Globicyclette au Chili

Sur la Carretera Austral...

1er message

Tiens, voici des nouvelles de Globicyclette!

Mais où sommes-nous donc en ce moment ? Eh bien nous voici... en Patagonie ! Dans le sud du Chili, et dans la petite ville de Coyhaique plus précisément.

Depuis notre dernier rapport, nous avons terminé notre voyage en bus, et nous avons enfin pu récupérer nos vélos à notre arrivée, dans la ville de San Carlos de Bariloche : ils se portaient heureusement très bien, et nous sommes remontés dessus avec joie. C’était chouette de pouvoir pédaler de nouveau ! Et puis peu à peu, nous avons pédalé vers le sud, et nous voici déjà à plus de 500 km de Bariloche.

Nous sommes en train de pédaler sur un sentier célèbre ici, qui s’appelle la « carretera austral » (en espagnol ), et qui traverse la Patagonie chilienne du Nord au Sud. La Patagonie, c’est ce morceau de l’Amérique du sud qui est tout en bas, vers la pointe.

C’est très sauvage et très beau, mais peu peuplé aussi : il n’y a que très peu de villages, et nous devons pédaler au minimum toute une journée avant d’en recontrer un. Il faut donc que l’on surveille nos provisions pour ne manquer de rien entre les villages, où l’on ne trouve d’ailleurs que la nourriture la plus basique : des pâtes, de la sauce tomate, des oeufs, du pain, et de la confiture.

Mais nous, ça nous va ! En revanche, pas la peine de surveiller nos réserves d’eau : il y a des rivières partout ici ! Et comme la Patagonie est un pays encore sauvage, l’eau des ruisseaux est toujours potable : on peut plonger sa tête dans la rivière et boire, mais brrr ! Elle est fraîche ! Mais ça fait du bien de pouvoir se tremper les pieds dans la rivière à la fin de la journée, car nous pédalons beaucoup : ici les côtes sont très raides et le soleil tape dur, on fait beaucoup d’efforts !

Depuis trois jours, nous ne pédalons plus seuls : nous avons rencontré un couple d’allemands de notre âge, qui eux aussi voyagent à vélo. Mais eux, cela fait déjà presque trois ans qu’ils pédalent, alors nous avons plein de choses à se raconter ! Nous pédalons donc ensemble, et nous campons les uns à côté des autres : c’est très sympa, et hier nous leur avons cuisine des crêpes « à la française », ils ont adoré ! Bref, c’est chouette de se faire des copains en route. Nous allons probablement faire un bon bout de chemin ensemble dans les jours qui viennent.

Voila pour les nouvelles, nous allons repartir pédaler car nous avons encore 10 km à faire pour ce soir avant de s’arrêter, sûrement au bord d’une jolie rivière !
Très gros bisous à vous tous, on pense à vous et on vous embrasse très fort !
Amanda et Olivier.

2ème message

Coucou, voici un nouveau petit message de vos cyclo-aventuriers !
Nous sommes toujours en Patagonie, mais cette fois-ci, nous sommes passés du côté de l'Argentine, et nous sommes actuellement dans la ville de El Calafate.

La connexion internet est très mauvaise, aussi nous ne pouvons vous envoyer de photos, mais nous le ferons dès que l'on retrouvera un cybercafé correct !
Depuis le dernier message, eh bien... nous avons 'vaincu' la Carretera Austral ! On dit "vaincu", car nous ne pensions pas que ça serait aussi difficile : des pistes en mauvais état, et surtout les côtes les plus raides de tout notre voyage : parfois, c’était même presque impossible de POUSSER nos vélos à la main !

Mais ce bout de chemin dans les montagnes de Patagonie était vraiment fabuleux, alors nos efforts en valaient la peine : nous avons traversé des paysages magnifiques, avec des lacs sauvages d’un bleu incroyable, des sommets enneigés, des glaciers tout autour, le tout sous un grand ciel bleu (la plupart du temps), ce qui est en fait assez rare ici, même si c’est l’été : on est chanceux il paraît !

Les quelques villages croisés étaient minuscules et valaient le détour : des petites maisons de bois, des rues non pavées et poussiéreuses, on se trouvait en plein western ! on a fait nos courses dans des boutiques qui ressemblent à de simples maisons, où il faut sonner pour qu’on nous ouvre... Mais tous les gens rencontrés là-bas sont vraiment très gentils. On se croirait dans le feuilleton "la petite maison dans la prairie" !
Nous avons fait la plupart de la route avec nos amis allemands, Johanna et Mickaël, et ils nous ont confirmé que dans leur tour du monde à eux, ils ont rarement rencontré des passages aussi durs. On s’entend très bien avec eux, ils sont adorables, et même si on ne pédale pas toujours à côté, on essaie de se retrouver le soir, au bivouac : notre signal de présence, un sac en plastique accroché à un arbre ! (qu'il ne faut surtout pas oublier de ramasser le lendemain...).
A présent, nous avons donc terminé la Carretera Austral et nous avons quitté le Chili : nous revoici en Argentine, et devinez comment nous allons fêter ça ? Avec une bonne grillade de viande argentine bien sûr ! Nous vous laissons donc pour aller cuisiner tout cela, et nous vous raconterons la suite de nos aventures dès que possible : au programme du prochain message : les glaciers de l'Argentine, et le vent de la Patagonie du Sud !
Très gros bisous à vous tous, portez-vous bien !