Globicyclette en Patagonie chilienne

Terre de Feu

 

Bonjour à vous tous, voici les dernières aventures de Globicyclette !

Nous vous avions laissés en Patagonie Argentine, en route pour la célèbre ville d’Ushuaia. Ushuaia, c’est la ville la plus au sud de toute la planète, le bout du monde en quelque sorte... C’est aussi la capitale de la « Terre de Feu », la région la plus au sud de l’Amérique du Sud. Et la Terre de Feu, ou « Tierra del Fuego » en Espagnol, c’est en fait une île, séparée du reste du continent par un bras de mer appelé le « détroit de Magellan ». Voici une carte pour mieux comprendre :

Nous avons donc dû traverser le détroit de Magellan, et comme nos vélos n’ont toujours pas l’option « pédalo », nous avons du prendre un ferry. Et devinez ce que nous avons vu dans l’eau ? des dauphins ! des marsouins en fait, qui ont le rostre (le « nez ») plus petit que les dauphins. C’etait un moment magique de les voir filer dans les vagues près de la coque du bateau ! Voici une photo que nous avons trouvée de ces beaux mammifères marins...

La Terre de Feu tient son nom de l’époque où Magellan, le célèbre navigateur, l’a découverte. Quand il a approché la côte, il a vu plein de petits feus que les indigènes allumaient sur le rivage pour fumer la viande... d’où le nom ! C’est un endroit plutot désert, et très venteux. Heureusement, nous avions le vent le plus souvent dans le dos, ce qui fait que nous sommes allés assez vite ! Voici Amanda en train de pédaler dans ces contrées encore très sauvages...

A cause du vent, nous avons eu besoin de trouver des abris pour la nuit, car le vent faisait vraiment trop de bruit dans notre tente. Nous avons donc dormi dans diverses cabanes, comme cet abri de pêcheurs, devant lequel Olivier cuisine :


Et enfin... après de longues journées de pédalage, nous sommes arrivés au bout de la Terre de Feu, à Ushuaia ! Nous voici, après plus de 9000 km de pédalage depuis notre départ, devant le panneau d’entrée de la ville...

Et voici à quoi ressemblait la ville à notre arrivée :

Nous voici donc au bout ...du monde ! Mais... où allons-nous aller maintenant ? eh bien, après tout ce pédalage, nous allons donner des vacances à nos vélos. Nous allons en fait retrouver à Ushuaia une amie, Raphaëlle, qui vient nous rendre visite. Nous sommes très contents de la revoir, car en voyage nos amis nous manquent ! Nous la retouvons donc juste après notre arrivée en ville, et elle, elle est venue en avion jusqu’ici. Voici une photo d’Amanda et Raphaëlle, toutes contentes de se retrouver, car cela fait plus de 8 mois qu’elles ne se sont pas vues !

Comme Raphaëlle n’a pas de vélo, nous allons arrêter nos pédalages pour quelques jours, et aller faire de la marche. Ça tombe bien, car il y a de très belles randonnées à faire dans le coin, dans le parc national de la Terre de Feu. Nous laissons nos vélos au camping, et nous voilà gravissant les montagnes du bout du monde ! C’est vraiment très joli...

Mais la Terre de Feu n’est pas le seul endroit d’Amérique du Sud dans lequel il y a de belles randonnées à faire... Depuis longtemps, les gens que nous croisons nous parlent d’un parc national très beau, qu’il faut absolument aller visiter : le parc de « Torres del Paine » (Les Tours de Paine, prononcer Paille-nez !), qui se situe plus au nord, au Chili. Nous décidons donc de partir tous les trois visiter ce beau parc. Nous mettons nos vélos dans un bus qui remonte vers le nord, et c’est parti pour le parc le plus beau d’Amérique du sud, paraît-il !

Et... nous n’allons pas être déçus. pendant 6 jours, nous allons parcourir de long en large les vallées et les montagnes du parc. C’est magnifique, et les paysages sont grandioses : des lacs aux couleurs incroyables, des sommets impressionnants, et des glaciers somptueux, il y en a pour tous les goûts ! Voici quelques photos du parc :

Ça fait tout bizarre de faire de la marche après tant de vélo ! Nos muscles n’ont plus l’habitude, et nous avons eu droit à des courbatures et des ampoules aux pieds... mais cela ne nous a pas empêché de parcourir entre 15 et 20 km par jour ! Voici une photo d’Olivier qui est crevé par sa journée de marche...

