34
Globicyclette en Israël
 

Shalom les enfants !

 

Dans le dernier reportage, nous avions parcouru la Jordanie du nord au sud jusqu’à se retrouver face à la Mer Rouge, tout au sud du pays. A présent, nous allons changer de pays et passer la frontière juste à l’ouest : nous voici à présent dans notre 25ème pays : Israël !

Israël, c’est un petit pays mais qui contient des tonnes de choses à voir. Tout d’abord, c’est un pays très spécial, qui a été créé il y a moins d’un siècle pour héberger le peuple juif. Israël, c’est donc le pays des Juifs ! Mais c’est aussi une terre sacrée pour les trois grandes religions monothéistes du monde. « Monothéiste », ça veut juste dire une religion où l’on croit en un seul dieu : ici il s’agit des juifs, mais aussi des musulmans et des chrétiens. Et l’endroit le plus sacré de tout Israël, pour les trois religions, c’est sa capitale, Jérusalem. Allons-y faire un tour !

Voici la ville vue de loin, dont on distingue les murailles qui en faisaient, il y a longtemps, une véritable citadelle. A présent la ville s’étend bien au-delà de ces murs !

Le monument que l’on voit au premier plan, c’est la mosquée de El Hafna, un bâtiment musulman, et le second lieu le plus saint après la Mecque pour les musulmans. La mosquée est construite sur l’endroit d’où le prophète Mahomet est monté au ciel à sa mort avant de rejoindre la Mecque. La mosquée est très grande et très belle, avec son toit qui est entièrement couvert d’or.

Sous l’emplacement de la mosquée, il y a les ruines d’un autre monument qui est l’endroit le plus important de toute la religion juive : le Temple de Salomon. Ce temple était gigantesque, et on raconte qu’il abritait l’Arche Sacrée contenant les tablettes des Dix Commandements ramenées par Moïse. Il est à présent détruit, mais il en reste un seul mur, immense, devant lequel les juifs du monde entier viennent prier et se recueillir : on l’appelle le « Mur des Lamentations », mais les juifs préfèrent qu’on le nomme « Mur Occidental » :


On reconnait sur la photo les juifs pratiquants qui portent un chapeau noir à large bord, typique. Si l’on s’approche du mur, on peut voir qu’il est couvert de petits papiers pliés et glissés dans les moindres recoins :

ils contiennent des prières et des vœux que les croyants adressent à leur Dieu.

Jérusalem est aussi un lieu sacré pour les Chrétiens, car c’est là que le Christ est mort et qu’il a été enterré. Nous sommes allés visiter l’église du Saint Sépulcre, où se trouve l’emplacement de la tombe de Jésus. La voilà :

Il y a aussi la pierre sur laquelle il a été étendu quand on l’a descendu de la croix, sur laquelle les fidèles se recueillent :

Bref, Jérusalem est une ville Sainte, chargée d’histoire et de religion. Ce qui est triste, c’est que les hommes des différentes religions se battent depuis toujours pour posséder la ville. Pour le moment elle appartient aux Juifs d’Israël, mais les musulmans qui habitaient là avant l’arrivée des Juifs revendiquent leur possession de la ville. Eux se trouvent juste à côté, en Palestine, qu’on appelle aussi les « Territoires Occupés ». Et c’est la guerre entre les juifs et les palestiniens : ça s’appelle aussi le « conflit israëlo-palestinien », dont on parle souvent à la télé et qui est très compliqué… Nous, on trouve surtout ça triste, autant de haine et de guerre pour des lieux aussi sacrés…

Mais malgré ce conflit, Israël reste un pays relativement tranquille, même si l’armée est très présente. Et puis, avec nos vélos, on y pédalé et on a découvert que c’était un très beau pays ! On y trouve aussi la Mer Morte, comme en Jordanie mais de l’autre côté : c’est la Mer Morte, plus le fleuve du Jourdain qui s’y écoule, qui constituent la frontière entre ces deux pays.

Comme on avait déjà vu la Mer Morte (voir le dernier reportage), on a préféré aller pédaler dans le sud d’Israël, dans une région très belle : le désert du Néguev. On adore les paysages désertiques !

D’ailleurs, Philéas et Heïdi aiment bien aussi : regardez-les faire les beaux devant le panorama !

Et on a pu poser la tente dans des endroits loin de tout, c’était chouette !

On y a trouvé des pistes pas toujours faciles, mais vraiment sympas :

Ouh là, ça descend raide, on va essayer de ne pas se casser la figure !

Dans le désert, on a rencontré des jeunes femmes qui travaillaient pour la protection de ce milieu naturel fragile: ici, on les appelle des « rangers ». Nous voici donc nos amies les rangers, Daniella et Yalra :

Elles nous ont expliqué qu’il y a eu un évènement exceptionnel dans le désert il y a quelques jours : la pluie ! D’ailleurs, on n’était pas loin à l’époque : dans le dernier reportage, on vous avait parlé des pluies dans le désert du Wadi Rum. Hé bien ici aussi, il a beaucoup plu, et la magie de la pluie dans le désert… c’est que ça fait sortir des petites fleurs partout !

Daniella et Yalra nous ont donc amenés voir les fleurs dans le désert : c’est un phénomène très rare !

Oh là, mais qu’est-ce que c’est que ça ?

Ça, répondent nos amies, c’est une empreinte de patte de hyène, reconnaissable à la trace des griffes au bout des doigts… Hé oui, il y a des hyènes dans le désert, mais elles ne sont pas dangereuses : ici, elles ont peur des hommes !

Nous, on n’a pas vu de hyène, mais on a entendu des loups hurler pendant la nuit… En tout cas, on est passés dans des paysages vraiment chouettes, avec des montagnes presque rouges et des roches aux formes bizarres : c’était beau !


Tiens, Olivier a trouvé un champignon géant !

Mais non, c’est juste un rocher, que l’érosion par le vent a sculpté de manière très bizarre…Comme cette gorge étroite, par exemple.

Nous continuons de rouler vers le sud, et bientôt on retrouve des maisons et des bâtiments. D’ailleurs, une fois, pour prendre un raccourci, on a carrément roulé… dans la conduite d’évacuation des eaux !

Rassurez-vous, elle n’était pas active à ce moment-là…
Et puis nous voici enfin à Eilat, une grande ville au bord de la mer rouge, qui contient beaucoup d’hôtels de luxe: c’est la Côte d’Azur d’Israël…

Mais nous on préfère le désert… Alors on a vite traversé la ville pour aller faire notre dernier bivouac sur la plage, face aux belles montagnes de la Jordanie qui se trouve de l’autre côté de la mer… Au coucher du soleil, les montagnes deviennent rouge feu, et se reflètent dans la mer. On dit que c’est une des raisons qui font qu’on l’appelle… la mer Rouge !

Et voilà, nous voici tout au sud du pays et à la fin de notre voyage en Israël. La suite, c’est le pays qui se situe au sud d’Israël : l’Egypte. On commence par une région particulière d’Egypte, le Sinaï, ce triangle de montagnes qui sépare le continent d’Asie du continent d’Afrique. A l’époque de nos parents, le Sinaï appartenait à Israël, mais à présent ça fait partie de l’Egypte : alors on verra ça… dans le prochain reportage !

On vous embrasse, et nos vélos aussi. A bientôt pour de nouvelles Globicycl-aventures !

Amanda et Olivier.