18
Globicyclette au Kazakhstan

 

 

« Salamat», comme on dit ici :

voici les aventures de Globicyclette au Kazakhstan !

 

 

Après un confortable pédalage en Russie, nous allons découvrir un nouveau pays au nom compliqué: le Kazakhstan...
Même s'il n'est pas aussi connu que la Chine, c'est un grand pays, qui contient des montagnes, des déserts, des lacs géants et salés, et de grandes plaines où s'étendent des routes toutes droites : on a de quoi pédaler... Allez, c'est parti, on suit Olivier sur Philéas!


Première étape, la ville de Semey, au nord du pays : elle est justement au milieu d'une grande plaine, plutôt triste et monotone.

Mais surtout, elle a un passé pas très drôle : c'est là que les Russes ont fait des essais nucléaires pendant la guerre froide, et les habitants ont eu plein de maladies à cause des radiations!

Aujourd'hui tout va mieux, mais au milieu de la ville il y a un grand monument en souvenir de cette triste époque, dans lequel est sculptée une maman qui protège son bébé du champignon nucléaire...

En plus gai, juste au pied du monument, on trouve un drôle d'arbre : il est rempli de rubans de toutes les sortes et de toutes les couleurs!

En fait, c'est un arbre à souhaits : lorsque l'on souhaite quelque-chose, on vient accrocher un ruban sur l'arbre en y pensant très fort... et normalement, le voeu se réalise! Nous, on a fait un voeu aussi, mais chuuut.... c'est un secret!

A Semey, on a aussi découvert... la nourriture kazaque! ils sont très forts pour servir le thé : on a eu droit à plein de gâteaux et pâtisseries pour aller avec, c'est Olivier qui était content! Bon appétit!

Après Semey, on est allés rapidement vers le sud du pays, pour aller se rafraîchir dans de beaux lacs tranquilles : avec le coucher de soleil et la tente sur la plage, on se croirait en vacances, tiens!

 

Heureusement qu'on peut se baigner, parce-que sur la route, il fait chaud ! c'est un peu désertique par ici, mais ça fait de jolis coins pour monter la tente, n'est-ce pas Olivier ? « Oui, mais lâche cet appareil photo et viens m'aider! ».

Du coup, on a aussi rencontré des animaux qui aiment bien se dorer au soleil... comme lui, par exemple !!

Brr, ça mord, ces trucs-là ? bon, on va le laisser tranquille, d'accord ? Continuons plutôt à pédaler...

Ouh là !! encore des panneaux bizarres ! Comment ça, vous avez l'habitude maintenant ?

Tiens, ça c'est nouveau par contre : qu'est-ce que c'est que ces contructions ? un village ?

Eh bien non, en fait c'est un cimetière musulman : la plupart des kazaques sont mususlmans, et ils ont de sacrées pierres tombales !

Il a beau faire sec et chaud, il y a quand même un peu de verdure dans ce pays : regardez ce qu'on trouve sur le bord de la route !! on en achète, dites ?

Aussitôt dit, aussitôt fait, voici Olivier en plein assassinat de pastèque et de melons ! ramiamiam !

Et ce n'est pas la seule chose qu'on ait dévorée sur la route : on a aussi découvert les brochettes toutes fraîches, ici ils appellent ça des « chachlik »... mais non c'est pas du chat, pff! c'est du bon mouton!

Pour accompagner ça, nous avons cuisiné notre plat préféré: des pâtes à la sauce « provençale », comme nos mamans nous ont appris! Ben oui, c'est pas parce-qu'on dort sous la tente qu'on est des sauvages!

Tiens, mais on a de la visite? de jeunes garçons du village d'à côté ont sauté sur leurs chevaux dès qu'ils nous ont vus poser la tente dans le coin : ils sont venus nous dire bonjour, aussi à l'aise sur leurs chevaux que nous sur nos vélos! et ils n'ont même pas de selle, vous vous rendez compte?

Nous, les chevaux, on préfère les regarder et monter sur nos vélos à la place ! Allez, hue, on repart !

Nous voilà à présent le long d'un beau canyon, Philéas et Heïdi ont bien aimé !

Amanda, en revanche, a plus de mal : c'est que Madame a attrapé une vilaine angine blanche, elle est toute malade ! C'est pas drôle, d'être malade en voyage, vivement la guérison !

Mais pour cela, du repos s'impose: on va aller faire un tour à la capitale, Almaty, pour la remettre sur pied. Tiens, en passant, vous avez vu leurs abribus ? pas mal, non ?

A Almaty, Amanda a dormi, et Olivier s'est fait de nouveaux amis : les voilà attablés devant un nouveau « thé » kazaque : mmmmhh !

Almaty, c'est une grande ville plutôt riche et morderne : ils ont de belles églises orthodoxes (il y a aussi des chrétiens au Kazakhstan), et des voitures... impressionnantes !

Tiens, Amanda est guérie ! Nous voilà donc prêts à repartir sur les routes... alors, direction... le Khirghisztan !

On espère que vous avez tous passé un très bon été, et que la rentrée n'a pas été trop dure : on pense bien à vous! Et nous, on vous retrouve... au prochain reportage bien sûr!

Bises kazaques à vous tous,

Amanda et Olivier