Nous portions de gros sacs, car il nous fallait transporter avec nous toute notre nourriture pour 6 jours, ainsi que la tente et les sacs de couchage : c’est lourd !

Et voilà, nous voici tout juste revenus de notre grande randonnée, et Raphaëlle a dû repartir en avion : c’était dur de la quitter !

A présent, une nouvelle aventure nous attend : nous allons remonter la côte chilienne en bateau, jusqu’a la ville de Puerto Montt. Nous allons prendre un ferry pendant 4 jours, avec Philéas et Heïdi bien sür ! Ça va être le grand luxe, car nous allons dormir dans de vrais lits et avoir droit à des douches chaudes tous les jours, youpi ! On vous racontera ça dans le prochain reportage...

En attendant, voici quelques photos des animaux que nous avons vus dans le parc de Torres del Paine : les guanacos, vous connaissez ? ce sont des cousins des lamas, mais eux, on ne peut pas les apprivoiser : ils sont sauvages, et même protegés, interdit de les chasser ! ils sont très beaux, avec leur tête noire et leurs flancs roux, non ? Voici une maman et son bébé...


Nous avons aussi vu de jolis oiseaux : des pic-verts, qui font des trous dans les arbres pour chercher des insectes: de vrais perceuses ! Et ça s’entend dans toute la forêt : toc toc toc toc !

Et enfin, des animaux que nous n’avons pas vu, mais qui ont laissé des traces sur les arbres : l’énigme du jour, c’est... quels sont ces bestioles qui découpent les arbres comme ça ?

Allez, on vous laisse sur ces belles images, et... à bientot pour de nouvelles aventures !
Bises à tous,
Amanda et Olivier.

 

11
Globicyclette toujours au Chili

Sur le ferry et dans les lacs patagoniens

 

Bonjour à vous tous, voici les dernières aventures de Globicyclette !

Nous vous avions laissés en Patagonie chilienne, après une bonne semaine de randonnées dans le joli parc de Torres del Paine.
A présent, il est temps pour nous de profiter des délices d’une croisière en ferry ! Nous avons donc passé quatre jours à naviguer entre les jolies îles de la côte ouest du Chili : on a adoré, d’autant que la mer était très calme !
Voici deux photos prises du haut du ferry, qui montrent l’arrière, chargé de marchandises, et les paysages que nous avons vus pendant la traversée : on a eu droit à de très beaux couchers de soleil, et même à un arc en ciel !


Mais ce n’est pas tout : à bord, nous avons aussi bien profité... des repas ! Voici par exemple le plateau du petit déjeuner :

Pain, beurre, confiture, oeufs brouillés au fromage, fruits, yaourts, céréales, lait, jus d’orange... la totale ! Ça nous a changés de nos bols d’avoine du matin ! Sur l’autre photo, Amanda se régale...

A l’arrivée du ferry, nous avons repris nos vélos, qui s’ennuyaient un peu il faut dire : mais non, Heidi et Philéas, ne râlez pas, on vous emmène dans une région magnifique ! La région des lacs, à cheval entre l’Argentine et le Chili, toujours en Patagonie, mais en Patagonie du Nord cette fois. Et c’est vrai, les vélos ont dû l’admettre, c’est très joli par ici... et... plein de lacs ! En voilà deux :

Voici Heidi qui regarde un beau coucher de soleil:

Et Philéas qui se prélasse devant la vue !

Il y avait même, tout au loin, un gros volcan recouvert de neiges éternelles... Il parait qu’il est éteint mais...

Pour finir ce reportage, comme pour les précédents, voici les quelques animaux que nous avons croisés en route : sur le ferry, il n’y en avait pas bien sûr, mais dans la région des lacs, on trouve de très belles petites sauterelles rouges...

Et des araignées énormes, velues à faire peur ! vous croyez que c’est une mygale ? on n’a pas osé lui demander !

Bon, nous on va retourner pédaler, on a encore plein de jolis lacs à visiter ! On vous embrasse fort, et on vous racontera la suite de notre itinéraire dans quelques semaines...
A bientôt !

Amanda et Olivier, qui pédalent pour vous !

 

2ème message

Les lacs patagoniens, suite et fin


Bonjour à vous tous, voici les dernières aventures de Globicyclette !

