9
Globicyclette en Patagonie argentine
 

Toujours plus au Sud

 

Bonjour à vous tous, voici les dernières aventures de Globicyclette !


Nous vous avions laissés à la fin de la Carretera Austral, et nous avons une fois de plus changé de pays : nous sommes sortis du Chili, et sommes entrés en Argentine ! Nous voici devant le panneau de bienvenue au niveau de la frontière, avec nos amis Mickaël et Johanna.

Le passage de la frontière s’est fait au milieu des bois : c’est que la région n’est pas très peuplée, par ici... Et juste après la frontière, nous avons dû traverser un lac d’une jolie couleur turquoise, le Lago Del Desierto (le «lac du désert»). Là, comme nos vélos ne font pas l’option pédalo, nous avons du prendre un ferry pour traverser. Ça nous a fait une petite heure de repos ! Voici Philéas et Heïdi en pleine croisière...


Notre prochaine destination, c’est le “Perito Moreno”, un très beau glacier à quelques centaines de kilomètres au sud de la frontière. Nos amis, Johanna et Mickael, ont décidé de s’arrêter un peu pour se reposer, alors nous leur disons au-revoir avant de poursuivre notre route : nous les retrouverons plus tard à Ushuaia !

Et nous voila repartis sur les routes de la Patagonie Argentine. Ici, chouette, les routes sont asphaltées, et c’est beaucoup plus facile pour y rouler ! De plus, les paysages sont moins montagneux, ce qui signifie qu’il y a moins de côtes à grimper. Et pour faciliter encore plus notre pédalage, on a trouvé un nouvel allié : le vent ! Car pour une fois, le vent ne nous freine pas, il nous pousse ! Si bien qu’Olivier a eu une idée : nous allons fabriquer une voile pour les vélos ! Nos avons monté nos polaires sur des piquets de tente enfoncés dans nos sacoches, et hop, voilà une voile ! (le tissu marron derrière le dos d’Amanda sur la photo)

Et ça marche, nous filons, « rapides comme le vent », sur ces grandes routes toutes droites...


Parce que la Patagonie, c’est le pays du vent. Il y a même des panneaux spéciaux, et très faciles à comprendre, pour prévenir des vents violents :

Avec tout ça, nous voilà vite arrivés à destination. Et nous ne sommes pas déçus : le glacier du Perito Moreno est classé au Patrimoine Mondial, et il est absolument magnifique ! A notre arrivée, il est illuminé par un arc-en-ciel...

On peut observer le bout du glacier, qui arrive dans un grand lac. Le glacier avance de deux mètres par jour, ce qui est beaucoup pour un glacier... Nous voici devant !

De temps en temps, des morceaux de glace se détachent et tombent dans l’eau, avec un grand plouf et des éclaboussures. C’est assez impressionnant...

Après ce beau spectacle, nous avons repris nos vélos, pour pédaler encore et toujours vers le sud, afin de gagner l’extrême sud de ce continent : la ville d’Ushuaia... ça ne vous dit rien ? Mais ce n’est pas encore pour tout de suite, car notre destination est encore à plus de 1000 kilomètres ! En attendant, on croise de beaux paysages, et le vent nous aide toujours un peu. Le soir en revanche, il fait claquer la tente et parfois ça nous empêche de dormir ! voici l’un de nos bivouacs, au lever du soleil...

Et parfois, nous entendons de drôles de bruits à côté de la tente... et quand nous sortons, on découvre que l’on n’est pas seul ! Voici un bel oiseau très fréquent ici, qui a un peu le même cri qu’une oie. Il a vraiment un bec magnifique, non ?

Et nous finiorons ce petit reportage par les photos d’un putois tout mignon qui est venu nous voir un matin au réveil. Heureusement, il n’a pas fait de mauvaises odeurs ! On se croirait dans Bambi, non ?

Allez, on vous laisse, plein de bises à tous, et on vous souhaite de belles nuits sans vent et pleines de beaux rêves!

Amanda et Olivier.