4
Globicyclette au Pérou
 

 

 

1er message


Bonjour à tous !
Nous voici aujourd'hui au Pérou, et nous pédalons pour la première fois sur ce superbe continent qu'est l'Amérique du Sud. Que d'aventures ! Et quel changement par rapport à l'Afrique !
Tout d'abord, ici, il fait enfin moins chaud, et nous apprécions bien plus les températures fraîches des montagnes: nous avons acheté des bonnets péruviens pour protéger nos oreilles ! Car le Perou, c'est le pays des montagnes : il est traversé du nord au sud par la Cordillère des Andes, avec des sommets qui culminent à plus de 6000m! La Cordillère est vraiment très belle, et notre premier pédalage en arrivant au Pérou a été en direction de ces montagnes. L'altitude est telle que nous sommes plus vite essouflés que d'habitude, et le manque d'oxygène (il y en a beaucoup moins en altitude) peut donner mal à la tête : cela s'appelle le mal de l'altitude. Heureusement, au bout de quelques jours l'organisme s'adapte, et à présent nous sommes en pleine forme ! et nous profitons pleinement des très beaux paysages qui s'offrent à nous : ils sont impressionnants... Nous avons même fait de la randonnée dans les montagnes, et nous avons franchi un col à 4750 metres : presque aussi haut que le Mont Blanc!

Amanda en randonnée avec son joli bonnet péruvien

Olivier vient de franchier le plus haut sommet de sa vie!

Nous deux dans les montagnes

Nous avons aussi découvert que le Pérou, c'est le pays des fruits : youpi, nous qui adorons les fruits ! il y en a plein de nouveaux, avec des noms étranges : grenadilla, chili moya, pinacello, pacay, et ils sont tous délicieux et sucrés, bref on se régale et on découvre de nouvelles choses à manger tous les jours...

Un échantillon des fruits péruviens

A part ça, nous découvrons aussi que les péruviens sont des gens très accueillants et qu'ils sont bien patients face à nos essais pour parler espagnol : nous ne sommes pas très doués, mais cela fait rire tout le monde alors l'ambiance est bonne ! (question du jour : comment dit-on Bonjour et Au revoir en espagnol ?)...et les mamies péruviennes sont toutes gentilles et très belles dans leurs costumes traditionnels colorés...

Une mamie en costume local

Un couple âgé en costumes traditionnels, qui nous a abrités pendant un orage

Amanda et une péruvienne en costume local: les péruviennes sont toutes plus petites qu'elle!

Sinon, Philéas et Heïidi vont bien, ils ont eu droit à des pneus neufs en cours de route et sont tout contents de rouler sur les routes péuviennes, même si parfois les pistes sont dans un sale état, et que ça cahote beaucoup !

Premiers pédalages dans la cordillère des Andes

Un copain à nous

Le seul condor que nous ayons vu... pas en bonne forme!


Voilà pour les nouvelles, nous vous embrassons très fort du haut de nos belles montagnes, et nous vous disons à très bientôt :dans le prochain message nous vous parlerons de ce que nous allons bientôt visiter : les temples incas et le Machu Pichu ! En attendant, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions !
Gros bisous à vous tous, nous pensons fort à vous...

Amanda et Olivier.


 

 

2ème message



Un nouveau bonjour du Pérou!
Nous vous écrivons d’une petite ville à proximite d’un lac dont vous avez peut-être déjà entendu parler : le lac Titicaca, dont le nom nous faisait bien rire quand nous étions à l’école… C’est le lac naviguable le plus haut du monde, et nous allons aller le voir demain matin : on a hâte de visiter ses jolies îles !

Alors, qu’avons-nous fait depuis notre dernier message ? eh bien, nous avons beaucoup pédalé, et nous voici à présent dans le sud-ouest du Pérou, sur l’Altiplano, un grand plateau à 4000 mètres d’altitude. Nous avons donc gravi avec Philéas et Heïdi les pentes de la cordillère des Andes, sous le soleil et sous la pluie, et les paysages étaient à la hauteur de nos attentes : grandioses et magnifiques !

Et puis nous sommes arrivés à la jolie ville de Cusco, qui était le coeur de l’empire Inca avant la conquête espagnole (qui date de 1540 environ). Autour de Cusco, il y a donc un grand nombre de ruines incas dispersées dans une superbe vallée, la « Vallee Sacrée ». Nous avons fait le tour de cette vallée et de ses superbes ruines, avec en cerise sur le gateau... le Machu Pichu bien sûr ! Là, pas moyen d’y grimper en vélo, alors nous y sommes allés à pied, et ça monte beaucoup !

Mais arrivés en haut, quelle vue ! toute une ville inca en ruines, la « cité perdue des incas », comme on l’appelle... car elle est restée inconnue du monde jusqu’au début de notre siècle, enfouie dans le jungle... Et bien, en admirant leur cité, on s’est dits qu’ils étaient drôlement forts pour construire des murs en pierre, ces incas, car on a vu des blocs de pierre qui faisaient plusieurs centaines de tonnes : mais comment faisaient-ils pour les transporter en haut des montagnes ? on nous a raconté qu’ils se mettaient à plus de 3000 hommes pour tranporter de tels blocs... ils devaient avoir un sacré sens de la coordination !

Allez, la question du jour : connaissez-vous le nom du général espagnol qui a conquis les incas et la cité de Cusco ? C’est à vous... Et voici la réponse à la question precedente : « comment dit-on Bonjour et Au revoir en espagnol »? Et bien, on dit Buenas dias et Hasta luego ! Nous essayons de progresser en espagnol, et à present nous arrivons à bien expliquer comment marchent nos drôles de vélos et d’où nous venons comme ça, mais nous avons toujours du mal à comprendre les mamies péruviennes qui parlent à toute vitesse !
Après avoir remonté le temps avec les incas, nous avons continué de monter les montagnes afin de gagner l’altiplano andin, au sud de Cusco. Nous avons croisé beaucoup de lamas et d’alpacas sur notre route, mais aucun ne nous a craché dessus, comme il paraît qu’ils le font quand ils sont en colère... ils sont tout gentils en fait ! Les péruviens les élevent pour récolter leur laine, dont ils font de chauds bonnets et vêtements... Et ils peuvent aussi transporter de lourdes charges : ce sont un peu les mulets de l’Amérique du Sud ! Avec l’altitude, le temps s’est rafraîchi, et les sommets le matin sont couverts de neige : c’est froid mais c’est très joli...

Voilà donc pour les dernières nouvelles, vous avez le bonjour de nos deux montures qui trépignent d’impatience de repartir... A bientôt pour vous parler du lac Titicaca !
Bises à tous, et prenez soin de vous,.

Amanda et Olivier.