tropicales.. Profitez de la chaleur de ces photos, car bientôt, on s'envole pour un nouveau pays, qui sera plus froid et bien loin des tropiques... Mais vous découvrirez où dans le prochain reportage !

A bientôt !

Amanda et Olivier