33
Globicyclette en Jordanie
 

Salam Aleikoum les enfants !

 

Aujourd’hui, Globicyclette vous amène en Jordanie ! Connaissez-vous ce pays, situé au sud de la Syrie et à l’est d’Israël ? Vous connaissez peut-être le fleuve du Jourdain, dont on parle dans la Bible ? hé bien la Jordanie vient du même mot, car le Jourdain coule bien… en Jordanie !

Nous y sommes arrivés par le nord, en provenance de la Syrie.

Comme en Syrie, en Jordanie il y a aussi des ruines de l’époque romaine. On a visité la ville antique de Jerash, où il reste encore d' anciennes avenues et des places bordées de colonnes. C’est grand !

Mais en Jordanie, il y a surtout une mer très particulière : la Mer Morte. Pourquoi morte ? C’est qu’elle est beaucoup, beaucoup plus riche en sel que les autres mers, près de 10 fois plus. Et à cause de cette très forte teneur en sel, rien ne peut y vivre, ni algues, ni poissons, ni coquillages : il n’y a que de l’eau, sans aucune forme de vie ! Il y a tellement de sel qu’il s’accumule sur le rivage, qui est tout blanc : c’est joli !

C’est joli, mais c’est surtout très rigolo : car à cause de tout ce sel, on flotte beaucoup plus que dans les autres mers. Regardez, c’est incroyable, on peut sortir les mains et les pieds en même temps !

Une autre particularité de la Mer Morte, c’est qu’elle se situe… sous le niveau de la mer. C’est même le point le plus bas du monde : moins 400 mètres ! La preuve : notre compteur indique l’altitude, -372 m, avec la mer que l’on voit un peu en-dessous :

Une autre surprise de la Mer Morte, pour nous, ça a été : des copains ! On a rencontré deux autres français qui voyagent aussi à vélo, Céline et Stéphane. Voici Céline sur son vélo gris, Kokinigris :

Et Stéphane, sur son super tricycle qui s’appelle Marcel :

On a tellement bien accroché qu’on a décidé de poursuivre notre chemin tous ensemble, et on s’est vraiment bien amusés à quatre ! Nous voici tous avec nos vélos : Philéas et Heidi ont eux aussi des nouveaux amis !

Comme vous le voyez, nous sommes dans les montagnes : hé oui, au bord de la Mer Morte, ça grimpe drôlement, et c’est plein de très beaux sommets tout rouges : la vue est impressionnante !

Une fois en haut des montagnes, on a trouvé de nouvelles merveilles à visiter : la première, c’est le célèbre site de Pétra

C’est un endroit magnifique, niché au pied des montagnes, qui a été habité il y a près de 2000 ans par le peuple des Nabatéens. Ce peuple a creusé la roche des montagnes pour y sculpter des portes et des temples absolument fabuleux, grandioses. En voici quelques photos :

Parfois, on a même du mal à faire la différence entre les roches et les monuments. La plupart n’étaient pas des habitations, mais des tombeaux de rois ou de princes, un peu comme pour les pyramides d’Egypte.

Et ce n’est pas seulement les monuments qui sont exceptionnels : la roche aussi est très spéciale, car elle a des couleurs et des dessins incroyables. On dirait qu’elle a été peinte, alors que c’est juste naturel !

Il y a aussi des formes de roche très bizarres, des canyons étroits creusés par l’eau, qu’on appelle des « siq ». Voici notre amie Céline qui s’amuse dans un siq :

Après Petra, la dernière merveille que l’on a visitée en Jordanie, c’est le désert. Mais pas n’importe quel désert : le désert du Wadi Rum. Vous avez vu le film Lawrence d’Arabie ? Ça se passe ici ! C’est un désert de sable doré et rouge, avec des montagnes roses et jaunes qui sont comme plantées dedans. C’est vraiment beau. Voici Amanda qui adore sentir le sable des dunes glisser entre ses orteils :

Dans tout ce sable, impossible de rouler en vélo. On a donc du changer de monture pour quelques jours : puisque le vélo ne marche pas, on a essayé… le chameau ! ou plutôt, comme vous pouvez le voir, le dromadaire, car il a une seule bosse. Nous avons donc fait une ballade de deux jours dans le désert, à dos de dromadaire, toujours avec nos copains.

C’était vraiment chouette, mais vous savez quoi ? Le dromadaire, ça fait plus mal aux fesses que le vélo couché ! A la fin de la journée, Olivier a trouvé une nouvelle position pour être plus confortable : heureusement que le dromadaire sait où il va !

Merci mon gentil dromadaire de me transporter aussi loin, allez viens, on se fait un bisou ?? ouh là, quelle haleine, faudra te laver les dents !

On a donc pu découvrir le désert, et aussi des montagnes de toutes les formes, comme ces deux belles arches : on est même montés au sommet.


Le soir, on a dormi à la belle étoile au milieu du désert : comme il ne fait pas bien chaud, on a fait un feu pour se réchauffer... et pour faire du thé !

De retour au village où nous avions trouvé les chameaux, on a eu la chance d’assister à un phénomène exceptionnel: la pluie ! Car il ne pleut presque jamais dans le désert. Mais ce jour-là, il y a eu des pluies très fortes pendant toute une journée et toute une nuit. Et l’eau, qui a ruisselé des montagnes et n’a pas été absorbée assez vite dans le sol, est venue inonder le village ! Il parait qu’il y a 15 ans qu’ils n’avaient pas vu ça. Oh là là, quel bazar avec les voitures !

Du coup, pas moyen de repartir à vélo : nous nous sommes réfugiés chez un bédouin du village, Ali. Les bédouins sont d’anciens peuples de nomades qui vivent depuis toujours dans le désert. Aujourd’hui, certains comme Ali ont cessé de vivre sous la tente et se sont installés dans des villages. Ali, lui, est en train de monter un petit hôtel pour accueillir les futurs touristes. On l’a aidé, et en échange il nous a hébergés et nous a cuisiné des plats bédouins délicieux ! Nous voici avec nos amis devant un « masaaf », un plat à base de riz, d’agneau et de yaourt. Un délice !

Nous mangeons selon la coutume locale : tout le monde assis par terre autour d’un seul plat, dans lequel on pioche avec la main droite, ou avec une cuillère si on préfère. Merci Ali (qui est à gauche), c’est drôlement bon !

Mais bientôt les pluies s’arrêtent, et il est temps de repartir sur les routes. Nous voici tout au sud de la Jordanie, et comme plus au sud, il n’y a que la mer, nous allons présent nous diriger vers l’ouest. Que trouve t’on donc à l’ouest de la Jordanie, comme pays ?? Réponse… dans le prochain reportage !

En attendant, voici une dernière photo de nous deux à Pétra, et nous vous laissons rêver de mer trop salée, de chevauchées dans le désert et de tombeaux grandioses… A très bientôt !

Amanda et Olivier.