12
Globicyclette sur l'île de Pâques
 

Bonjour à vous tous, voici les dernières aventures de Globicyclette !

 

  Alors, avez-vous deviné quelle serait notre prochaine destination ? pas facile hein... Eh bien, en fait nous sommes restés sur le territoire Chilien, mais nous sommes allés visiter une partie bien isolée de ce pays : nous avons emmené nos vélos au milieu de l'océan Pacifique, à la découverte de... l'île de Pâques !

L'île de Pâques... est-ce que vous en avez déjà entendu parler ? nous, on connaissait cet endroit par les documentaires que l'on avait vu à la télé : c'est une île toute petite, à peine 22 km de diamètre, perdue au milieu du Pacifique. Un peu comme Tahiti, mais en moins peuplé !
Et elle est connue pour les étranges statues que l'on trouve disséminées sur toute l'île : les « Moaïs », dont on ne connaît pas vraiment l'origine... c'est une île bien mystérieuse ! Alors nous, on a décidé d'aller voir ces célèbres Moaïs d'un peu plus près.

La première étape, ça a d'abord été de rejoindre Santiago, la capitale du Chili, pour prendre l'avion pour l'île de Pâques. Et prendre l'avion, avec nos vélos, ce n'est pas une mince affaire : il a fallu les emballer complètement dans des cartons ! Vous avez déjà vu un vélo couché dans un carton, vous ? pas évident...
Voici Olivier qui termine l'emballage de Philéas : ça lui a pris plus d'une heure !

Et puis après cinq heures d'avion, nous avons débarqué sur l'île, sous un grand soleil : ça y est, on a quitté le froid de l'automne chilien pour le doux climat des tropiques !

Dès notre arrivée, les enfants du coin ont tout de suite repéré nos vélos : Amanda n'a pas encore quitté l'aéroport que la voilà entourée de nouveaux copains !

Et puis... les voilà sous nos yeux, en vrai de vrai : nos premiers Moaïs !

Ils sont encore plus impressionnants qu'à la télé : ils sont immenses, plus de cinq mètres de haut pour la plupart, et ils sont tous différents.

Ils sont tous très sérieux, on a presque l'impression qu'ils boudent, avec leurs lèvres en avant !

Alors pour les faire rire un peu, nous avons pris des photos rigolotes, avec des effets d'optique qui font croire qu'on les touche alors qu'on est loin d'eux : regardez ça !

Mais attention hein, ce ne sont que des illusions de perspective, car il est strictement interdit de toucher aux statues : ça pourrait les abîmer...

L'île de Pâques n'est pas bien grande, alors avec nos vélos nous avons eu le temps de la sillonner dans tous les sens. Nous avons ainsi découvert qu'il n'y a pas que des belles statues sur l'île : il y a aussi des plages paradisiaques, avec des cocotiers et du sable blanc ! le rêve...


On a aussi trouvé plein de volcans, car cette île a été formée par des volcans qui sont sortis de l'océan. En voici un, avec son beau cratère rempli par un lac...


Mais notre coin préféré, c'est un autre volcan, dans lequel les anciens habitants de lîle, les « Rapa Nui », taillaient tous les Moaïs.
Il y en a encore beaucoup qui sont là, attendant d'être transportés. Depuis le temps qu'ils y sont, ils ont été recouverts par la terre, et le plus souvent seule leur tête dépasse. Il y en a tout plein, et quand on est au milieu, on se sent comme... observés ! C'est vraiment un endroit magique...

Regardez bien cette seconde photo : on peut y voir une statue qui n'a pas encore été sortie de son berceau...

Mais ce n'est pas tout : nous avons aussi profité de notre séjour pour aller à la rencontre des enfants des Rapa Nui. Nous sommes allés visiter l'école de Hanga Roa, la seule ville de l'île. Enfin ville... c'est plutôt un village!

Nous avons raconté notre voyage aux enfants, et eux nous ont chanté un chant traditionnel : on s'est bien amusés, et vous avez le bonjour des enfants !
 

Et voilà, on espère que ce petit aperçu de l'île de Pâques vous a plu, et on vous laisse sur quelques jolies photos des Moaïs au coucher de soleil ou au clair de lune... Et une photo piège : cherchez l'erreur !

Ah, et... la question recommence : d'après vous, quelle sera notre prochaine destination ??

Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Grosses bises du Pacifique,

Amanda et Olivier.