2
Globicyclette au Maroc
 

Salaam Haleikoum ! Bonjour du Maroc !

 

1er message

Nous voici donc au pays du thé à la menthe, des dunes du Sahara, des dromadaires et des palmiers-dattiers ! Quels changements depuis l'Islande ! Cela ne fait que 12 jours que nous sommes ici, mais nous avons l'impression que cela fait des années que nous pédalions au milieu des volcans, et on ne se souvient plus de ce que c'est, le froid !
Nous vous écrivons d'une jolie région de l'Atlas, la chaîne de montagne qui traverse le Maroc.
La première chose qui nous a frappés ici, c'est la chaleur : il ne fait jamais froid, même au milieu de la nuit ! et au milieu de la journée, nous sommes obligés de nous arrêter à l'ombre car la chaleur est insupportable… Nous avons donc changé nos horaires de pédalage : nous nous levons vers 6h pour profiter de la fraîcheur de la matinée, dormons en début d' après-midi, et repartons vers 16-17 heures.

Nous découvrons tous les jours de nouvelles choses : par exemple le souk (marché) de Marrakech, qui ressemble à une caverne d’Ali Baba avec tous ses tapis, bijoux, plats décorés, babouches, etc.
Difficile de trouver comment répondre aux marchands qui tentent à tout prix de nous vendre leurs beaux produits, mais nous sommes déjà suffisamment chargé, et Philéas refuse catégoriquement de porter un tapis !

Après Marrakech, nous avons mis le cap vers le désert, ses magnifiques dunes et ses dromadaires : nous n’avons pas été déçus ! un peu malades toutefois, car nos fragiles intestins n’ont pas aimé le mélange chaleur + fruits ! mais rien de grave, et nous avons vite été remis sur pied. Nous avons peu pédalé ces derniers ours, car nous avons fait beaucoup de pauses chez des berbères : ils sont vraiment très accueillants et nous avons été de nombreuses fois invités à prendre le thé (ici c’est le « whisky berbère » !), ou même à manger et à dormir chez eux ! Cela nous donne une bonne leçon d’hospitalité !

Coté animaux, les dromadaires sont vraiment drôles avec leur regard endormi et leur pas nonchalant ! on a aussi vu quelques scorpions, brrr !! Mais on fait bien attention et on ne s’est pas fait piquer, malgré le fait que l’on dorme le plus souvent « à la belle étoile », car il fait si chaud !

Voilà pour nos premières impressions, mais vous avez peut-être de nombreuses questions à nous poser à propos de ce beau pays : nous les attendons avec impatience !
Nous pensons fort à vous, et vous envoyons de bons baisers du Maroc !

Amanda et Olivier.


 

 

2ème message


Coucou, Salam, amis de France !
Nous voici vers la fin de notre périple marocain. Nous sommes au sud du Maroc, dans une jolie petite ville en bord de mer qui s'appelle Sidi Ifni.

Demain, nous allons prendre un bus qui va nous amener en Mauritanie, le prochain pays sur notre route, au sud du Maroc ! Nous prenons le bus car il est dangereux de circuler sur la zone frontalière entre Maroc et Mauritanie, donc nous ne prenons pas de risques.


Alors ici, il fait bien meilleur que dans l'Atlas : l'air de la mer nous apporte un peu de fraîcheur, et la nuit, nous utilisons même parfois notre duvet ! Mais les températures restent chaudes, 28 degrés ce matin.


La semaine précédente, nous avons pédalé sur un grand nombre de kilomètres avec Mohammed, un marocain, et le seul marocain à vélo que nous ayons croisé ! Lui, il a un handicap au pied, et il boite, mais cela ne l'empêche pas de filer comme nous sur les routes... Avec lui, nous avons partagé des thés et des tajines, le plat local, et même si nous ne parlions pas la même langue, nous avons bien ri ensemble.

Un matin, notre tente a par exemple été encerclée par des chèvres : béée, béééh à six heures du matin, ça réveille !


En parlant de chèvres, ici c’est incroyable, il y a des chèvres escaladeuses ! Elles sont vraiment très fortes, elles grimpent aux arbres pour en manger les fruits ! Les arbres, ce sont des arganiers, qui produisent de l’argan, et apparemment, pour de l’argan, une chèvre marocaine ferait n’importe quoi ! Les hommes aussi d’ailleurs, car l’argan produit de l’huile très bonne, à la fois pour manger et pour la peau, qui se vend très cher ici.


A présent nous revoilà tous les deux en amoureux, et nous découvrons les jolies plages de la cote : il y a même des gens qui font du surf ici !


Ça doit être la rentrée pour vous, ça nous fait tout bizarre ici de se dire que pour vous l'automne approche. C’est comment en France en ce moment ?
Prenez grand soin de vous, nous pensons fort a vous et vous retrouvons bientôt pour vous parler de la Mauritanie!

Amanda et Olivier.