Dans notre dernier reportage, nous vous avions emmenés dans la région des lacs, au nord de la Patagonie : voici la fin de nos aventures dans cette belle contrée pleine de lacs, bien sûr, mais aussi de volcans, de grosses côtes et de forêts mystérieuses.


La région des lacs, elle est à cheval entre deux pays : le Chili et l'Argentine. Mais nous, les frontières ne nous arrêtent pas, et nous avons donc fait un joli zig-zag entre ces pays, en traversant la frontière pas moins de... heu, comptons... 1, 2, 3, non, 4 fois !
Bon, le problème, c'est que la frontière longeait une montagne : à chaque passage nous devions donc franchir un col, et passer de longues heures à grimper des côtes pas toujours faciles ! Il y avait aussi des passages un peu délicats sur la route, comme ce pont : attention à ne pas se prendre la roue entre les planches !


Mais en récompense de nos efforts, nous avons eu le droit à des vues imprenables sur... des volcans ! Car les montagnes du coin en sont remplies. Voici notre préféré, le volcan « Lanin », qui nous a regardés pédaler pendant un bout de temps, avec Amanda et Heïdi devant :


Il y en a même certains qui sont encore actifs, et par beau temps, on les voit fumer : impressionnant ! Voici par exemple le volcan « Villarica » :

Il y a des jours où nos vélos en ont eu marre de grimper les côtes : ici, Olivier répare Philéas qui boude.


Mais en général, ce n'est rien de grave, et on remonte vite sur nos montures !

Et le soir, nous posons la tente dans de jolis coins d'herbe : ici Amanda prépare le repas du soir pendant que le soleil se couche.
Au fait, vous avez déjà vu notre tente, de nuit ? La voilà !


Mais il y a eu une soirée où nous n'avons pas eu besoin de monter la tente : nous étions arrivés dans la jolie ville de Saint Martin des Andes, et la nuit est tombée avant que nous ayons pu trouver un coin pour notre tente. Heureusement, nous avons rencontré Patrizia, et sa fille Glenda, qui nous ont invités à dormir chez elles : nous avons passé une excellente soirée avec elles, et nous nous sommes couchés très tard !

 

De retour sur nos vélos, nous avons traversé de grandes forêts d'un arbre assez particulier : l'Araucaria, vous connaissez ? En France, on le trouve en général comme arbre de décoration, mais ici il pousse à l'état sauvage. C'est un arbre étrange, qui peut vivre plusieurs siècles, et dont les feuilles ressemblent un peu à du plastique !

Il paraît que cet arbre existait déjà dans les temps préhistoriques : lorsque le soir tombe, dans la brume, on s'attend presque à tomber sur des dinosaures !

Mais... ce n'est pas sur un dinosaure que nous sommes tombés : regardez plutôt quel animal on a trouvé sur notre chemin !

 

Elle était plutôt sympa, cette truie : pour une fois qu'on trouve un animal qui n'a pas peur de nos vélos !
Mais celle-ci mise à part, nous n'avons pas croisé beaucoup d'autres compagnons. Juste quelques champignons avec lesquels Olivier a fait un bouquet pour sa belle !

Mais on n'a pas osé les manger, car on n'était pas sûrs qu'ils soient comestibles... dommage !

Ce qu'on a bien mangé, par contre, ce sont les tablettes de chocolat ramenées de France il y a quelques semaines par notre copine Raphaëlle (vous vous souvenez ?). Mais... notre dernière tablette est arrivée à sa fin : regardez l'air dépité d'Olivier : ceci est notre dernier carré de chocolat !! sniff...

 

Ouh, vous avez remarqué, le temps se rafraîchit par ici ! Comme les saisons sont inversées, ici, c'est l'automne qui arrive : les températures descendent, et la pluie s'installe : brrr ! Il est temps pour nous de partir vers des destinations plus chaudes. Notre séjour en Amérique du Sud touche à sa fin ! Nous allons prendre un bus pour rejoindre rapidement la capitale du Chili, Santiago. De là, nous prendrons l'avion pour notre prochaine destination : ha ha ! vous croyiez qu'on allait déjà vous dévoiler la suite ? pour cela, il faudra attendre notre prochain reportage, mais... vous ne serez pas déçus, promis !

A bientôt, donc, et prenez bien soin de vous !

Amanda et Olivier, qui vous embrassent bien fort...